Google a annoncé la « December 2020 Core Update » ce jeudi 3 décembre 2020 via son compte Twitter « Google Search Liaison ».
Comme à son habitude, cette annonce crée du mouvement au sein de la communauté SEO.
À quoi faut-il s’attendre ? Que faut-il en retenir ?
Historique de la December 2020 Google Core Update (terminée)
3 décembre 2020, Google annonce la mise à jour de son algorithme :
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the December 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 3 décembre 2020
Le même jour, Google prévoit que le déploiement des changements prendra une à deux semaines :
The December 2020 Core Update is now rolling out live. As is typical with these updates, it will typically take about one to two weeks to fully roll out.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 3 décembre 2020
16 décembre 2020 : Google a met à jour son tweet pour annoncer la fin de la December 2020 Google Core Update :
The December 2020 Core Update rollout is complete.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 16 décembre 2020
Qu’est-ce qu’une Google Core Update ?
Une Google Core Update vise à rééquilibrer les résultats de recherche et repositionner les sites affichés par le moteur de recherche. On parle généralement de mise à jour de l’algorithme Google. 2 à 3 de ces mises à jour sont publiées par an.
La dernière mise à jour date de mai 2020, que l’on nommera « May 2020 Core Update« .
La visibilité des sites web dans les résultats moteur de recherche avait été fortement impactée par cette update.
Par conséquent, beaucoup de sites ont perdu une grande partie de leur trafic organique. Et d’autres ont été gagnants !
Généralement les changements sont notables par secteur d’activité :
- Tourisme,
- Actualité,
- Arts et loisirs,
- Santé,
- Technologie…
L’impact de la Google Core Update December 2020
On peut voir sur le capteur de la volatilité des SERP par SEMRush que les résultats varient énormément au lendemain (vendredi 4 décembre) de l’annonce de la mise à jour :
Certains sites analysent quant à eux les changements par catégories de site.
Grâce à ces sites, il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur les gagnants et les perdants de la Core Update :
Passons sans attendre aux bonnes pratiques à appliquer pour cette nouvelle mise à jour de décembre.
Les bonnes pratiques pour la December 2020 Core Update
Comme annoncé par Google, les pratiques à retenir sont « les mêmes qu’auparavant« .
Les webmasters et référençeurs ne devraient pas apporter beaucoup de modifications à leur site si les optimisations en vigueur sont déjà en place.
Il est encore trop tôt pour savoir ce qui a changé ou non lors de cette mise à jour. Patientons encore quelques semaines pour savoir de quoi il en retourne !
Les bonnes pratiques en 2021 restent similaires à celles de l’année 2020 :
Du côté SEO technique
Le SEO technique comprend toute la partie technique du site web. Il permet de vérifier point à point le bon fonctionnement du site et de corriger les erreurs techniques.
On retrouvera parmi les facteurs classiques :
- La sécurité (HTTPS) du site,
- Les titres des pages,
- Les balises h1 et h2,
- La balise méta-description,
- Le mobile-friendly et le responsive.
Et des points plus avancés comme :
- La structure du site,
- La structure des permaliens,
- Les Core Web Vitals.
SEO On-Page : le contenu reste roi
Le contenu du site sous toutes ses formes doit être pris au sérieux. Que l’on parle du texte, des images ou des vidéos, chacun de ces derniers se doivent d’être optimisés.
Voici les points primaires :
- Un contenu de qualité et optimisé pour un bon référencement
- Le SEO des images pour une visibilité accrue
- Les Google Web Stories pour un contenu rapide d’accès
- L’intelligence artificielle joue un rôle important
- La recherche vocale de plus en plus utilisée
SEO Off-Page : le netlinking (backlinks) toujours aussi important
Les liens retours restent -malgré Google- un facteur primaire au bon référencement d’un site web. Et pour le moment rien ne contredis cela à la vue de cette mise à jour.
On rappelera les critères primordiaux d’un bon backlink :
- Sa pertinence
- L’autorité du site émettant le lien
- L’attribut « follow » ou « no-follow«
Le référencement local : toujours plus d’actualité
Les gens utilisent de plus en plus le web pour trouver des services et prestations autour d’eux. C’est là qu’entre en jeu Google My Business, le célèbre outil de Google pour les entreprises.
D’autant plus durant la période de COVID où les commerces peuvent être fermés ou avoir des horaires d’ouvertures modifiées.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur Google My Business ?
Lisez notre article pour référencer sa fiche Google My Business.
Que faire après une Google Update ?
Il est important de ne pas se précipiter dans vos actions, surtout lorsque la mise à jour a été annoncée récemment. Il en convient donc d’attendre et d’analyser avant d’entreprendre des modifications.
Dans un premiers temps, il est bon de :
- Attendre que la mise à jour se termine et soit complètement effective
- Effectuer un audit SEO de votre site
- Identifier les pages qui gagnent ou perdent en performance à l’aide de la Google Search Console
- En tirer des conclusions, faire les modifications nécessaires et appliquer les consignes de qualité de Google sur votre site.
Ce qu’il faut retenir de la mise à jour Google de décembre 2020
Il est encore trop tôt pour se positionner sur les changements effectués par la December 2020 Google Update au cœur de l’algorithme de Google et ses répercussions sur le placement des sites sur le moteur de recherche.
Nous en saurons sûrement plus dans les semaines à venir quand les changements auront été déployés. Ainsi, il y aura du grabuge au niveau des SERPS et nous en tirerons des conclusions.
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