Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Une agence de communication va prévoir, gérer et mettre en place la communication interne et/ou externe de ses clients. Elle utilisera des stratégies de communication afin de créer un engouement autour d’une marque grâce à divers canaux et médias.
Il est important de bien différencier la communication interne et externe qui sont très différentes.
La communication Interne
La communication interne met à disposition de l’entreprise des outils et apprend au personnel à les utiliser pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Parmi les outils utilisés :
- Intranet,
- revues mensuelles,
- journal d’entreprise…
La communication externe
La communication externe à l’entreprise va promouvoir l’image de l’entreprise en utilisant divers canaux digitaux et/ou de communication.
Exemples :
Comme on peut le voir, une boîte de communication peut améliorer la communication interne d’une entreprise mais également en développer la visibilité externe en utilisant divers axes de communication.
Qui sont les clients d’une agence de communication ?
L’agence de communication est amenée à travailler avec divers clients, issus de tout horizons professionnels ou même du secteur public :
- Entreprises,
- Micro-entreprises et auto-entreprises,
- Collectivités,
- Libéraux,
- Associations…
Comment fonctionne une agence de communication ?
L’objectif du prestataire (l’agence de communication) est de prendre en compte et d’analyser des paramètres comme :
- le secteur d’activité
- les objectifs
- la concurrence
- le budget dédié à la communication
Il en convient ensuite de proposer une stratégie de communication pour établir un plan de communication efficace qui apportera des résultats.
Pour finir, il viendra ensuite la diffusion de cette stratégie et la mesure des performances engendrées par l’action.
Les différentes agences de communication
Le terme « agence de communication » est utilisé pour définir toutes les agences qui travaillent dans le domaine de la communication, la publicité ou encore le marketing.
Chaque agence ne fonctionne pas de la même manière, ne dispose pas des mêmes moyens ou n’est tout simplement pas spécialisée dans le même domaine.
On distingue deux grand types d’agence de communication :
Les agences de communication « Globale ou 360° »
Elles conseillent leurs clients dans toute leur communication, que ce soit dans la publicité, le marketing digital ou encore la télévision, la radio…
Leur objectif est de choisir et mettre en place les leviers d’acquisition les plus profitables pour les entreprises.
Les boîtes de communication « expertes ou spécialisées »
La communication englobe énormément d’activités et de spécialités.
Ainsi, certaines boîtes de communication sont spécialisées dans tel ou tel domaine.
On retrouvera par exemple :
L’agence Web : Création, refonte et maintenance des sites web
L’agence Web est spécialisée dans le monde du web et d’Internet. Elle va généralement développer un ou des sites web pour l’entreprise et y ajouter des fonctionnalités comme le Click & Collect, la prise de rendez-vous en ligne, la réservation, le contact par mail…
Son rôle :
Concevoir un ou des sites Internet adaptés à une activité, qui propose des fonctionnalités dédiées aux utilisateurs et clients de l’entreprise.
Ses actions :
- Création de site web
- Refonte de site web
- Maintenance et entretien de site web
- Référencement naturel (SEO) (voir la définition du SEO)
- Community Management
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L’agence de référencement naturel (SEO) : pour grimper sur les moteurs de recherche
L’agence de référencement est dédiée au référencement naturel (SEO) sur les divers moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc…
L’objectif est d’attirer du trafic grâce aux moteurs de recherche.
Son rôle :
- Attirer un trafic pertinent et de qualité sur son site web
- Générer des ventes, prises de contact et conversions sur son site web
Ses actions :
Améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site web, d’une entreprise ou d’une association en optimisant son site web, ses contenus et sa notoriété sur Internet.
L’agence de Publicité (Advertising) : de la visibilité payante
L’agence de publicité va utiliser l’advertising, ou la publicité sponsorisée pour promouvoir des entreprises, contenus, vidéos…
Son rôle :
Prendre en charge la publicité sponsorisée de l’entreprise ou association, en optimiser le budget, l’affichage et ses résultats.
Ses actions :
- Création de campagnes sur Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads…
- Tests de divers médias, textes, call to action
- Optimisation du budget des campagnes et de leur affichage
L’agence Visuelle ou Design : chartes graphiques, logos, icônes…
L’agence visuelle ou design va travailler le Branding et l’identité visuelle des marques à travers divers médias physiques ou virtuels.
Son rôle :
Développer l’identité visuelle et le Branding de l’entreprise grâce aux divers médias qui sont à sa disposition.
Ses actions :
- Conception de charte graphique complète
- Création de logotypes
- Création d’affiches publicitaires, flyers, posters…
- Création de cartes de visite
L’agence audiovisuelle : films, vidéo et musique
L’agence audiovisuelle (ou production vidéo) va utiliser les médias de l’image et du son pour communiquer autour de l’entreprise.
Son rôle :
Créer et monter des vidéos accompagnées de musiques ou non qui ont pour but de promouvoir l’entreprise.
Ses actions :
- Films institutionnels ou corporate
- Films d’entreprises
- Films à caractère publicitaire
- Brand Content
- Motion design
- Clips et courts métrages
- Fictions
- Photos professionnelle
Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
Faire appel à une agence de communication, c’est s’entourer d’une équipe d’experts, spécialisés dans l’élaboration de stratégies de communication.
L’objectif primaire est d’accompagner les entreprises et associations afin d’améliorer leur visibilité et de les faire connaître auprès de nouveaux clients.
Cela permettra de développer leur clientèle et de les fidéliser afin, dans l’absolu, d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Liens utiles :
- Qu’est-ce que la communication ? – Wikipédia
- Communication des entreprises – Wikipédia (anglais)
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