Google My Business est l’outil de référencement indispensable de tout commerce local. Référencer son entreprise sur Google n’a jamais été aussi facile !
À travers ce guide complet, vous découvrirez comment obtenir le fameux panneau « entreprise » et en tirer le meilleur pour votre activité.
Ensuite vous apprendrez à optimiser Google My Business pour référencer votre fiche et booster votre présence sur Google.
- Qu’est-ce que Google My Business ? Pour en apprendre plus sur l’outil
- S’inscrire sur Google My Business et ajouter son entreprise pour une meilleure visibilité
- Optimiser le référencement de Google My Business et donner un coup de boost à votre référencement naturel
Passons tout de suite aux explications.
Qu’est-ce que Google My Business ?
GMB est un outil gratuit destiné au référencement des entreprises, associations ou encore des personnalités.
Il a été développé par Google pour permettre aux professionnels d’augmenter la visibilité de leur entreprise sur le moteur de recherche.
Anciennement nommé Google Places lors de son lancement en France en 2009, l’outil a été renommé Google My Business en juin 2014.
Grâce au « Local Pack », affichez toutes les informations et coordonnées de votre entreprise en un coup d’œil dans les résultats Google et améliorez votre référencement local en ligne.
La recherche de proximité
Pour déclencher la recherche « locale », il suffit de rechercher un service de proximité.
Les résultats sont déterminés en fonction de trois facteurs :
- La pertinence du service
- La proximité du service
- La popularité du service
Par exemple la requête Coiffeur Paris » ou « Docteur généraliste Marseille » renvoie ce type de résultat :
Le « Knowledge Panel »
Tapez le nom d’une entreprise et un panneau appelé « Knowledge Panel » s’affichera avec les informations de l’entreprise :
- Le nom et coordonnées de l’entreprise
- Son logo, des photos, vidéos et vues à 360°
- La catégorie de l’entreprise
- Sa description
- Un lien vers son site web
- Le nombre d’avis Google et la note globale
Voici un exemple pour une esthéticienne basée à Aix-en-Provence :
Un outil pour référencer votre entreprise sur Google
À travers ses possibilités de personnalisations et d’optimisations, l’outil offre la possibilité à n’importe quelle entreprise d’être trouvée facilement.
- Vos clients trouvent vos informations en un clin d’œil
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un toutes les coordonnées de son entreprise affichées lorsque l’on tape le nom de sa marque ? Ce rêve est réalisé !
Toutes les informations sur l’entreprise sont recensées au même endroit : nom, logo, description, adresse, horaires d’ouverture, téléphone… - Booster sa visibilité et sa présence en ligne gratuitement
GMB permet d‘améliorer votre visibilité sur le web facilement et gratuitement ! Une opportunité à côté de laquelle on ne peut pas passer. - Créer une relation avec vos clients
L’outil offre aux clients la possibilité de laisser un avis, poser des questions ou de connaître les horaires d’affluence d’un lieu… Ces données qui vous permettront de mieux comprendre vos clients et leur fonctionnement pour répondre à leurs besoins. - Un boost pour le référencement SEO
Google My Business, une des composantes primaires du référencement local offre également un léger boost au référencement naturel. Ne négligez pas son utilité et profitez-en.
Créer un compte et inscrire son entreprise sur Google My Business
Pour s’inscrire sur GMB, il suffit de se rendre sur Google My Business et il vous est proposé de vous connecter pour gérer votre profil.
Il est également possible de se connecter directement avec son compte Google déjà existant.
Le processus d’inscription à l’outil est relativement simple :
- S’inscrire et créer son compte
- Créer ou revendiquer une fiche établissement
- Renseigner les informations et coordonnées de son entreprise
- Valider son établissement
En savoir plus
Vous n’êtes pas sûr de connaître la marche à suivre ? Apprenez à vous inscrire sur Google My Business facilement.
Optimiser le référencement de sa fiche Google My Business
Vous avez crée votre compte et revendiqué votre établissement. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre fiche et l’optimiser pour booster votre présence sur Google !
GMB dispose d’énormément de fonctionnalités pour permettre à vos futurs clients (et actuels) d’avoir accès à toutes vos informations.
Il est possible de diviser les bonnes pratiques en trois catégories :
- Compléter et optimiser sa fiche établissement :
- Catégories
- Coordonnées
- Description
- Photos et vidéos
- Avis
- Produits et services
- Posts
- Et ce n’est pas tout…
- Améliorer ses positions grâce à son site web
- Inscrire son entreprise dans des annuaires locaux pertinents – Notre liste des meilleurs annuaires gratuits pour le référencement
En savoir plus
Vous souhaitez améliorer votre référencement Google My Business ? Apprenez à optimiser le référencement d’une fiche Google My Business.
En bref…
- Google My Business, c’est gratuit ou payant ?
Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation. Il permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google et plus précisément dans la recherche locale et sur Google Maps.
En revanche, Google a annoncé une version payante de son annuaire avec un abonnement à 50$ aux États-Unis. - Comment se connecter à Google My Business ?
Pour se connecter à Google My Business, il suffit d’accéder à l’outil partir d’un navigateur ou via l’application mobile et de se connecter à l’aide d’un compte Google. - Comment contacter le support Google My Business ?
Pour contacter le support Google My Business, rendez-vous sur la page de contact ou accéder à leur pages d’aide.
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