Améliorer son référencement SEO grâce aux Web Stories est tout à fait possible.
Avec l’arrivée des Google Web Stories sur le web et le développement de l’extension pour WordPress par Google, les Stories sont de plus en plus plébiscitées.
Devriez-vous y consacrer du temps à les créer et les référencer ? La réponse est un grand oui !
Les Web Stories en quelques mots…
Les Google Web Stories ou AMP Stories sont un nouveau format proposé par le géant Google.
Ce format qui se rapproche énormément des Stories sur les réseaux sociaux est un nouveau levier d’acquisition de trafic.
En outre, les WebStories permettent d’améliorer la visibilité et le référencement d’un site sur Google.
Pourquoi utiliser les Web Stories pour son référencement ?
Optimiser le SEO pour les Google Web Stories prend tout son sens lorsque l’on regarde leurs spécificités :
- Une information claire et rapide
- AMP + Stories : Indexation rapide et meilleur positionnement
- Plus d’impressions sur Google = plus de visibilité
- Disponible pour toujours, comme une page web normale
- Aide au référencement des articles et pages connexes
Partage d’information rapide et clair
De par son format « snackable », le contenu partagé via les stories est généralement clair et concis. Il faut aller droit au but et ne donner que l’essentiel.
Les stories sont un parfait moyen de promouvoir des top ou des listes. Des types de contenus qui attirent des visiteurs.
Le format AMP et les Stories : une indexation rapide et un classement élevé
Dans sa quête pour promouvoir les Web Stories ou plus globalement le format AMP, Google a pour habitude de booster le classement des stories.
De plus, ces dernières bénéficient d’un bonus de visibilité grâce à l’icône « AMP » qui s’affiche dans les SERPs de Google lorsqu’une requête est tapée.
Plus d’impressions sur Google et donc plus de visibilité
On ne vous apprend rien : le contenu d’un site web est excellent pour le SEO. C’est même la pierre angulaire d’un bon référencement.
Un contenu pertinent et qualitatif saura vous propulser dans les résultats de recherche et par conséquent améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche.
Les Web Stories, de par leur différents types d’affichages améliorent grandement vos impressions sur Google.
À vous de tirer votre épingle du jeu et d’augmenter votre taux de clic (CTR) grâce aux balises title et meta description !
Disponibles pour toujours une fois en ligne
La grande différence lorsque l’on compare les Google Web Stories et les Stories classiques sur les réseaux sociaux est que ces dernières ne sont pas éphémères. Cela signifie que qu’une fois crée, votre Web Story sera accessible pour toujours sur votre site.
Leur format permet de les éditer facilement pour ajouter ou modifier le contenu et donc les améliorer. Un excellent point pour y travailler le SEO !
Aide au SEO des articles et pages associées
Créer une story qui reprend un point de l’un de vos article ou contenu est un excellent moyen de le promouvoir et d’en améliorer ses positions sur Google.
Exemple : Notre page de service « Création de site Internet » comporte une Story « Pourquoi créer un site web ? » qui reprend de manière concise les raisons de créer un site pour son entreprise.
Améliorer le SEO des Google Web Stories
Dans le SEO, on retrouve généralement des bonnes pratiques sur la plupart des sujets : rédaction, maillage interne, optimisation des images… C’est aussi vrai pour les WebStories !
Voici des conseils pour faire apparaître vos stories en première position :
- Créer des stories de qualité
- Renseigner les attributs ALT des images
- Ajouter des liens vers des ressources internes et externes
- Utiliser les données structurées
- Suivre le trafic des Web Stories avec Google Analytics
- S’assurer que les Web Stories apparaissent dans le Sitemap XML
Créer des stories de qualité
Avec la ressemblance avec les stories des réseaux sociaux, il se peut que les webmasters fassent quelques erreurs malgré eux.
Une Web Story est une page comme une autre de votre site.
Ne la bâclez pas, au contraire, complètez-la, ajoutez des photos, des vidéos.
Rendez là attirante et respectez les critères recommandés par Google.
Renseigner les attributs ALT des images
Étant donné que le contenu d’une Web Story est limité, il est important de bien préciser la balise ALT des images présentes dans vos stories.
Cela permettra aux utilisateurs malvoyants et aux moteurs de recherche de saisir le sens de votre story et des images qui y apparaîssent.
Voici un petit rappel pour bien optimiser les balises ALT de ses images.
Ajouter des liens vers des ressources internes et externes
Étant donné que le contenu d’une story est limité, il est important et même nécessaire d’y ajouter des liens.
Cela favorisera la navigation au sein de votre site et permettra au visiteur de continuer sa lecture s’il le souhaite.
Attention à ne mettre qu’un lien par page de Story.
Ajout des données structurées
Nous le savons déjà : les données structurées sont à inclure dans tout site internet souhaitant optimiser son SEO.
Ces dernières aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le but d’une page et ce dont elle parle.
Ajoutez des données structurées à vos Web Stories (avec l’aide de Yoast SEO ou RankMath sur WordPress) pour les rendre plus alléchantes et améliorer leur taux de clic :
- Organization
- FAQ
- Liste
- Organization
- WebSite
- ImageObject
- WebPage
- Article
- Person
Ajouter le code de suivi Google Analytics pour en savoir plus sur le trafic
Comment connaître le nombre de visiteurs, leur taux de rebond ou encore comment ils sont parvenus à votre Story si nous n’avons pas de suivi Analytics ?
Pensez à ajouter ce code, manuellement si vous utilisez les Stories sur n’importe quel site ou via le plugin Web Stories for WordPress.
Concernant WordPress, les Web Stories et Google Analytics :
- Solution n°1 : rendez-vous dans l’onglet « Editor Settings » et d’y entrer son ID de suivi pour que le code soit ajouté.
- Solution n°2 : utilisez le plugin Site Kit by Google et ajouter votre code grâce à Google Tag Manager
Ajouter les Web Stories dans le sitemap XML
En terme de découverte sur Google, faire apparaître les liens dans un sitemap est très important.
Pour vous assurer que vos Stories sont découvertes et référencées par Google, vérifiez qu’elles soient dans votre sitemap. Si ce n’est pas le cas, c’est un problème
Voici notre sitemap des webstories :
Il est important que vos Web Stories s’ajoutent à votre sitemap XML après leur publication
Le « SEO Google Web Stories » en quelques mots
Vous avez appris le pourquoi :
- Indexation rapide et positionnement élevé
- Augmentation de vos impressions sur Google
- Améliorer le référencement des pages et articles associés aux Stories
- Un contenu clair et concis
- Accessible pour toujours comme n’importe quelle page
Mais aussi le comment :
- Créer des stories de qualité
- Remplir les attributs ALT des images
- Faire des liens vers des ressources internes et des sites externes
- Ajouter des données structurées
- Savoir qui regarde vos Web Stories grâce à Google Analytics
- L’ajout des Web Stories au Sitemap XML
Maintenant, c’est à vous de jouer et de nous faire part des résultats !
C’est exactement l’info que je recherche..
Bonne continuation.
Merci l’équipe Wecomm.
Merci pour votre retour Salsaman !