Quelle est la définition du SEO ? Le référencement naturel, c’est quoi ? Si ces questions brulent vos lèvres, il est temps de lire notre guide complet sur le référencement naturel SEO et ses définitions. SEO On-Page, Off-Page, Technique, vous allez apprendre de nombreux termes utiles et pertinents.
Qu’est-ce que le SEO ? Définition Marketing
Le terme SEO signifie « Search Engine Optimization » ou « optimisation des moteurs de recherche » en français. On peut aussi parler de « référencement naturel », terme plus commun en France.
Le SEO consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche.
Définition de SEO (Référencement naturel)
En d’autres termes, le référencement naturel est le processus d’amélioration de votre site afin d’augmenter sa visibilité pour les recherches pertinentes.
Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.
Fichier PDF : Directives de Google pour un bon référencement (EN) [PDF]
Comment fonctionne le référencement naturel ?
Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo utilisent des robots pour explorer des pages sur le Web.
Cela leur permet de :
- Crawler, naviguer entre les pages du site (et d’autres sites),
- Collecter des informations sur ces pages,
- Indexer ces pages dans les résultats de recherche.
Fonctionnement du SEO (Référencement naturel)
Les algorithmes analysent les pages de l’index, et prennent en compte des centaines de facteurs ou de signaux de classement.
Ces facteurs servent à déterminer dans quel ordre les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée.
Les algorithmes de recherche sont conçus pour afficher des pages pertinentes et de confiance pour fournir aux utilisateurs une bonne expérience de recherche.
L’optimisation de votre site et de votre contenu en tenant compte de ces facteurs peut aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.
Note : Contrairement au référencement SEA, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement.
Quelles sont les différences entre le Référencement SEO (naturel) et le SEA (payant et sponsorisé) ?
Le terme SEA (ou « Search Engine Advertising ») signifie « Publicité sur les moteurs de recherche ».
Nous parlons ici des résultats « payants » ou « sponsorisés » affichés au-dessus ou autour des résultats dits d’« organiques » ou « naturels ».
Exemple de la page des résultats Google (SERP)
Contrairement au SEO, la publicité payante permet d’apparaître en première position sur Google et des autres moteurs de recherche assez simplement : il suffit de payer pour apparaître.
Les résultats sont alors instantanés et si la somme allouée aux publicités est suffisante, votre site sera en pôle-position pour les mots-clefs choisis.
Le seul bémol est que si vous arrêtez de payer ou que votre solde est épuisé, votre site disparaît des annonces payantes.
SEO vs SEA : les différences
- Gratuit (mais il est conseillé de faire appel à une agence de référencement SEO)
- Résultats et visibilité sur le long-terme
- Technique pérenne sur la durée
- Payant (peut devenir onéreux avec un faible Retour sur Investissement si mal exécuté)
- Résultats instantanés qui disparaissent tout aussi rapidement lorsque l’on arrête de payer
- Technique pour une promotion rapide et succincte
Les trois caractéristiques du SEO
Caractéristiques du référencement
Maintenant que vous avez compris les différences majeures entre le SEO et le SEA, revenons à nos moutons mais surtout à la place du SEO dans le marketing.
Si l’on doit définir trois caractéristiques principales du référencement naturel, elles seraient :- Qualité du trafic : Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais si ces utilisateurs ne trouvent pas l’information recherchée ou que votre site n’est pas pertinent, ce n’est pas un trafic de qualité. Au lieu de cela, vous souhaitez attirer des visiteurs véritablement intéressés par les produits et services que vous proposez.
- Quantité de trafic : Une fois que vous avez ciblé les bonnes personnes pour cliquer sur vos résultats de recherche, le trafic est meilleur et considéré de qualité.
- Résultats organiques : Les publicités (SEA) représentent une part importante de nombreux résultats de recherches. Le trafic organique est tout le trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.
Passons tout de suite aux critères de positionnement induit par Google et ses algorithmes.
À lire : Des outils SEO gratuits pour améliorer votre référencementLes critères de base du référencement
Le SEO (référencement naturel) est un ensemble de techniques et connaissances pour l’optimisation du classement.
Comme dans beaucoup de domaine, il existe différents « niveaux » d’expertises : SEO basique et SEO avancé.
Au total, il existe plus de 200 facteurs de positionnement. Autant dire que nous n’allons pas tous vous les présenter ici et que nous préférons définir les critères principaux.
Afin de mieux comprendre en quoi consiste le Search Engine Optimization, nous allons lister quelques pratiques du SEO basique en les divisant en trois catégories :
Qu’est-ce que le SEO On-Page ?
Définition du SEO On-Page
Le SEO On-Page (ou On-Site SEO) consiste à optimiser votre site et les éléments qui le compose comme sa structure, son architecture ainsi que de nombreux paramètres pour être « conforme » aux exigences de Google.
Ces règles imposées par le géant servent à déterminer si votre site ou page va être plus ou moins légitime d’être référencé dans les résultats de recherche.
Voici les critères On-Site les plus courants :
- Un nom de domaine adapté
- Les titres des pages (balises Title)
- Balises H1 et H2 à H6
- Balises meta-description, robots…
- L’architecture du site internet
- La richesse et l’originalité du contenu (textes et médias)
- La structure des liens (URL)
- Maillage interne (liens internes)
- Liens sortants de qualité
- Référencement des images
Critères du SEO On-Page
Ces critères vont renforcer la qualité et la pertinence de vos pages. Google aime cela est considère que votre contenu est de qualité, adapté à votre visiteur.
Ainsi, en prêtant attention aux critères On-Page, vous avez plus de chance d’attirer davantage de trafic de la part de Google.
Qu’est-ce que le SEO Off-Page ?
Définition du SEO Off-Page
Le référencement Off-Page (ou Off-Site SEO) fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web pour avoir un impact sur votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
En d’autres termes, le Off-Page va englober tous les critères « externes » à votre site web. Prenez tout ce qui n’est pas présent directement sur votre site web comme les liens retours ou les vidéos YouTube, et vous avez le SEO Off-Site.
Voici quelques techniques d’optimisation du SEO Off-Page :
- Construction de liens retours (netlinking ou backlinking)
- Ajout à des annuaires SEO de qualité
- Brand Building
- Content Marketing
- RP (Relation Presse)
- SEO Local (Google My Business)
- Réseaux sociaux : engagement, partage d’information…
- Forums dans votre thématique
- Événements locaux ou virtuels
- Guest Posting : article invité
- Podcast (audio ou vidéo)
- Avis sur votre site ou entreprise
Critères du SEO Off-Page
Pour faire simple, ces critères vont influencer sur la notoriété et la popularité d’un site web. Et cela est extrêmement important du point de vue de vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche comme Google et Bing.
Qu’est-ce que le SEO Technique ?
Définition du SEO Technique
Le référencement technique fait référence aux optimisations de sites Web et du serveur qui aident les robots des moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site plus efficacement (pour aider à améliorer les classements organiques).
Parmi les critères classiques, nous avons :
- Un site sécurisé par SSL (HTTPS)
- Mobile-Friendly (Responsive Design)
- Fichiers « Sitemap XML » et « robots.txt »
- Les temps de chargement (Testez la vitesse de votre site web)
- Le contenu dupliqué d’une page à une autre
- Données structurées
- Google Search Console et Bing Webmaster Tools
Le référencement naturel en bref
Si vous avez lu la totalité de notre définition du référencement, vous devriez mieux comprendre ce qu’est le SEO et ce qu’il peut apporter à votre site web ou votre activité.
Les 3 caractéristiques du référencement SEO sont :
- La qualité du trafic
- La quantité de trafic
- Les résultats organiques
Pour résumer, nous pouvons catégoriser le SEO en 3 parties :
- SEO On-Page
- SEO Off-Page
- SEO Technique
Chacune de ces parties contient des critères plus ou moins importants pour l’amélioration du référencement d’un site, comme les balises Title ou les liens retours vers un site.
Comme vous l’avez sûrement compris, le référencement naturel est une pratique très rentable sur le long-terme mais est également chronophage, surtout lorsque l’on débute.
Ainsi, il est préférable de faire appel à une Agence de référencement SEO si vous souhaitez vraiment donner un coup de fouet à votre référencement !