Optimiser le référencement de sa boutique en ligne (E-Commerce)

vendredi 2 Avr 2021 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

Mis à jour le 17 juin 2021
Accueil  /  Blog  /  Référencement naturel (SEO)  /  Optimiser le référencement de sa boutique en ligne (E-Commerce)
Optimiser le référencement SEO de sa boutique en ligne (E-Commerce)

Les années passent et le secteur de la vente sur internet continue sa croissance sur l’échelle internationale, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais vous ignorez par quoi commencer ?
Quelle stratégie de référencement naturel déployer pour son site E-Commerce ? Comment se positionner en premier sur les requêtes des internautes dans les moteurs de recherche ?

Pour optimiser le SEO sur un site marchand, il est essentiel d’être au courant des meilleures pratiques et vous allez apprendre de quoi il en retourne !
En effet, les règles en matière de référencement SEO ne cessent d’évoluer, il est nécessaire de s’adapter afin de prendre de l’avance sur son marché.

Voici nos conseils pour le SEO de votre boutique en ligne :

  1. Rechercher les mots-clés relatifs à sa niche
  2. Bien travailler l’architecture de son site marchand
  3. Bien écrire les balises Title de ses pages
  4. Rédiger des descriptions de qualité
  5. Créer des ancres de lien pour les pages les plus importantes
  6. Faciliter la navigation du site
  7. Optimiser les attributs Alt des images

Rechercher les mots-clés relatifs à sa niche

Comme nous venons de le voir, une boutique en ligne parfaitement optimisée pour le SEO doit intégrer des requêtes habituellement recherchées par les internautes.
Servez-vous donc d’outils pour trouver des mots-clés ou d’outils pour le référencement SEO associés à vos produits :

Faites une liste de mots-clés stratégiques qui vous permettront de bien référencer votre site de vente en ligne.

Ensuite, veillez à intégrer votre mot-clé principal 3 à 5 fois pour 1000 mots dans la description détaillée de votre produit ainsi que dans la méta-description de la page.
Cela permettra aux robots de Google d’identifier le contenu de votre page et de mieux le saisir.

Ainsi, si votre mot-clé principal est « robe femme hiver », faites-en sorte de l’insérer tel quel dans votre description. Ajoutez à cela les mots-clés du champ sémantique et les mots-clés de longue traîne.

Bien travailler l’architecture de son site marchand

L’architecture d’un site E-Commerce ou plus précisément l’organisation et la structure des pages a un impact SEO non-négligeable.
La structure est primordiale pour un site marchand, car en général, celui-ci dispose d’un nombre de pages plus important qu’un blog quelconque.

Dans la majorité des cas, la notoriété d’un site de vente devrait se concentrer sur ses pages produits et catégories, car elles sont les plus importantes pour son activité.
Vous devrez donc travailler à leur apporter un maximum de visibilité afin d’augmenter leur positionnement sur Google.

Mettre à jour votre plan de site (ou SiteMap) permettra aux moteurs de recherche d’identifier aisément et rapidement votre contenu.
Vous pouvez également définir la priorité des pages afin d’indiquer aux robots : celles qui doivent être indexées en premier car souvent mises à jour.

Par ailleurs, il est possible de vérifier que son Sitemap répond aux critères des moteurs de recherches en lançant une vérification sur des sites comme :

Le Sitemap est un élément très important, car il évite à un internaute de se perdre dans la multitude des références du site.

Bien écrire les balises Title de ses pages

Dans la rédaction de la balise Title de votre page, veillez à utiliser un mot-clé principal. Ensuite, associez-lui des mots-clés de longue traîne afin d’augmenter votre CTR et vos conversions en attirant un trafic qualifié.

Comme exemple de mots-clés de longues traînes vous avez :

  • [MOT-CLÉ] Pas cher
  • [MOT-CLÉ] Avis
  • Meilleur [MOT-CLÉ]
  • [MOT-CLÉ] Livraison gratuite
  • Promotion [MOT-CLÉ]
  • Soldes [MOT-CLÉ]
  • Et beaucoup d’autres options

Vous devez également intégrer vos mots-clés principaux et de longue traîne dans vos balises H1 et dans vos balises méta-description.

Rédiger des descriptions produits de qualité

Les études révèlent que Google a tendance à accorder un meilleur positionnement aux pages ayant un contenu fourni. Cela est d’autant plus vrai pour les sites marchands.

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, Google a besoin de savoir de quoi vous parlez dans votre contenu. Par conséquent, plus votre contenu sera long, plus vous lui facilitez la tâche. Un contenu bien détaillé permet également à vos clients d’avoir une meilleure connaissance de votre produit ou offre.

Rédiger une description de 1 000 mots demande un investissement en temps. Vous ne pourrez peut-être pas le faire pour toutes vos pages. Néanmoins, assurez-vous de rédiger des descriptions très détaillées pour au moins 50 à 100 produits et catégories que vous jugerez les plus importantes.

Rédaction de descriptions pour les catégories et produits d'un site marchand

Un contenu de page de plus de 2 000 mots au total permet de transmettre suffisamment de détails au consommateur sur le produit. Ce qui représente une grande valeur ajoutée. Vous pouvez vous rendre sur les premiers résultats de recherche pour votre mot-clé et consulter les pages afin d’avoir une idée du nombre de mots utilisés.

Bien entendu, la longueur de la page va dépendre du type de contenu :

  • Une fiche produit tourne autour de 300 mots,
  • Un article inspirationnel lui se situera en 1 000 mots et au-delà,
  • Un guide peut facilement atteindre les 3000 mots.

Retravaillez les descriptions fournies par le fabricant autant que possible en y ajoutant les mots-clés stratégiques. Cela vous permettra également d’avoir une description unique. Vous n’êtes pas sans savoir que Google n’est pas fan du « duplicate content ».

Créer des ancres de lien pour les pages les plus populaires

L’avantage du SEO pour un site marchand est que sa structure et sa navigation bâtissent des liens internes automatiquement. Ce qui s’explique généralement par le fait qu’on liste généralement les produits similaires, les marques associées, etc…

Utiliser des ancres de liens entre les différentes pages de votre boutique en ligne vous permet d’assurer la navigation entre elles.
C’est pourquoi il est important de hiérarchiser son contenu afin de booster le « link juice » (jus de liens) .

Le jus de lien est un terme qui fait référence aux bénéfices sur le SEO qu’un site (ou une page) peut transmettre à un autre au travers d’un lien sortant.

Pour cela, vous devez correctement optimiser les 3 éléments d’un lien de qualité :

  • L’ancre,
  • L’hyperlien,
  • L’apparence du lien.

Aussi, lors de la rédaction de vos fiches produits, veillez à y insérer des liens contextuels avec de belles ancres sur des mots-clés décrivant le produit.

Pensez donc à créer des liens d’ancre avec les pages bénéficiant d’une grande notoriété comme les pages produits et catégories.

Faciliter la navigation entre les pages du site

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, vérifiez le contenu de chacune de vos pages et créez des liens entre elles.
Assurez-vous que :

  • Les descriptions sont claires et uniques,
  • Chaque produit est illustré par assez d’images,
  • Le bouton acheter est bien visible.

Sachez que lorsqu’un utilisateur a du mal à trouver l’information qu’il recherche, il quittera rapidement votre site. Ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond. Et cela peut avoir un impact négatif significatif sur le SEO de votre site. En effet, celui-ci risque d’être jugé moins pertinent par les moteurs de recherche.

Optimiser les attributs « Alt » sur les images

Très souvent, les images référencées sur les moteurs de recherche génèrent plus de trafic que les recherches organiques. Cela est d’autant plus vrai pour les sites e-commerce, car les images parlent davantage aux consommateurs.

Or, les robots d’indexation de Google identifient le contenu de ces images grâce à l’attribut « Alt ». D’où l’importance d’utiliser des balises « Alt » et « Title » et qui décrivent clairement le contenu de l’image. Cela permettra de référencer ses images dans les moteurs de recherches.

Remplir les attributs "alt" des images sur son site marchand pour le SEO

Par exemple, le texte d’une balise Alt pourrait être : « Baskets-noir-homme ».

Cela est d’autant plus important, car un internaute qui lance une requête pour « basket noir 44 pour homme » est plus enclin à passer à l’achat qu’un autre qui recherche simplement le terme « chaussure ».

p

Inscrivez votre boutique sur Google My Business !

Créez votre fiche sur Google My Business et gagnez en visibilité sur Google rapidement.

Et sinon, c’est tout pour le référencement de ma boutique en ligne ?

En somme, ne pas savoir ce qu’il faut faire ou éviter peut gravement pénaliser votre site
marchand. Cependant, une bonne connaissance du SEO vous permet de développer sereinement votre présence en ligne. C’est également la garantie d’un « ROI » conséquent.
Alors que le SEO est le principal canal d’acquisition du trafic, il est fortement déconseillé de le négliger.
Vous connaissez maintenant les bases pour pratiquer le référencement sur votre site marchand, l’optimiser pour gagner en visibilité et enfin vendre vos produits !

Avez-vous déjà appliqué ces conseils ? Pensez-vous à d’autres astuces pertinentes ? À vos claviers ! ?

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles sur le blog

6 outils de facturation en ligne pour les entreprises et professionnels

Vous avez finalisé une prestation pour votre client et vous souhaitez lui faire parvenir votre facture… Or, vous n’avez pas de facture prête à l’emploi ou de modèle de facture, et ça, c’est un problème ! Au lieu de perdre votre temps à rédiger une facture sur Excel ou...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web