6 conseils pour une meta description optimisée (2021)

lundi 15 Mar 2021 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

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Meta Description : Comment l'optimiser pour le SEO ?

La fameuse balise meta-description, vous en entendez souvent parler, mais vous ne savez pas en quoi elle consiste vraiment ? Quelle est son utilité ? Mais surtout comment l’optimiser pour votre SEO ?
Apprenez-en plus sur cette meta donnée dans notre article.

Qu’est-ce que la balise meta description ?

Pour la définition simple, la balise meta description est le texte qui est affiché en dessous des titres de pages lorsque vous effectuez une recherche Google.

Ce petit texte d’environ 155 caractères est généralement écrit par l’éditeur du site web. Dans le cas échéant, si la balise n’a pas été renseignée, Google la générera automatiquement.
Il est possible que Google réécrive la balise meta description à sa sauce même si vous l’avez écrite par vous-même ! Pas de panique : c’est totalement normal et cela dépend de la requête effectuée.

Exemple sur le terrain

Direction les SERP de Google (résultats de recherche) pour voir des exemples de balises en action :

Balise Meta Description dans les résultats Google

Exemple de balises méta-description dans les résultats Google

Si vous avez lu la définition d’une meta description, vous aurez vite compris où se trouve cette dernière. Au cas où, nous l’avons entouré en rouge !
Cette balise peut s’afficher différemment selon si la recherche est effectuée à partir d’un ordinateur ou d’un mobile.

La balise meta-description en HTML

Maintenant que l’on a vu la balise en action, voyons voir ce qu’elle donne dans le code. Et oui, il est temps de mettre les mains dans le cambouis…

Voici un petit extrait du code HTML d’une balise meta description :

Exemple d'une balise meta description en HTML

Code HTML de la balise meta description

Il est bon de noter que cette balise :

  • Se trouve OBLIGATOIREMENT entre les balises <head></head>
  • Très généralement en dessous de la balise <title>

L’ajouter sur WordPress

Sur WordPress, insérer une méta description pour ses pages ou articles est encore plus simple.
En effet, il suffit généralement de remplir le champ « excerpt » qui se situe à droite de votre espace de rédaction :

Ajouter méta-description dans WordPress

Ajouter un “excerpt” à son post WordPress

p

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Remplir la balise avec une extension SEO

Les plugins SEO sur WordPress vont simplifier le processus et vous permet de suivre les « bonnes pratiques » :

  • Nombre de caractères,
  • Aperçu du résultat,
  • Mot clé ciblé présent.

Remplir la meta description avec Yoast SEO

L’extension Yoast SEO simplifie bien la tâche en nous proposant un champ dédié à la meta description :

Ajouter la balise méta-description avec Yoast SEO

La meta description sur Yoast SEO

Vous retrouverez les « bonnes pratiques » comme la longueur ou la présence de votre mot-clé ciblé.

Remplir la meta description avec Rank Math

Avec Rank Math, il est également possible de remplir la balise description et d’avoir un aperçu du résultat sur Google :

Ajouter la meta description avec Rank Math

La meta description sur Rank Math

p

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Optimiser sa balise meta description pour le SEO

Passons dès maintenant à la partie intéressante : les tips actionnables pour bien optimiser sa balise pour le référencement.

Nos 6 astuces pour la meta description :

  1. Ne pas dépasser 155 caractères
  2. Écrire POUR l’utilisateur et rendre la description attirante
  3. Utiliser la voix active
  4. Utiliser le ou les mots-clés ciblés
  5. Ne pas faire une liste de mots-clefs
  6. Utiliser un « Call To Action »

Ne pas dépasser 155 caractères

À la question « Quel est le nombre de caractère idéal ? », nous répondrons simplement : 155 à 160 caractères.
En revanche, il est bon de noter qu’il n’est pas « nécessaire » de la remplir entièrement et qu’il suffit de faire passer le bon message à vos futurs visiteurs.

Écrire POUR l’utilisateur et rendre la description attirante

Il est important d’écrire votre balise POUR l’utilisateur et de la rendre attrayante. Au final, qui cliquerait sur un lien avec une description bâclée ?
Cela aura plusieurs effets positifs :

  • Augmenter votre CTR (taux de clic) et donc vos visites,
  • Vous rendre plus visible et permettre aux futurs visiteurs de cerner le sujet de votre page.

Utiliser la voix active

Il est important de considérer la balise meta-description comme une invitation à visiter votre site. Ainsi, vous devrez faire en sorte de motiver l’utilisateur à cliquer sur votre site plutôt que celui de votre concurrent.
Votre description se doit donc d’être simple, claire et concise. En résumé : allez droit au but !

Voici un exemple :
« Il est temps : préparez votre jardin pour l’été avec notre nouvelle tondeuse à gazon. Découvrez la WeTon Deuz 2021. »

Utiliser le ou les mots-clés ciblés

Si votre mot-clé ciblé correspond à une partie de la meta description, Google l’utilisera sûrement pour décrire votre page.
Généralement, Google mettra ces mots-clefs en gras afin d’amener l’utilisateur vers le résultat le plus pertinent.

NE PAS faire une liste de mots-clefs

Voici l’erreur la plus répandue dans le référencement : faire une liste de mots-clés.

Pourquoi éviter cela à tout prix ? Pour la simple et bonne raison que :

  • Cela n’a AUCUN intérêt pour votre futur visiteur qui va plutôt éviter votre site,
  • Google va penser que votre site tente de tromper ses utilisateurs.

Comme vous l’avez compris, vous n’avez qu’à perdre. À contrario, optez pour une description légitime et qui explique le contenu de la page.

Utiliser un « Call To Action »

Insérer des « Call To Action », ou des appels à l’action en Français est une pratique courante et qui fonctionne à merveille.
Voici un exemple :
« Découvrez notre nouveau produit primé sur Internet et vu à la télévision. Essayez-le dès maintenant ! »

Foire aux questions (F.A.Q.)

Pourquoi ma balise meta description ne s’affiche pas ?

Il est possible que votre meta description ne soit pas prise en compte.
Parfois, Google détermine que la meta description qu’il a généré pour votre page est plus pertinente que celle écrite par vos soins.
Ce n’est pas très grave car cela dépend souvent de la requête effectuée en amont par l’utilisateur.

Pourquoi ma balise meta description n'est pas prise en compte ?

Généralement, toute page a le droit à sa description. Si ce n’est pas le cas, vérifiez du côté de votre code, il se peut que cette balise soit présente :
<meta name=”robots” content=”nosnippet”>
Si c’est le cas, retirez cette ligne de votre code HTML et attendez que les robots de Google repassent indexer votre site !

Vous savez désormais tout !

Passez à l’action : modifiez ou ajoutez vos meta-descriptions sur votre site et analysez les résultats : CTR (taux de clic), description affichée ou non.
Bien qu’elle ne soit PAS un facteur SEO, elle y joue indirectement : prenez-en l’avantage !

Et vous, quelles astuces pourriez-vous nous proposer sur cette balise ?

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Bonne lecture !

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