Perte d’Abonnés Instagram : 10 Raisons et Solutions

mercredi 4 Oct 2023 | Instagram, Réseaux sociaux | 0 commentaires

Mis à jour le 4 janvier 2024
Accueil  /  Blog  /  Réseaux sociaux  /  Perte d’Abonnés Instagram : 10 Raisons et Solutions
Pourquoi je perds des abonnés sur Instagram ?

Une perte soudaine d’abonnés peut susciter des questionnements : Comment arrêter de perdre des abonnées Instagram ? Est-ce qu’Instagram supprime les faux abonnés en 2023 ? Pourquoi mes abonnés Instagram ne font que monter puis descendre ? Cet article vise à dépeindre les principales raisons qui peuvent conduire à une perte d’abonnés sur Instagram, et proposent des solutions pour y remédier. Pour pourquoi pas par la suite faire décoler votre compte et réussir sur Instagram.

RaisonsImpact (sur 5)Difficulté à résoudre (sur 5)
Acheter de faux followers sur Instagram51
Purge d’Instagram45
La technique de follow-for-follow32
Bug de la plateforme45
Votre audience change34
Calendrier de publication erroné42
Contenu offensant52
Feed ou graphisme déplaisant43
Négliger les tendances32
Ignorer les retours42

Acheter de faux followers ou likes sur Instagram 

Acquérir de faux likes ou abonnés sur Instagram peut être tentant, toutefois, cela peut entacher votre image. Il existe plusieurs plateformes en ligne pour acheter des abonnés et likes. Cependant ils ne sont pas réels, ce sont des bots ou des comptes fictifs, qui n’engageront pas avec votre profil. Ainsi, bien que votre nombre d’abonnés augmente, l’engagement associé n’évoluera pas.

Il est préférable de se concentrer sur une croissance naturelle de votre base d’abonnés, si vous désirez améliorer votre taux d’engagement. Bien que cette alternative demande davantage d’efforts, les abonnés obtenus seront authentiques et plus à même d’interagir avec votre contenu. et alors vous fournir de vrai likes.

Voici différentes raisons pour vous convaincre de ne pas acheter de faux abonnés :

  • Instagram peut vous pénaliser : l’achat de faux abonnés enfreint les conditions de service d’Instagram, que vous avez signées lors de la création de votre compte. Ce dernier peut donc suspendre votre compte pour non-respect des consignes.
  • Perte de crédibilité : l’augmentation de votre nombre d’abonnés ne rendra pas votre profil plus populaire. Cela risque au contraire de nuire à la crédibilité de votre marque.
  • Données analytiques incorrectes : pour identifier vos point forts et points faibles, il est essentiel de suivre vos données Cependant, introduire des abonnés fictifs pourrait donc fausser vos données. 
  • Instagram supprime les fake followers.
  • Spam : l’achat d’abonnés rend votre compte vulnérable au spam.
  • Baisse de l’engagement : derrière l’achat d’abonnés, le but est d’augmenter son taux d’engagement. Ceci dit, si vous avez 100 000 abonnés, mais n’obtenez qu’environ 1 000 likes par publication, cela diminuera votre taux d’engagement global.

Solution : Arrêter d’acheter des faux abonnés 

À la place d’investir de l’argent dans de faux utilisateurs, investissez du temps dans l’amélioration de votre compte Instagram, afin de créer une communauté réelle et authentique qui s’intéressera vraiment à votre contenu.

Purge d’Instagram 

La “purge” d’Instagram est un terme trouvé par les internautes pour définir le grand nettoyage que fait Instagram de temps à autre dans le but de supprimer les comptes inactifs ou considérées comme des spams. Si l’intention est justifiée et peut-être bonne, elle a aussi des répercussions sur le restant des comptes qui voient leur nombre d’abonnés baisser de manière drastique.

Pour savoir si cette baisse d’abonnées est dû à une purge Instagram, vous pouvez simplement vous rendre sur les réseaux sociaux du type TikTok ou Twitter, si une purge a réellement eu lieu tout le monde ne parlera que de ça.

Solution : Protéger votre compte de comptes spam 

Si vous possédez un compte personnel, vous pouvez facilement passer votre compte en privée, ainsi toute personne qui voudra, vous contactez ou avoir accès à votre contenu devra s’abonner à vous et vous devrez l’accepter.

Pour autant, si vous êtes un compte professionnel, vous n’avez pas le choix que d’être en public pour avoir de la visibilité. Alors pour mettre fin au spam, Instagram a mis en place sur sa plateforme d’aide, une zone pour signaler tous les comptes qui ne respectent pas leurs règles. 

This image has an empty alt attribute; its file name is baisse-grosse-perte-abonnes-2-1024x683.jpg

La technique de follow-for-follow 

Le follow-for-follow a pour but de s’abonner à des utilisateurs d’Instagram qui pourraient apprécier votre contenu en espérant que ceux-ci vous follow-back. Une fois qu’ils se sont abonnés à vous, vous avez le choix entre rester abonnés à ces personnes ou alors, vous désabonnez.

Cette méthode était principalement utilisée au début de Twitter. Cependant, des outils d’automatisation, souvent payants, on était créés, promettant une augmentation rapide du nombre d’abonnés. Beaucoup se sont vus bannis par Instagram, qui n’adhère pas à cette méthode comme stipulé dans la politique du réseau social. 

Solution : Utiliser des techniques à long terme

Utiliser cette technique peut vous permettre de gagner en abonnés rapidement. Toutefois, ces utilisateurs ne resteront pas.
Nous vous conseillions de vous concentrer sur des techniques à long terme, essayez plutôt d’optimiser votre bio, d’améliorer votre feed, de créer de l’engagement.

Bug de la plateforme

Instagram comme toutes les applications ou réseaux sociaux a connu quelques bugs, comme celui du 31 Octobre 2022. En résumé, les comptes d’utilisateurs étaient suspendus par la plateforme sans aucune raisons, ce qui en conséquence faisait perdre des abonnés au reste des comptes encore présent sur la plateforme.


En connaissent le passé de la plateforme, nous pouvons nous attendre à de nouveaux bugs.

Il est donc possible que votre baisse d’abonnés soit due à un glitch d’Instagram. 

Solution : Signaler le problème

Si vous suspectez qu’une perte d’abonnés est due à un bug, il pourrait être utile de contacter le support technique de la plateforme pour obtenir de l’aide ou des clarifications.

Votre audience change

Vous pouvez perdre des abonnés sur Instagram sans que cela soit votre faute. Les habitudes des consommateurs changent, un jour vous êtes le compte populaire d’Instagram et le lendemain un compte parmi tant d’autres, tout cela car leurs préférences ou manière de consommer du contenu. Votre contenu n’est peut-être plus pertinent, pour certains utilisateurs.

Instagram est la cinquième plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde, mais la génération Z passe maintenant plus de temps sur TikTok. Ce changement démographique pourrait conduire à une baisse de l’engagement et à la perte d’abonnés sur Instagram si la génération Z est votre public cible. C’est un exemple de changement d’habitudes ou de mode de vie qui peut impacter votre engagement et le nombre de vos abonnés.

Solution : Cibler une nouvelle audience / Changer de contenue

Vous pourriez élargir votre contenu à une nouvelle tranche d’âge, ou en ajoutant plus de contenu vidéo pour les séduire. Parfois, la meilleure option est d’attirer votre audience actuelle.

Calendrier de publication erroné

Un planning de publication irrégulier peut faire perdre des abonnés sur Instagram. Si les gens ne trouvent pas votre contenu, ils ne peuvent pas interagir, ce qui rend difficile de gagner leur confiance sur la durée.

Vos abonnés peuvent aimer vos posts sur Instagram, mais si vous publiez rarement, l’algorithme ne leur montrera pas votre contenu. À l’inverse, si vous êtes trop actif, cela peut aussi poser un problème, surtout si cela change de votre rythme habituel de publication.

Solution : Mettre à jour le calendrier

Votre public apprécie la régularité. Simplifiez-vous la tâche en choisissant un planning qui vous correspond à vous et à votre audience. Sur Instagram, les entreprises publient en moyenne 1,56 fois par jour et 67% des utilisateurs se connectent chaque jour. Publier en gardant cela à l’esprit augmente vos chances de créer des liens.

Pour les horaires, publiez sur Instagram quand votre public est en ligne. Les études indiquent que le milieu de journée en semaine est idéal pour publier sur Instagram, bien que cela puisse varier selon votre public, votre domaine ou votre fuseau horaire.

Contenu offensant

Une perte d’abonnés peut être dû à une sorte de “bad buzz”, vous pouvez avoir diffusé du contenu offensent ou dérangeant pour certaines personnes.

  • Contenu trop promotionnel : il est possible que vous ayez confondu ce qui est utile pour vous et ce qui est pertinent pour votre audience. En conséquence, vous avez utilisé la plateforme pour promouvoir et vendre au lieu de chercher du contenu pertinent pour votre audience cible. 
  • Contenu sur les opinions religieuses ou politiques : La politique et la religion sont deux sujets sur lesquels les individus ont des opinions tranchées. En publiant ce style de contenu, vous offenserez des internautes. Et donc perdrez inévitablement des abonnées. 
  • Publications virales : Lorsque vous êtes à court d’idées, il est facile de se tourner vers les publications populaires. Pour autant, votre audience l’a peut-être déjà vu, la re-poster fera paraître vos publications non essentielles.
  • Langage négatif ou offensant : Instagram peut être une excellente plateforme pour échanger des idées, mais si votre fil est rempli de débats, de coups de gueule, de langage grossier et de négativité, cela donnera une mauvaise image à votre marque.

Solution : Vérifier le contenu avant de le poster

Avant de poster n’importe quelques contenus, assurez-vous que celui-ci soit utile pour vous, mais qu’il soit avant tout pertinents pour votre audience, vous devez penser à si oui ou non votre contenu peut être offensant envers une religion ou une communauté.

Feed ou graphisme déplaisant

Vos graphismes ont pu contribuer à la perte de certains de vos abonnés. L’accent principal d’Instagram est mis sur les médias visuels. Sans même lire la légende, les gens aimeront et commenteront une photo ou une vidéo. Les médias visuels sont excellents pour créer des émotions et captiver les spectateurs. Simplement, si ceux-ci ne sont pas visuellement attrayants, vous pourriez ne pas susciter l’intérêt de nouveaux abonnés et faire stagné votre compteurs d’abonnés ou alors amenez vos abonnés actuels à ce désabonner.

Solution : Changer vos visuels

Pour captiver de nouveaux votre communauté, il vous faudra changer vos visuels. 

  • Professionnels : Si vous ne voulez pas perdre de temps à renouveler vos visuels, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine.
  • Par vous-même : Si vous souhaitez modifier vous-même vos visuels pour donner un aspect plus personnels, ou que vous n’avez pas les moyens de faire appels à des professionnels. Il existe des templates que vous pouvez télécharger, pour colorer et personnalisé votre feed.

Négliger les tendances 

Les tendances sur Instagram ont pour but rendre votre travail plus attrayant. Les ignorer peut entraîner une perte d’abonnés. Cela peut avoir un impact sur votre pertinence, les utilisateurs ne se concentrent que sur les tendances actuelles, si vous les ignorer, votre contenu peur sembler moins pertinent ou obsolète. C’est là que l’algorithme d’Instagram fait son entrée, le réseau social favorise certaines tendances, en ne les suivant pas, vous réduisez votre visibilité et diminuez votre chance d’attirer et de retenir des abonnés.

Solution : S’informer continuellement 

  • Restez Informé : Suivez les tendances actuelles sur Instagram en suivant des comptes populaires, en lisant des blogs sur les médias sociaux.
  • Adaptez Votre Contenu : Adaptez votre contenu aux tendances sans perdre votre style. Trouvez un équilibre entre ce qui est tendance et ce qui vous représente.
  • Analysez et Ajustez : Utilisez des outils d’analyse pour suivre l’efficacité de votre stratégie. 
  • Collaborez avec d’autres Utilisateurs : Collaborez avec d’autres utilisateurs d’Instagram qui suivent les tendances. Cela peut vous aider à rester informé et à augmenter votre visibilité.

Ignorer les retours 

En décidant de ne pas répondre à vos abonnés, vous risquez de diminuer l’engagement envers votre compte puisque vos abonnés peuvent se sentir négligées, ou non valorisé, ce qui peut de plus faire baisse leur loyauté pour votre compte, ce qui augmente la probabilité qu’ils se désabonnent.

Ne pas leur répondre va créer un manque de communication entre les deux parties. Vous pouvez également passer à côté d’informations précieuses comme des conseils sur les préférences de votre audience qui vous permettrait d’améliorer la pertinence de votre contenu.

Solution : Répondre aux retours de votre communauté 

Nous vous conseillons d’encourager les retours de vos abonnés pour des échanges constructifs qui vous permettront d’apprendre et d’évoluer. Puis montrez de l’appréciation envers l’engagement de vos abonnés, ce qui renforce la loyauté pour votre compte. Pour finir, utilisez des outils d’analyse pour comprendre votre audience et ajuster votre stratégie.

Nous avons vu qu’il y a deux types de perte d’abonnés, celles qui ne sont pas de votre ressort comme les bugs, la purge, etc. Et celles qui sont dû à des erreurs de votre part. Pour autant, à la suite de ses facteurs, nous vous avons proposé plusieurs solutions afin de résoudre le ou les problèmes. Avec la mise en place de ces solutions, vous pourrez récupérer vos abonnés et en gagner de nouveaux.

FAQ

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

En termes simples, l’algorithme d’Instagram examine les informations relatives au contenu (Reels, publications du feed et Stories) et celles relatives aux utilisateurs (intérêts et comportement sur la plateforme) pour offrir le bon contenu aux bonnes personnes.

Est-ce normal de perdre des abonnés sur Instagram ?

Perdre des abonnés Instagram est normal. Sur Instagram, plus que sur d’autres réseaux, la perte d’abonnés est un phénomène normal et certaines raisons d’une perte de followers n’ont rien à voir avec votre propre manière de gérer votre compte.

Comment voir les abonnés que je perds ?

Il existe 2 méthodes pour savoir qui s’est désabonné de notre compte : 

  • La façon la plus simple de vérifier est de le faire manuellement en restant au courant de votre nombre exact d’abonnés. Si vous remarquez que votre nombre de followers diminue, vous pouvez alors examiner votre liste « abonnés ».
  • Utiliser des applications tierces pour suivre vos désabonnements Instagram, nous vous recommandons Follow Meter, Follow Cop, Followers, Tracker Pro
WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles

Pourquoi est-il déconseillé de choisir un hébergeur gratuit ?

Choisir le bon hébergement est la clé pour assurer le succès de votre site web dès son lancement. Si l'option d'un hébergement site web gratuit est tentante pour réduire les coûts, elle comporte de nombreux inconvénients qui pourraient nuire à la performance et à la...

15 convertisseurs YouTube en MP3 [PC + en ligne]

Vous visionnez une vidéo YouTube et là, une idée vous vient : et si je téléchargeais l'audio MP3 ? Qu'il s'agisse d'écouter une conférence en déplacement, de rattraper des podcasts, ou de savourer vos morceaux préférés sans épuiser votre forfait de données, convertir...

Top 20 des meilleurs CRM – Comparatif 2024

Nom du CRMSecteur CibleBesoins répondusTechnologie/AccessibilitéTarif (à partir de)Caractéristiques Principales🥇 KarliaStartups, TPE, PMEGestion d’entreprise tout-en-unCRM français49,80 €/moisSolutions intégrées pour prospection, vente, gestion commerciale, support...

5 Thèmes WordPress Raffinés pour Sites de Beauté et Bien-être

La beauté et le bien-être sont des thèmes essentiels dans le monde actuel, où l'accent est mis sur la relaxation et le soin de soi. Un site Web Wordpress dédié à ce créneau doit non seulement être esthétiquement agréable, mais aussi fonctionnel et intuitif.Pour cela,...

4 Thèmes WordPress pour un CV en ligne Impactant

Créer un site Web de CV ou de portfolio personnel est essentiel pour se démarquer dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Les thèmes WordPress offrent une solution flexible et personnalisable pour présenter vos compétences, vos expériences et vos travaux !Voici une...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web