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Google My Business : Le guide complet pour bien utiliser l’annuaire des entreprises

samedi 14 Nov 2020 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

Mis à jour le 17 novembre 2020
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Google My Business : le guide complet

Google My Business est l’outil de référencement indispensable de tout commerce local. Référencer son entreprise sur Google n’a jamais été aussi facile !
À travers ce guide complet, vous découvrirez comment obtenir le fameux panneau « entreprise » et en tirer le meilleur pour votre activité.
Ensuite vous apprendrez à optimiser Google My Business pour référencer votre fiche et booster votre présence sur Google.

Les différents points abordés dans ce guide pour GMB:
  1. Qu’est-ce que Google My Business ? Pour en apprendre plus sur l’outil
  2. S’inscrire sur Google My Business et ajouter son entreprise pour une meilleure visibilité
  3. Optimiser le référencement de Google My Business et donner un coup de boost à votre référencement naturel

Passons tout de suite aux explications.

Qu’est-ce que Google My Business ?

GMB est un outil gratuit destiné au référencement des entreprises.
Il a été développé par Google pour permettre aux professionnels d’augmenter la visibilité de leur entreprise sur le moteur de recherche.

Anciennement nommé Google Places lors de son lancement en France en 2009, l’outil a été renommé Google My Business en juin 2014.

Grâce au “Local Pack”, affichez toutes les informations et coordonnées de votre entreprise en un coup d’œil dans les résultats Google et améliorez votre référencement local en ligne.

La recherche de proximité

Pour déclencher la recherche « locale », il suffit de rechercher un service de proximité.
Les résultats sont déterminés en fonction de trois facteurs :

  • La pertinence du service
  • La proximité du service
  • La popularité du service

Par exemple la requête Coiffeur Paris » ou « Docteur généraliste Marseille » renvoie ce type de résultat :

résultats locaux google adresses

Le « Knowledge Panel »

Tapez le nom d’une entreprise et un panneau appelé « Knowledge Panel » s’affichera avec les informations de l’entreprise :

  • Le nom et coordonnées de l’entreprise
  • Son logo, des photos, vidéos et vues à 360°
  • La catégorie de l’entreprise
  • Sa description
  • Un lien vers son site web
  • Le nombre d’avis Google et la note globale

Voici un exemple pour une esthéticienne basée à Aix-en-Provence :

Panneau entreprise "knowledge panel" sur les résultats google

Un outil pour référencer votre entreprise sur Google

À travers ses possibilités de personnalisations et d’optimisations, l’outil offre la possibilité à n’importe quelle entreprise d’être trouvée facilement.

  1. Vos clients trouvent vos informations en un clin d’œil
    Qui n’a jamais rêvé d’avoir un toutes les coordonnées de son entreprise affichées lorsque l’on tape le nom de sa marque ? Ce rêve est réalisé !
    Toutes les informations sur l’entreprise sont recensées au même endroit : nom, logo, description, adresse, horaires d’ouverture, téléphone…
  2. Booster sa visibilité et sa présence en ligne gratuitement
    GMB permet d‘améliorer votre visibilité sur le web facilement et gratuitement ! Une opportunité à côté de laquelle on ne peut pas passer.
  3. Créer une relation avec vos clients
    L’outil offre aux clients la possibilité de laisser un avis, poser des questions ou de connaître les horaires d’affluence d’un lieu… Ces données qui vous permettront de mieux comprendre vos clients et leur fonctionnement pour répondre à leurs besoins.
  4. Un boost pour le référencement SEO
    Google My Business, une des composantes primaires du référencement local offre également un léger boost au référencement naturel. Ne négligez pas son utilité et profitez-en.
Faites appel à notre Agence SEO pour améliorer votre visibilité sur Google !
Créer un compte Google My Business

Créer un compte et inscrire son entreprise sur Google My Business

Pour s’inscrire sur GMB, il suffit de se rendre sur Google My Business et il vous est proposé de vous connecter pour gérer votre profil.
Il est également possible de se connecter directement avec son compte Google déjà existant.

Ajouter et gérer un établissement Google My Business

Le processus d’inscription à l’outil est relativement simple :

  1. S’inscrire et créer son compte
  2. Créer ou revendiquer une fiche établissement
  3. Renseigner les informations et coordonnées de son entreprise
  4. Valider son établissement
p

En savoir plus

Vous n’êtes pas sûr de connaître la marche à suivre ? Apprenez à vous inscrire sur Google My Business facilement.

Optimiser le référencement de sa fiche Google My Business

Vous avez crée votre compte et revendiqué votre établissement. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre fiche et l’optimiser pour booster votre présence sur Google !
GMB dispose d’énormément de fonctionnalités pour permettre à vos futurs clients (et actuels) d’avoir accès à toutes vos informations.

Il est possible de diviser les bonnes pratiques en trois catégories :

p

En savoir plus

Vous souhaitez gagner en visibilité sur Google My Business ? Apprenez à optimiser le référencement d’une fiche Google My Business.

En bref…

  1. Google My Business, c’est gratuit ou payant ?
    Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation. Il permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google et plus précisément dans la recherche locale et sur Google Maps.
    En revanche, Google a annoncé une version payante de son annuaire avec un abonnement à 50$ aux États-Unis.
  2. Comment se connecter à Google My Business ?
    Pour se connecter à Google My Business, il suffit d’accéder à l’outil partir d’un navigateur ou via l’application mobile et de se connecter à l’aide d’un compte Google.
  3. Comment contacter le support Google My Business ?
    Pour contacter le support Google My Business, rendez-vous sur la page de contact ou accéder à leur pages d’aide.

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