La communication digitale englobe beaucoup de pratiques, qui sont devenues indispensables de nos jours. Au fil des années, elle est devenue un des types de communication des plus importants, utilisé par la quasi-totalité des plus grandes marques.
Nous allons voir ce qu’est la communication digitale, à quoi elle sert et aussi quels en sont ses principes.
Qu’est-ce que la communication digitale ?
La communication digitale ou communication numérique regroupe l’ensemble des échanges et des informations transmises via tous les supports de l’écosystème numérique.
Elle concerne principalement le web, les réseaux sociaux, les ordinateurs, les smartphones, mais également tous les objets tournant autour du digital. Elle permet aux entreprises de soigner leur communication à l’ère du numérique et de la viser à une clientèle ciblée.
Quelle est la différence entre le marketing digital et la communication digitale ?
Les deux termes (Marketing digital et Communication digitale) se ressemblent beaucoup et ont des objectifs communs :
- L’objectif de la communication digitale est d’augmenter la notoriété ainsi que d’atteindre un public plus large.
- Tandis que les objectifs du marketing digital sont d’augmenter les visites d’un site, de transformer ses visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière.
La différence entre le marketing digital et la communication digitale, c’est que le marketing digital se concentre plus sur les théories et les analyses du marché, tandis que la communication numérique va offrir une plus grande liberté créative.
La communication digitale, mais pourquoi faire ?
Aujourd’hui, une grande partie du monde à accès à Internet. En effet, selon les chiffres communiqués par Kepios, sur 7,7 milliards de personnes, il y aurait 4,95 milliards d’internautes, un chiffre qui ne fait que progresser.
C’est pourquoi la communication digitale connaît un boom, possédant énormément d’avantages avec un excellent retour sur investissement (ROI).
Prenons l’exemple de certaines grandes marques connues dans le monde entier…
Savez-vous quel est le point commun entre Nike, Netflix, McDonald’s et Innocent ?
Toutes ces marques ont une forte présence sur le web et ont mené de nombreuses actions à échelle nationale ou internationale.
Ces actions leur ont donné une grande visibilité, qui a conduit à un fort développement de ces entreprises. Elles sont la preuve qu’une excellente visibilité sur le web est un atout pour le développement d’une entreprise et à long terme d’une augmentation du chiffre d’affaires.
Par où commencer pour développer ma communication digitale ?
Si vous n’êtes pas encore présent sur le web, il est aujourd’hui indispensable d’entamer votre transition numérique.
Alors si vous ne savez pas par où commencer, voici nos conseils pour commencer une transition digitale :
1. Établissez votre stratégie
Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs. Vous devez savoir quels sont les objectifs de votre prochaine campagne en ligne et cibler une clientèle précise.
2. Choisissez vos canaux
Ensuite, vous devez choisir quels canaux de communication digitale vous allez choisir.
Le choix est vaste :
- Vous souhaitez créer un site internet ?
- Entretenir un blog ?
- Utiliser le référencement naturel (SEO) – Qu’est ce que le SEO ?
- Être sur les réseaux sociaux ?
- Avoir une newsletter ?
- Ou encore faire du référencement payant (SEA) ?
Définissez votre stratégie par rapport à vos objectifs. Cela vous permettra d’avoir une vue claire sur les actions à entreprendre et les priorités.
3. Développez vos canaux d’acquisition
Enfin, il est temps de développer vos canaux de communication :
- Par exemple, si vous avez un site internet, ajoutez-y toutes les informations qu’il faut et référencez-le.
- Si vous pensez bénéficier de plus d’avantages grâce aux réseaux sociaux, alors créez du contenu de qualité et faites grandir votre communauté.
- Peut-être préférez-vous l’achat de publicités ou de mots-clefs sur des plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads ?
Vous savez maintenant où investir votre temps et votre argent, ce qui vous permet de continuer votre transition digitale et de bénéficier davantage de visibilité.
Les différents canaux de communication digitale
Vous souhaitez accroître votre visibilité sur le web ? Voici les principaux canaux de communication digitale :
Le site web : la pierre angulaire de la communication numérique
Le site internet est aujourd’hui le moyen de communication digitale marketing le plus important. Premièrement, le site internet a énormément d’atouts. Il va vous permettre de :
- Présenter vos produits et vos services,
- Vendre en ligne,
- Faciliter l’accès à vos coordonnées et donc au contact
- Éduquer vos prospects
- Apporter des solutions à vos clients
Ensuite, sur votre site internet, vous pourrez regrouper vos autres canaux de communication digitale, en y ajoutant un blog, une invitation à s’inscrire à votre newsletter, ou encore en mettant des liens vers vos réseaux sociaux.
Enfin, grâce au référencement naturel et au référencement payant, vous pourrez faire monter votre site dans les premiers résultats des recherches Google. Cela vous fera gagner dans un premier temps énormément de visibilité, puis dans un second temps plus de clients, plus de ventes, et donc une augmentation du chiffre d’affaires.
Le blog : utile pour vos clients et excellent pour le référencement
Depuis quelques années, le blog est devenu une des stratégies marketing des plus rentables qui peut vous faire gagner beaucoup de visiteurs sur votre site.
Ouvrir un blog va vous permettre de :
- Présenter vos produits et vos services en montrant votre expertise,
- Avoir la liberté d’écrire sur ce que vous souhaitez,
- Augmenter le trafic de votre site et en améliorant le référencement naturel de votre site,
- Conseiller, aiguiller et répondre aux questions de vos clients
En bref, il est très efficace de créer un blog pour votre entreprise car cela permettra de vous faire connaître auprès d’une autre clientèle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les blogs, nous vous proposons notre article vous expliquant pourquoi créer un blog dès aujourd’hui.
Le référencement naturel (SEO) : le Graal des entreprises
Il est très utile de référencer son site naturellement sur les moteurs de recherche. Le SEO à long terme pourra placer votre site internet dans les premières positions de Google, et offrira une très grande visibilité. Il est conseillé de faire appel à une agence de référencement naturel pour de meilleurs résultats.
Contrairement au SEA (publicité payante), votre site restera durant une longue période dans les premières positions.
Le référencement naturel fait partie des outils digitaux avec un des meilleurs retours sur investissement.
Newsletter : utile pour vous rapprocher de vos clients
La newsletter est un formidable outil aux multiples utilités :
- Informer votre public et votre clientèle vos dernières nouvelles,
- Leur prodiguer des conseils ou des mises à jour
- Présenter vos produits et vos promotions
- Raconte l’histoire de votre entreprise.
Beaucoup d’entres-elles sont hebdomadaires mais comme la newsletter digitale de WeComm, il est possible que vous ne la receviez qu’une fois par mois.
Avoir une newsletter est un moyen de communication qui vous permettra d’aisément fidéliser vos clients. Lorsque vous aurez créé votre newsletter, il vous faudra inviter vos prospects à s’y inscrire.
Une fois cela fait, votre audience recevra régulièrement des informations de votre entreprise, ce qui permet de naturellement acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.
Réseaux sociaux : le social au service des entreprises
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un des canaux de communication digitale des plus utilisés.
Ils sont gratuits, permettent aux internautes de vous retrouver facilement et offrent une grande visibilité facilement et rapidement.
Créer des comptes professionnels de votre entreprise sur les réseaux sociaux adaptés est alors un moyen de communication digitale facile, rapide et gratuit.
SEA ou publicité payante
Le SEA (Search Engine Advertising) ou en français la publicité payante est aujourd’hui un excellent moyen de communication digitale. Il permet d’aisément vous afficher sur les écrans de nombreux internautes, sans disposer de nombreuses compétences. En effet, il vous suffira de dépenser de l’argent pour acheter des mots-clefs ou des emplacements sur le web.
Contrairement au SEO (référencement naturel), les résultats sont plus rapides et vous permettent de bénéficier d’une certaine visibilité rapidement. Cependant, il faut prendre en compte lors de votre stratégie que c’est une solution plus onéreuse et qui agira sur le court terme.
Conclusion
La communication digitale connaît aujourd’hui une grande expansion dans le monde du marketing car elle se veut au plus proche du consommateur.
Elle offre beaucoup de possibilités et permet à de nombreuses entreprises de se développer davantage. Face à la concurrence, elle est maintenant indispensable à l’expansion de votre entreprise.
Démarrez votre transition digitale avec WeComm
Vous souhaitez commencez votre transition digitale mais vous ne connaissez pas le domaine ou vous n’êtes pas sûrs des démarches à suivre ? Contactez-nous et démarrez votre communication digitale dès maintenant !
FAQ sur la communication marketing
Comment définir la communication digitale ?
La communication digitale est un type de communication qui regroupe les différents supports digitaux pouvant apporter une visibilité à une entreprise. Cela passe par les sites internet, les réseaux sociaux, les newsletters, ou encore le marketing d’influence.
Quels sont les outils de la communication digitale ?
Il existe de nombreux outils servant à votre stratégie de communication digitale :
- Les logos, les chartes graphiques et tout ce qui touche au design,
- Les cartes de visite,
- Les sites internet,
- Les réseaux sociaux,
- Les newsletters…
Ils sont tous utiles, mais seront optimisés après les avoir adaptés à votre stratégie de communication digitale.