Google My Business : guide complet pour ajouter son établissement et augmenter son classement

mercredi 15 Juil 2020 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

Mis à jour le 28 juillet 2020

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google my business guide complet

Grâce au guide sur Google My Business (GMB) vous allez pouvoir…

  1. Optimiser votre fiche Google pour un meilleur référencement et une meilleure visibilité
  2. Utiliser à bon escient la totalité des outils disponibles
  3. Améliorer votre référencement local
  4. Donner un coup de boost à votre référencement naturel
  5. Créer un lien fort avec vos clients

Passons tout de suite aux explications.

C’est quoi Google My Business ?

L’outil Google My Business est destiné aux entreprises et totalement gratuit. Il permet d’afficher les coordonnées d’une entreprise en un coup d’œil dans les résultats Google. Mais aussi d’améliorer son référencement local.

Tapez le nom d’une entreprise et le panneau communément appelé « Knowledge Panel » s’affiche :

Panneau entreprise "knowledge panel" sur les résultats google

Vous verrez ici que le logo, les coordonnées et le site web de l’entreprise s’affichent. Mais ça ne s’arrête pas là ! Une description, des images et vidéos et même des avis sont disponibles.

Pour enclencher le processus de recherche « locale », il suffit de rechercher un service de proximité tel que « Coiffeur Aix-en-Provence » ou « Docteur généraliste Marseille ».
C’est ici que GMB devient intéressant car les résultats locaux apparaissent également :

résultats locaux google adresses

Un outil aux nombreux avantages

A travers ses possibilités de personnalisations et d’optimisations, l’outil offre la possibilité à n’importe quelle entreprise d’être trouvée facilement.

#1. Vos clients trouvent vos informations en un clin d’œil

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un panneau d’information visible d’un coup d’œil lorsque l’on tape le nom de sa marque ? Ce rêve est réalisé ! Merci Google.
Toutes les coordonnées et informations sur l’entreprise sont recensées : Nom, logo, description, adresse, horaires d’ouverture, téléphone…

 

#2. Augmenter sa visibilité gratuitement

Google My Business permet d’améliorer votre visibilité à travers le web très facilement et surtout… gratuitement ! Une opportunité à côté de laquelle on ne peut pas passer.

 

#3. Créer une relation avec vos clients

L’outil offre aux clients la possibilité de laisser un avis, poser des questions ou de savoir les horaires d’affluence d’un lieu… Tant de données qui vous permettront de mieux comprendre vos clients et leur fonctionnement.

 

#4. Un boost pour le référencement SEO

Google My Business, une des composantes primaires du référencement local offre également un léger boost au référencement naturel. Ne négligez pas son utilité et profitez-en.
Pourquoi ne pas faire appel à notre agence SEO pour améliorer votre visibilité sur Google ?

Créer un compte Google My Business

Comment gérer son établissement sur l’annuaire Google ?

Pour une fonctionnalité aussi utile et complète que GMB, c’est plutôt facile d’utilisation.
La grande majorité des entreprises peut créer et revendiquer une fiche.

4 étapes simples pour gérer sa fiche Google My Business :

  1. Créer un compte Google My Business
  2. Ajouter ou revendiquer une entreprise
  3. Valider son établissement sur Google My Business
  4. Augmenter le classement de sa fiche

Nous allons explorer ces étapes une par une. Commençons par créer votre compte et revendiquer votre première fiche !

Comment créer un compte Google My Business ?

Pour créer un compte Google My Business, il suffit de se rendre sur l’outil Google My Business et il vous est proposé de vous connecter pour gérer votre profil.
Bien entendu, il est possible de se connecter directement avec son compte Google déjà existant.

Ajouter et gérer un établissement Google My Business

Ajouter ou revendiquer un établissement sur GMB

Vous avez crée votre compte, il est temps d’ajouter votre établissement !
Le processus est simple et rapide, le plus long étant la validation, que nous verrons par la suite.

Créer sa fiche établissement

Si vous ne trouvez pas votre fiche entreprise en tapant “nom de votre entreprise + ville” ou simplement le nom de votre entreprise, il est temps de créer votre fiche !
Rendez-vous sur l’inscription Google My Business et cliquez sur “Gérer mon profil” dans le coin supérieur droit.

Revendiquer une entreprise existante sur GMB

Il est possible que la fiche de votre entreprise ai déjà été générée par Google ou déjà crée.
Dans ce cas là, il suffit de chercher le nom de votre établissement ou revendiquer l’établissement dans les résultats de recherche en cliquant sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?“.

Ainsi, vous serez guidé à travers les étapes pour avoir la main sur votre fiche :

Comment s'inscrire sur Google My Business ?

Remplir les informations de base

Avant même de vérifier votre établissement, vous aurez la possibilité de remplir vos informations :

  1. Entrez le nom de votre entreprise. Comme expliqué plus haut, il est possible que Google ai déjà référencé votre entreprise.
  2. Choisissez les catégories qui correspondent à votre établissement. Attention à bien choisir, c’est un facteur important dans l’affichage de votre entreprise dans les résultats.
  3. Avez-vous une adresse physique ?
  4. Spécifiez votre adresse. Il est important d’entrer une adresse précise pour que les utilisateurs puissent vous trouver sur Google Maps. Si vous faites la livraison, vous pouvez spécifier vos zones de livraison.
  5. Ajoutez votre téléphone et/ou le lien de votre site web. Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un site, l’outil propose une fonctionnalité pour créer un site web.
  6. Finalisez votre inscription.
Validation d'un commerce ou entreprise google-business

Valider son établissement sur Google My Business

Après avoir ajouter votre entreprise, il faut valider votre fiche.

Par voie postale, seul moyen disponible en France actuellement :
Google vous enverra un courrier (environ 3 à 5 jours ouvrés) à l’adresse de votre choix avec un code à rentrer sur l’outil.
Une fois la validation effectuée, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de GMB.

Et plus intéressant encore : vous apparaissez enfin dans les résultats !

Il existe d’autre manières pour valider votre établissement elles ne fonctionnent pas en France… Pour le moment :

  • Par téléphone
  • Par email
  • Vérification instantanée
  • Vérification en masse (pour les commerces et entreprises disposant de plusieurs locaux)

Comment optimiser Google My Business pour le référencement ?

Vous avez crée votre compte, revendiqué votre établissement… Il ne vous reste plus qu’à remplir votre profil et l’optimiser !

Google My Business offre une pléiade de fonctionnalités pour que vos clients (ou futurs clients) aient accès à toutes vos informations.
Ou vous trouvent sur les recherches qui les intéressent (et vous aussi, par la même occasion).

Il est possible d’améliorer son classement en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel ou encore des stratégies propres au référencement local.

Nous allons diviser les pratiques en trois catégories :

  • Compléter et optimiser sa fiche établissement
  • Améliorer ses positions grâce à son site web
  • Inscrire son entreprise dans des annuaires locaux pertinentsVoir notre liste d’annuaires locaux
Google my business administration établissement

Compléter et optimiser sa fiche établissement

Google My Business offre énormément de paramètres et fonctionnalités pour booster sa présence en ligne.

Nous aborderons les optimisations suivantes :

  1. Bien choisir la ou les catégorie(s) pour son établissement
  2. Renseigner les coordonnées de son établissement : horaires, téléphone, adresse…
  3. Rédiger une bonne description de votre établissement
  4. Ajouter des photos, vidéos de l’entreprise, votre travail, l’équipe…
  5. Recevoir des avis Google et y répondre
  6. Ajouter vos produits et services
  7. Les posts Google
  8. Le système de questions-réponses
  9. Les statistiques Google My Business
  10. Analyser la concurrence
  11. Créer son site gratuit avec Google My Business

Ne nous le cachons pas, l’optimisation du référencement de votre établissement sur Google My Business va prendre un petit peu de temps.
Mais cela en vaut la chandelle !

Bien choisir la ou les catégorie(s) pour son établissement

Il est indispensable de bien choisir vos catégories, ce sera un facteur très important qui va définir où et quand Google affichera votre entreprise. N’hésitez pas à vérifier auprès de vos concurrents ou des prestataires similaires pour voir ce qu’ils ont choisi et ainsi définir les bonnes catégories pour votre établissement.

Catégorie entreprise google my business

Renseigner les coordonnées de son établissement

Comme nous l’avons expliqué, Google diffuse vos coordonnées sur votre fiche. Il est donc vital que ces informations soient justes et à jour : veillez à bien les vérifier.

Attention : ces coordonnées devront être les mêmes sur tous les annuaires où l’établissement est référencé.

Compléter coordonnées fiche google

Rédiger une description optimisée

La description de votre établissement va donner un aperçu de votre entreprise aux clients qui tombent sur vous. Elle joue un rôle important dans le référencement de votre fiche : c’est pourquoi il faut la soigner et l’optimiser pour vos mots-clefs.

Description établissement google

Ajouter des photos et vidéos sur l’entreprise

Ce n’est pas nouveau : les internautes ADORENT les photos et vidéos.
D’autant plus lorsque ces dernières mettent en avant votre Branding : présentez votre entreprise, les locaux, l’équipe, vos travaux… Cela donnera une touche personnelle et humaine à votre établissement sur Google !

Si vous ajoutez ces images sur votre site web en prenant compte des bonnes pratiques pour Google Images, elles apporteront un trafic non négligeable sur votre site web !

Ajouter photos vidéos google my business

Récolter des avis sur Google My Business

Certainement l’un des points les plus essentiels pour améliorer son positionnement.
Lorsqu’un client est satisfait de vos services ou de vos produits, n’hésitez pas à le rediriger vers votre fiche Google pour qu’il puisse vous donner une note sur un total de 5.
Il est très important de répondre aux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ce sera bénéfique pour votre fiche et montrera aux clients que vous êtes proches d’eux.

Google est capable d’afficher les avis laissés par vos clients sur d’autres plateformes comme les PagesJaunes ou Facebook.

Avis clients Google

Ajouter vos produits et services

Cette fonctionnalité permet à toute entreprise d’afficher ses produits ou services facilement.
Et cela avec classe : catégories, photos, prix, descriptions… Tout y est !

Encore un bon moyen d’informer vos prospects sur ce que votre entreprise peut leur offrir.

Exemple d'un produit sur une fiche google my business

Les posts Google

Fonctionnalité assez sous-cotée et très simple d’utilisation, les posts Google permettent de partager facilement des informations sur votre entreprise.
Vous pouvez créer des offres ou encore des nouveautés sur votre établissement.

Cliquez sur Créer un post, et laissez vous guider par l’outil :
Entrez un titre, une ou des photos, du texte et vous êtes prêt à poster votre “Post Google”

Post google my business

Les questions-réponses

Très utilisées lorsque vous disposez d’un commerce local, n’importe qui peut poser une question et y répondre. Bien entendu, c’est mieux si vous y répondez vous-même, surtout si ces questions sont utiles et pertinentes !

Les statistiques Google My Business

Bien heureusement, Google My Business dispose d’une partie “Analytics“.
Vous pourrez savoir comment les utilisateurs ont trouvé votre fiche, par quel moyen et comment ils ont interagit avec cette dernière.

Ce n’est pas aussi détaillé que Google Analytics, mais cela reste très utile pour suivre l’avancement du référencement de votre fiche.

Statistiques et insight Google business

Analyser ses concurrents

Comme dans toute stratégie de référencement, analyser les performances de ses concurrents est indispensable.

Google propose un petit encart “Les entreprises comme vous postent !“, ce qui vous permet de voir à quel fréquence et quel contenu vos concurrents postent.

Outre ce petit outil, recherchez et analysez vos concurrents pour en savoir plus sur les raisons de leur succès.

Créer son site avec Google My Business

Google propose une fonctionnalité utile pour les nouvelles entreprises : créer un site web gratuit et connecté à Google My Business.
Vos photos, vidéos, avis, produits et autres données renseignées sur Google s’afficheront automatiquement sur ce dernier.

Grâce à des modèles proposés par Google, il est très simple de concevoir son premier site Internet, et cela peut apporter un plus à votre visibilité.
Il ne reste plus qu’à donner un “nom” à votre site, qui aura la terminaison “business.site”. Exemple : https://wecomm.business.site
Il est également possible d’acheter un nom de domaine via l’interface Google.

Cette fonctionnalité est très utile pour les commerces qui n’ont pas encore crée de site Internet et qui veulent améliorer leur présence sur le web.
Sinon, vous pouvez toujours faire appel à notre agence web pour développer votre site web professionnel !

créer site web gratuit avec google business

Utiliser l’application mobile Google My Business

Google a développé une application mobile disponible sur Android et iOS.
Pour télécharger l’application, direction le Play Store ou l’App Store qui permet de gérer sa fiche de n’importe où.

La majorité des fonctionnalités sont présentes :

  • Modification des informations et coordonnées de l’établissement
  • Ajout de photos et vidéos
  • Ajout et modification des produits et services
  • Poster des nouveautés, offres…
  • Consulter et répondre aux avis et questions
google my business application mobile ios-android

Ajouter un compte administrateur ou responsables

Il est possible d’ajouter des comptes Google collaborateurs pour que vos clients ou autres puissent consulter les statistiques ou agrémenter la fiche.

Direct l’onglet “Utilisateurs” et vous pourrez entrer une adresse mail et choisir le degré d’autorisation.
L’utilisateur invité recevra un mail de confirmation avec un lien pour s’y connecter et l’ajouter à ses propriétés.

Questions courantes relatives à l’utilisation de GMB

  1. Combien coûte Google My Business ?
    Google My Business est un outil complètement gratuit et simple d’utilisation. Il permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google et plus précisément dans la recherche locale et sur Google Maps.
  2. Comment se connecter à Google My Business ?
    Pour se connecter à Google My Business, il suffit d’accéder à l’outil partir d’un navigateur ou via l’application mobile et de se connecter à l’aide d’un compte Google.
  3. Comment contacter le support Google My Business ?
    Pour contacter le support Google My Business, rendez-vous sur la page de contact ou accéder à leur pages d’aide.

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