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Optimiser le référencement de sa fiche Google My Business

samedi 14 Nov 2020 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

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Optimiser le référencement Google My Business

Votre inscription sur Google My Business est terminée, il ne vous reste plus qu’à optimiser le référencement de votre fiche.
Pour cela, il va falloir suivre quelques bonnes pratiques, bien choisir ses catégories mais aussi optimiser votre référencement local et votre site web.

Comment optimiser le référencement Google My Business ?

Vous avez crée votre compte, revendiqué votre établissement… Il ne vous reste plus qu’à remplir votre fiche et l’optimiser pour booster votre présence sur Google !

Google My Business offre une pléiade de fonctionnalités pour que vos futurs clients (ou actuels) aient accès à toutes vos informations.
Il permet aux internautes de vous trouver sur les requêtes qui les intéressent (et vous aussi, par la même occasion).

Il est possible d’optimiser sa fiche en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel ou encore des stratégies propres au référencement local.

Nous allons diviser les pratiques en trois catégories :

Google my business administration établissement

Une fiche Google My Business complète est une fiche bien référencée

Google My Business offre énormément de paramètres et fonctionnalités pour booster sa présence en ligne.

Voici comment compléter sa fiche pour optimiser Google My Business :

  1. Bien choisir la ou les catégorie(s) pour son établissement
  2. Renseigner les coordonnées de son établissement : horaires, téléphone, adresse…
  3. Rédiger une bonne description de votre établissement
  4. Ajouter des photos, vidéos de l’entreprise, votre travail, l’équipe…
  5. Recevoir des avis Google et y répondre
  6. Ajouter vos produits et services
  7. Les posts Google
  8. Le système de questions-réponses
  9. Les statistiques Google My Business
  10. Analyser la concurrence
  11. Créer son site gratuit avec Google My Business

Ne nous le cachons pas, l’optimisation du référencement de votre établissement sur Google My Business va prendre un petit peu de temps.
Mais cela en vaut la chandelle !

Bien choisir la ou les catégorie(s) pour son établissement

Il est indispensable de bien choisir vos catégories, ce sera un facteur très important qui va définir où et quand Google affichera votre entreprise. N’hésitez pas à vérifier auprès de vos concurrents ou des prestataires similaires pour voir ce qu’ils ont choisi et ainsi définir les bonnes catégories pour votre établissement.

Catégorie entreprise google my business

Renseigner les coordonnées de son établissement

Comme nous l’avons expliqué, Google diffuse vos coordonnées sur votre fiche. Il est donc vital que ces informations soient justes et à jour : veillez à bien les vérifier.

Attention : ces coordonnées devront être les mêmes sur tous les annuaires où l’établissement est référencé.

Compléter coordonnées fiche google

Rédiger une description optimisée

La description de votre établissement va donner un aperçu de votre entreprise aux clients qui tombent sur vous. Elle joue un rôle important dans le référencement de votre fiche : c’est pourquoi il faut la soigner et l’optimiser pour vos mots-clefs.

Description établissement google

Ajouter des photos et vidéos sur l’entreprise

Ce n’est pas nouveau : les internautes ADORENT les photos et vidéos.
D’autant plus lorsque ces dernières mettent en avant votre Branding : présentez votre entreprise, les locaux, l’équipe, vos travaux… Cela donnera une touche personnelle et humaine à votre établissement sur Google !

Si vous ajoutez ces images sur votre site web en prenant compte des bonnes pratiques pour Google Images, elles apporteront un trafic non négligeable sur votre site web !

Ajouter photos vidéos google my business

Récolter des avis et retours clients

Certainement l’un des points les plus essentiels pour améliorer son positionnement.
Lorsqu’un client est satisfait de vos services ou de vos produits, n’hésitez pas à le rediriger vers votre fiche Google pour qu’il puisse vous donner une note sur un total de 5.
Il est très important de répondre aux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ce sera bénéfique pour votre fiche et montrera aux clients que vous êtes proches d’eux.

Google est capable d’afficher les avis laissés par vos clients sur d’autres plateformes comme les PagesJaunes ou Facebook.

Avis clients Google

Ajouter vos produits et services

Cette fonctionnalité permet à toute entreprise d’afficher ses produits ou services facilement.
Et cela avec classe : catégories, photos, prix, descriptions… Tout y est !

Encore un bon moyen d’informer vos prospects sur ce que votre entreprise peut leur offrir.

Exemple d'un produit sur une fiche google my business

Les posts Google : une bonne manière de communiquer sur Google

Fonctionnalité assez sous-cotée et très simple d’utilisation, les posts Google permettent de partager facilement des informations sur votre entreprise.
Vous pouvez créer des offres ou encore des nouveautés sur votre établissement.

Cliquez sur Créer un post, et laissez vous guider par l’outil :
Entrez un titre, une ou des photos, du texte et vous êtes prêt à poster votre “Post Google”

Post google my business

Les questions-réponses

Très utilisées lorsque vous disposez d’un commerce local, n’importe qui peut poser une question et y répondre. Bien entendu, c’est mieux si vous y répondez vous-même, surtout si ces questions sont utiles et pertinentes !

Les statistiques Google My Business

Bien heureusement, Google My Business dispose d’une partie “Analytics“.
Vous pourrez savoir comment les utilisateurs ont trouvé votre fiche, par quel moyen et comment ils ont interagit avec cette dernière.

Ce n’est pas aussi détaillé que Google Analytics, mais cela reste très utile pour suivre l’avancement du référencement de votre fiche.

Statistiques et insight Google business

Analyser ses concurrents

Comme dans toute stratégie de référencement, analyser les performances de ses concurrents est indispensable.

Google propose un petit encart “Les entreprises comme vous postent !“, ce qui vous permet de voir à quel fréquence et quel contenu vos concurrents postent.

Outre ce petit outil, recherchez et analysez vos concurrents pour en savoir plus sur les raisons de leur succès.

Créer son site avec Google My Business

Google propose une fonctionnalité utile pour les nouvelles entreprises : créer un site web gratuit et connecté à Google My Business.
Vos photos, vidéos, avis, produits et autres données renseignées sur Google s’afficheront automatiquement sur ce dernier.

Grâce à des modèles proposés par Google, il est très simple de concevoir son premier site Internet, et cela peut apporter un plus à votre visibilité.
Il ne reste plus qu’à donner un “nom” à votre site, qui aura la terminaison “business.site”. Exemple : https://wecomm.business.site
Il est également possible d’acheter un nom de domaine via l’interface Google.

Cette fonctionnalité est très utile pour les commerces qui n’ont pas encore crée de site Internet et qui veulent améliorer leur présence sur le web.
Sinon, vous pouvez toujours faire appel à notre agence web pour développer votre site web professionnel !

créer site web gratuit avec google business

Optimiser le référencement de son site pour un boost de présence sur Google

Le référencement d’une fiche Google My Business passe également par un site optimisé et qui suit les règles de Google. Une fiche sans site peut être très bien référencée mais avoir un site web est un gros avantage.

Voici quelques critères de référencement du site :

  • Balises TITLE et H1 avec des mots-clefs pertinents, liés à une recherche locale
  • Balises meta-description renseignées et optimisées
  • Le contenu du site : de qualité et unique
  • Optimisation des images pour le SEO
  • Le nombre et la qualité des liens retours vers le site
  • Et un tas d’autre facteurs…

Pour aller plus loin, voici des articles et guides pour mieux référencer votre site sur Google rédigés par nos soins.

Ajouter son site à des annuaires et créer des “citations”

La dernière étape pour optimiser le référencement de votre fiche Google est d’ajouter vos informations à des annuaires.
De préférence des “annuaires locaux”, car ces derniers affichent vos coordonnées :

  • Nom de l’établissement
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Adresse du site web

Voici une liste d’annuaires gratuits pour le référencement local.
Attention : ces informations se doivent d’être les mêmes sur tous les annuaires. Ainsi, Google déterminera la légitimité de votre commerce et augmentera vos positions.

Il vous reste ensuite à bien choisir vos catégories et rédiger des descriptions différentes pour vos fiches annuaires.

Utiliser l’application mobile Google My Business

Google a développé une application mobile disponible sur Android et iOS.
Pour télécharger l’application, direction le Play Store ou l’App Store qui permet de gérer sa fiche de n’importe où.

La majorité des fonctionnalités sont présentes :

  • Modification des informations et coordonnées de l’établissement
  • Ajout de photos et vidéos
  • Ajout et modification des produits et services
  • Poster des nouveautés, offres…
  • Consulter et répondre aux avis et questions
google my business application mobile ios-android

Ajouter un compte administrateur ou responsables

Il est possible d’ajouter des comptes Google collaborateurs pour que vos clients ou autres puissent consulter les statistiques ou agrémenter la fiche.

Direct l’onglet “Utilisateurs” et vous pourrez entrer une adresse mail et choisir le degré d’autorisation.
L’utilisateur invité recevra un mail de confirmation avec un lien pour s’y connecter et l’ajouter à ses propriétés.

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