Visibilité d’une entreprise

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Définition du terme
Définition de Visibilité d’une entreprise :
La visibilité en communication marketing, c’est la manière dont la clientèle ciblée va connaître et percevoir l’entreprise. Ainsi, une entreprise va développer sa visibilité en se basant sur une clientèle ciblée.

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Qu’est-ce que la visibilité d’une entreprise ?

 Pour la petite définition, la visibilité d’une entreprise c’est :

La visibilité en communication marketing, c’est la manière dont la clientèle ciblée va percevoir l’entreprise. Ainsi, une entreprise va chercher la visibilité précisément sur une clientèle ciblée.

visibilité digitale

Pourquoi améliorer la visibilité d’une entreprise ? Quelle importance ?

La visibilité d’une entreprise a une importance majeure dans son développement et je la qualifierais même d’indispensable.

C’est ce qui vous fera gagner des clients si elle est optimale, ou vous en fera perdre si elle est négligée. Il est alors primordial d’accroître la visibilité d’une entreprise afin de continuer son développement.

Comme dernier exemple en date, nous pouvons prendre certaines entreprises multinationales qui ont fermées suite à la crise sanitaire de la COVID.

Comment développer la notoriété d’une entreprise ?

Il existe de nombreux outils et astuces afin de développer la notoriété d’une entreprise, nous vous proposons ici 11 astuces pour booster votre entreprise :

Avoir un site internet : la base de toute communication

Votre site internet est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

En effet, avoir un site internet permet beaucoup de choses :

  • Être référencé sur internet
  • Présenter les produits et les services de votre entreprise
  • Présenter votre équipe et vos processus
  • Mettre une adresse et des coordonnées pour vous retrouver facilement
  • Permettre aux internautes de facilement vous contacter
  • Occuper un espace non utilisé par vos concurrents
  • Vendre vos produits en ligne
  • Etc.

En bref, créer un site internet pour votre entreprise est le meilleur moyen d’attirer des visiteurs et donc de la visibilité, afin de vous faire connaître assez rapidement.
Bien sûr, si vous avez déjà un site web, il est possible d’en faire une refonte ou de le modifier pour l’améliorer, le rendre plus moderne et atteindre vos objectifs.

Note : WeComm est une entreprise qui conceptualise des sites web ! Pourquoi pas nous confier le vôtre ?

Avoir un blog et l’utiliser pour améliorer sa visibilité

Afin de référencer votre site facilement et rapidement, nous vous conseillons fortement de créer un blog.

Un blog sur un site web permet d’améliorer son référencement SEO (Qu’est ce que c’est le SEO ?), de profiter d’audiences différentes tout en ayant la liberté d’écrire sur les sujets que vous souhaitez.

En effet, le blog vous permet de partager vos passions, vos ressentis, des actualités, ou de présenter vos produits et vos services.

Afin de comprendre plus profondément l’importance d’un blog dans la visibilité sur le web, vous pouvez lire notre article sur les raisons de faire un blog.

gagner en visibilité digitale

Référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et votre notoriété à long terme.
Il consiste en une optimisation globale du site grâce à divers outils, ce qui emmènera votre site dans les premières positions sur Google.
Donc quand un internaute recherchera un sujet similaire à celui de votre entreprise sur un moteur de recherche, il aura de grandes chances de se rendre sur votre site.

De plus, les trois premières positions Google possèdent à elles seules plus de 60 % des clics, c’est pour cela que le référencement naturel de votre site sera un excellent moyen d’augmenter votre visibilité à long terme.

Voici quelques astuces gratuites pour référencer votre site sur Google qui vous seront utiles pour commencer à développer votre visibilité et votre notoriété sur le web.

Le saviez-vous ? WeComm est une agence SEO qui adore les moteurs de recherche !

Référencement Local (Google My Business)

Le référencement local permet de gagner en visibilité très rapidement et facilement autour de chez vous. C’est extrêmement utile pour les magasins et boutiques ou encore les artisans qui travaillent avec la population environnante.

En effet, afin d’arriver dans le top des résultats Google, il est bénéfique de se référencer localement. L’avantage du référencement local face au référencement naturel, c’est qu’il va permettre de réduire considérablement votre concurrence.

Pour améliorer votre référencement local, la meilleure solution est de créer une fiche Google My Business. Une fois votre fiche créée, lorsqu’un internaute réalisera une recherche en lien avec votre domaine dans un périmètre sélectionné, Google affichera votre entreprise dans les résultats.

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SEA (Publicité payante) pour les plus pressés !

Le SEA ou Search Engine Advertising signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEA vous permettra d’être directement placé tout en haut des recherches Google en échange d’un coût variable selon les mots ou emplacements choisis.
La publicité sur les moteurs de recherche est le moyen le plus efficace si vous avez besoin de visibilité urgemment, cependant il faut prendre en compte que c’est de la visibilité sur le court terme.

visibilité réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un excellent canal de communication

Les réseaux sociaux sont les outils par excellence pour se faire connaître gratuitement. Par exemple, améliorer et booster la visibilité de sa page Facebook est souvent gratuit et très efficace pour améliorer votre visibilité ainsi que votre notoriété.

Cependant, chaque réseau social ayant chacun leur tranche d’âge spécifique, abordant des sujets différents, il vous faudra choisir le ou les médias sociaux qui seront les plus pertinents pour vous :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • Snapchat
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Etc.

 Si vous n’avez pas encore de réseau social pour votre entreprise, nous vous conseillons fortement d’ajouter votre entreprise sur ces derniers, c’est gratuit. De plus, cela permet de vous faire connaître, de vous retrouver facilement, et de montrer vos produits, vos services, ainsi que votre expertise dans votre domaine.

 Bon à savoir : WeComm gère vos réseaux sociaux pour le plus grand bonheur de vos abonnés !

booster page facebook gratuitement

Organiser des jeux concours

Les jeux concours attirent énormément de nouveau public et sont un excellent moyen pour faire découvrir votre marque.
Ils offrent l’opportunité à tous de gagner un bien gratuitement : c’est donc un bon investissement pour se faire connaître auprès de nouveaux clients.

Lorsque vous créez votre jeu concours, vous pouvez mettre dans les conditions de participation un partage en story par exemple, si vous le faites sur les réseaux sociaux, pour que beaucoup plus de personnes tombent sur votre concours et le partage à leur tour, ce qui va accroître votre visibilité rapidement.

Participer à des évènements

Informez-vous sur les évènements relatifs à votre secteur d’activité et participez-y ! C’est une excellente occasion de rencontrer des personnes avec les mêmes centres d’intérêts.
En plus, cela vous permettra de vous faire connaître auprès de potentiels nouveaux clients eux aussi intéressés par ce que vous faites.

Encore une manière simple et efficace de développer la visibilité de son entreprise !

Flyers/carte de visite

Afin de vous faire connaître et de rappeler votre entreprise à vos cibles, les flyers et les cartes de visite sont d’excellents outils de communication.

En effet, une carte de visite contient toutes les informations essentielles sur votre entreprise, et les moyens de vous contacter.

Un prospect ou un client possédant votre flyer ou votre carte de visite va se rappeler de votre entreprise lorsque cette personne va la revoir, ce qui va ensuite l’inciter à vous recontacter ou à passer à l’achat !

Bien définir sa cible (persona)

Définir votre cible est une étape primordiale à l’augmentation de la visibilité de votre entreprise.
Il va falloir connaître votre cible pour déterminer les personnes qui ont le plus de chances d’être intéressé par votre entreprise.

Vous pourrez ensuite viser vos publications sur les centres d’intérêts de ces personnes. Expérimenter vos persona vous sera très utile dans le développement de la visibilité de votre entreprise !

Faites des partenariats

Les partenariats vous aideront grandement dans le développement de la visibilité de votre entreprise.
Peu importe la taille ou le domaine de votre entreprise, que vous ayez une TPE, une PME, une association, etc. :
Un partenariat va vous faire gagner en visibilité, tout en augmentant votre image et votre notoriété. En effet, une collaboration montrera du professionnalisme à vos clients et vos partenaires.

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”

de Françoise Dolto.

Conclusion sur la visibilité pour une entreprise

La visibilité d’une entreprise est extrêmement importante, elle va en partie définir son développement et sa pérennité.

Une entreprise sans visibilité, telle qu’elle soit, c’est une entreprise sans client.
Une entreprise qui bénéficie d’une bonne visibilité est un business qui a de la place pour s’expandre et découvrir de nouveaux horizons.

Alors n’hésitez pas à utiliser ces astuces afin de vous développer dans votre domaine.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de communication.

Nous vous conseillerons sur les méthodes adaptées à votre domaine d’activité !

FAQ

Quel budget pour améliorer la visibilité d’une entreprise ?

La visibilité d’une entreprise peut représenter de 5 à 50% du chiffre d’affaires, cela va dépendre de la nature de l’activité de l’entreprise et du type de produit.

Généralement, en B to C, le budget communication représente environ 10% du chiffre d’affaires de la ligne de produit concernée.

À qui faire appel pour développer la visibilité de mon entreprise ?

Une agence de communication est expérimentée dans le domaine de la visibilité et vous aidera à faire de la publicité pour votre entreprise.

Elle est spécialisée et utilise de nombreux outils afin d’accroître l’efficacité de ses techniques de communication. Notre agence est prête à réaliser votre communication et à vous faire connaître du grand public !

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

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