Comment trouver les bons mots-clés pour le référencement SEO de son site ?

mercredi 16 Juin 2021 | Référencement naturel (SEO) | 2 commentaires

Accueil  /  Blog  /  Référencement naturel (SEO)  /  Comment trouver les bons mots-clés pour le référencement SEO de son site ?
Outils pour rechercher et trouver des mots-clefs SEO

C’est un fait : les mots-clefs sont d’une importance primordiale dans le bon développement d’un site web.

Lorsqu’on construit une stratégie web, une bonne recherche de mots-clés fait la différence autant au niveau de la qualité de sa rédaction, de l’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherches ainsi que sur les orientations stratégiques du contenu.

Vous arrive-t-il de manquer d’inspiration pour les termes que vous utiliserez pour votre rédaction SEO ?

Philippe Diamond, stratège numérique chez Bleu3.com répond à nos interrogations sur la recherche de mots-clés et nous propose sa sélection d’outils pour trouver de bons mots-clés pour votre référencement SEO.

Comment effectuer une recherche efficace de mots-clés ?

Recherche de bons mots-clés
Toute bonne stratégie de référencement est basée sur un important travail de recherche de mots-clés qui définissent le mieux l’activité professionnelle ou le thème de votre site web.

Ceux-ci sont parmi les éléments les plus déterminants lorsque le moteur de recherche tente de trouver des sites qui répondent aux requêtes de ses utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé?

Un bon mot-clé est un mot, ou un ensemble de mots qui aide Google à repérer et à comprendre votre site web lorsqu’une requête de recherche est effectuée par un internaute. Ce mot-clé doit correspondre au contenu de la page.

Pour qu’on puisse affirmer qu’un mot-clé est performant, il faut qu’il :

  • Génère des impressions et du trafic web
  • Réalise des conversions
  • Soit pertinent par rapport à la page et vos visiteurs

Bien s’organiser avant de débuter votre recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés SEO devient rapidement chaotique si l’on ne prend pas le temps de s’organiser dès le départ.

Un document Excel est généralement une bonne option pour structurer le fruit de ses recherches. L’important est de pouvoir organiser ses idées et créer une hiérarchie qui nous permettra par la suite d’établir une stratégie SEO appropriée et ainsi ajuster le travail de rédaction.

Utilisez vos connaissances du marché

Avant de s’atteler à des outils de mots-clefs, vos propres connaissances de votre client idéal et de votre marché sont une excellente base pour commencer à déterminer des pistes pour des mots-clés.

Faites un petit brainstorming, en solo ou avec des membres de vos équipes de marketing et communication. Si des documents tels que des profils clients ou des études de marché sont disponibles, ils seront également remplis de bonnes pistes.

Les outils Google pour trouver les bons mots-clés gratuitement

Outils Google pour trouver des mots-clés

Google met à disposition plusieurs outils de recherche de mots-clés gratuits qui sont très utiles.
Les produits Google sont généralement assez instinctifs à utiliser pour les utilisateurs familiers avec la suite et ils sont de puissantes ressources pour trouver des mots-clés.

Les outils de mots-clés gratuits par Google :

Google Trends logo

Google Trends

Google Trends présente et compare les tendances de recherche pour tous les mots-clés avec une historique remontant à 2004.
L’outil est très utile pour déterminer les nouvelles tendances ou comparer un terme à un autre.

google search console outil seo analyse

Google Search Console

L’outil permet de savoir en quelques clics quelles sont les pages qui performent le mieux sur Google, avec quel(s) mot(s)-clé(s) et beaucoup d’autres informations très utiles.
Cette plateforme peut être connectée directement à Analytics pour analyser plus précisément les requêtes pour lesquelles votre site est apparu dans les résultats de recherche, une information essentielle à l’analyse SEO.

C’est un puissant outil pour tout ce qui touche aux termes de recherche.

google keyword planner logo

Google Keyword Planner

Cet outil fait partie de la plateforme SEA “Google Ads” et permet d’avoir des suggestions de mots-clés qui peuvent aussi être utilisées pour trouver de nouvelles perspectives SEO.

Google Analytics : analyser le trafic d'un site ou d'une application

Google Analytics

La célèbre plateforme d’analyse de trafic vous permet de connaître une partie des mots-clefs utilisés par vos visiteurs.
Si vous possédez déjà des données quant à votre site internet, vous pouvez utiliser cette plateforme pour voir des tendances sur le contenu présent sur votre site web.

En utilisant des outils comme les tableaux de bords personnalisés, vous pourrez en profiter pour dégager les indicateurs de performance qui vous serviront à évaluer si vos efforts SEO portent fruits.

google serp résultats

Les résultats de recherche (SERP)

Une belle dose d’information pour des mots-clés efficaces se retrouve à même la barre de recherche.
Commencez à inscrire un terme de recherche et voyez ce que d’autres personnes recherchent autour de ce thème :

  • “ People Also Ask” : Vous trouverez une boîte à questions courantes qui peuvent donner des idées sur les mots-clés recherchés par les internautes.
  • L’auto-complétion : entrez un terme de recherche sur Google et vous connaîtrez les mots-clés les plus recherchés en relation.

Les outils spécialisés pour choisir les mots clés de votre site web

Généralement limités dans leurs versions gratuites, les outils spécialisés en SEO sont conçus pour faciliter la recherche et permettent de comparer plusieurs facteurs qui ont une incidence sur le référencement.

Parmi les plus populaires nous retrouvons :

semrush logo

SEMRush

L’outil propose la recherche de mots-clefs et la suggestion de nouveaux termes basés sur les questions fréquemment posées ou les recherches associées.

ahrefs backlink checker

Ahrefs

L’outil permet d’avoir une vue d’ensemble des mots-clefs, leur volume et la difficulté de recherche en quelques clics.

Ubersuggest par Neil Patel

UberSuggest

Limité à 3 recherches par jour, l’outil est intuitif pour trouver de nouveaux mots-clefs et déterminer leur compétition.

wordtracker logo

WordTracker

WordTracker est un outil dédié à la recherche de mots-clefs et est excellent pour en trouver de nouveaux !
L’interface est épurée et les fonctionnalités au rendez-vous.

10 recherches par jour maximum.

Ces sites web fonctionnent généralement avec des abonnements mensuels, pour tous les budgets. Nous vous suggérons de profiter des essais gratuits pour comparer les bénéfices de chaque plateforme.

À lire : Notre sélection d’outils gratuits pour le référencement SEO

Quelle que soit la solution spécialisée SEO que vous choisirez, vous pourrez y retrouver une grande variété de rapports qui vous aideront à diriger vos efforts SEO et à améliorer votre rédaction.

Toutes ces plateformes permettent de classer les mots-clés par difficulté et de cibler des opportunités où l’optimisation sera plus rentable.

Utiliser les avis utilisateurs à votre avantage

L’étude des mots employés directement par votre clientèle est une des meilleures façons de trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre SEO.
En effet, consultez les avis en ligne, les vôtres ainsi que ceux de votre compétition, pour trouver des tendances en lien avec les expressions et les termes de recherche qu’ils utilisent.

Vous pourrez ainsi confirmer certaines de vos hypothèses ainsi que trouver de nouvelles idées pour votre recherche de mots-clés SEO.

Conclusion sur la recherche de mots-clés pour le référencement de son site web

Trouver des mots cles pour le SEO de son site web

La recherche de mots-clés est une étape cruciale dans la création d’une stratégie de marketing digital. Elle peut toutefois être un processus plaisant et surtout très enrichissant pour votre entreprise.

Vous comprendrez mieux vos clients, compétiteurs et votre industrie. Il y a une gamme de facteurs qui influencent votre SEO mais ceux-ci sont inutiles si une bonne recherche de mots-clés n’a pas été effectuée en amont.

Rappelez-vous que le référencement naturel est un travail en continu qui produit des résultats sur le long terme. Soyez patients et rigoureux et vous récolterez inévitablement des résultats si vous avez appliqué les principes d’une bonne recherche de mots-clés SEO.

Nous voulons savoir: quelles sont vos propres tactiques de recherche de mots-clés ? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous.

Foire aux questions

Par où commencer la recherche de mots-clés ?

Assurez-vous de rassembler toutes les informations disponibles sur le profil de votre entreprise et de sa clientèle. Analysez ensuite vos concurrents pour connaître leur stratégie.

Quels sont les meilleurs outils pour trouver des mots-clés pertinents ?

Chaque outil possède ses avantages et ses lacunes, l’idéal est de pouvoir en tester quelques-uns afin de trouver celui qui correspond à vos besoins.. Les outils gratuits de Google sont une bonne base pour commencer.

Comment choisir les mots-clés pour son site lors de la recherche ?

Si vous avez bien fait votre préparation en amont, la validation de vos hypothèses vous aidera à déterminer les mots-clés qui méritent d’être intégrés prioritairement. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre site et créer du contenu SEO-friendly !

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles sur le blog

6 outils de facturation en ligne pour les entreprises et professionnels

Vous avez finalisé une prestation pour votre client et vous souhaitez lui faire parvenir votre facture… Or, vous n’avez pas de facture prête à l’emploi ou de modèle de facture, et ça, c’est un problème ! Au lieu de perdre votre temps à rédiger une facture sur Excel ou...

Générer les mentions légales gratuitement pour son site web

Les mentions légales d’un site web sont souvent oubliées ou incomplètes. En plus d’accroître la confiance de vos visiteurs en votre site, il est légalement risqué de ne pas avoir une page dédiée aux mentions.Retrouvez des générateurs de mentions légales (conformes...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

2 Commentaires

  1. ml

    Merci beaucoup pour ces outils que vous avez mentionné surtout les outils seo

    Réponse
    • WeComm

      Pas de soucis, Ml ! J’espère que ces outils pourront vous aider dans votre recherche de mots-clefs.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web