Qu’est-ce que le « Monde VUCA » dans lequel notre environnement évolue ?

mardi 1 Mar 2022 | Entreprises | 0 commentaires

Accueil  /  Blog  /  Entreprises  /  Qu’est-ce que le « Monde VUCA » dans lequel notre environnement évolue ?
monde vuca definition et application

L’univers est en perpétuel mouvement, y compris tout ce qui s’y trouve. Dans le monde des entreprises, les changements sont des facteurs d’incertitudes susceptibles de propulser les structures en avant ou de retarder leurs développements.

Ainsi, il urge pour les entreprises de disposer des outils de prévisions nécessaires pour mieux encaisser les changements sans que ceux-ci déstabilisent leurs croissances. En stratégie de gestion des entreprises, il existe diverses matrices ou outils d’analyse prévisionnelle.

L’un des outils les plus modernes et des plus fiables pour comprendre et se préparer aux différents changements susceptibles d’advenir dans une entreprise est le concept VUCA.
Découvrez dans cet article ce qu’est le monde VUCA et quelle est son influence sur le monde réel.

Le VUCA : qu’est-ce que c’est ?

La définition de l’acronyme VUCA n’est plus une nouveauté pour les entreprises françaises. D’abord préalablement inventé pour une utilisation dans l’armée américaine, le concept VUCA a ensuite été repris et adapté à l’environnement des entreprises anglo-saxonnes.
Et cela notamment du fait de la concordance et de la similitude de l’atmosphère militaire à celle des entreprises.

Ainsi, le concept VUCA tel que connu au 21ᵉ siècle est une réappropriation d’un concept anglais propre à l’armée au début.
Le modèle VUCA est un acronyme constitué de quatre mots anglais. En détail, VUCA signifie : Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

En réalité, VUCA n’est pas un outil ou une méthode à l’instar des autres matrices analytiques des performances des organisations comme la matrice SWOT. C’est une conception prévisionnelle qui consiste à faire une projection à un horizon, dans un futur pour identifier les différents changements ainsi que leurs probables répercussions aussi bien positivement que négativement sur l’entreprise.

C’est donc un outil d’analyse stratégique pour préparer l’entreprise aux différents facteurs de changement qui sont liés à son environnement. Pour ce faire, l’outil VUCA prend en compte quatre grands facteurs porteurs de changement. Il s’agit de :

  • Volatility (Volatilité)
  • Uncertainty (Incertitude)
  • Complexity (Complexité)
  • Ambiguity (Ambiguïté)

Voici une vidéo explicative (en anglais) de la part de MindTools :

Volatility (Volatilité)

L’environnement est un espace en mouvement permanent. Dans le monde des entreprises, des innovations révolutionnent régulièrement les différentes pratiques courantes. Par exemple, avec l’avènement du numérique et l’expansion d’internet, le marché de l’offre et de la demande s’est en grande partie digitalisé.
Les entreprises pour survivre et accroître sont contraintes de s’ouvrir à cette option. Avec le digital, la volatilité est de plus en plus grandissante. Il faut donc se préparer à la volatilité pour ne pas subir un choc dans le futur.
Avec le concept VUCA, les entreprises identifient tous les probables changements liés à la volatilité de l’atmosphère de l’entreprise qui pourraient porter préjudice à la croissance de celles-ci. Elles pourraient ainsi mieux se préparer pour mieux s’adapter à ses différentes volatilités de l’environnement.

Uncertainty (Incertitude)

L’incertitude est un pilier majeur du concept VUCA. Il n’est plus à nier que les entreprises ont de plus en plus de mal à prédire efficacement les différentes orientations du marché de l’offre et de la demande. Plusieurs incertitudes planent dans les différentes stratégies prévisionnelles des organisations. Celles-ci sont pour la plupart liées à la volatilité et à l’imprévisibilité des probables évènements à advenir dans l’organisation et son environnement.

Avec le digital de nos jours, les incertitudes sont encore plus grandissantes. Car, le monde évolue si vite que des changements radicaux peuvent apparaître d’un jour à l’autre dans un secteur d’activité.
Par exemple, avec les nouvelles normes qui contraignent les entreprises à une écoresponsabilité, de plus en plus d’entreprises sont menacées. Avec l’outil VUCA, celles-ci pourraient mieux mesurer les différentes incertitudes qui planent pour mieux se préparer. Elles pourraient par exemple changer d’orientation dans leurs productions respectives.

Complexity (Complexité)

Les entreprises évoluent dans des atmosphères très complexes. En effet, l’environnement dans lequel les entreprises exercent est un ensemble constitué des systèmes économique, social et technologique.
Chacun de ces systèmes regroupe un ensemble de composants qui sont dynamiques et parfois très évolutifs.
La complexité de ces différents systèmes est un facteur majeur qui pourrait engendrer des changements dans l’environnement des entreprises et ainsi impacter celles-ci.

Ambiguity (Ambiguïté)

L’ambiguïté est un facteur de risque qui plane dans toutes les analyses prévisionnelles. Car, il existe toujours des variations possibles qui sont omises ou mal interprétées dans ces projections prévisionnelles. Ainsi, ces variations pourraient constituer de frein pour l’atteinte des objectifs fixés dans la prévision.

L’outil d’analyse VUCA prévoit une marge pour ces différentes variations possibles qui pourraient émailler au cours de la mise en œuvre des activités de l’entreprise. Ainsi, la prise de toute décision sera sujette d’une analyse méticuleuse avec une prise de conscience que des évènements imprévisibles pourraient survenir. Il est dès lors plus facile de gérer ces probables imprévus contrairement à quand ils sont une surprise totale.

Le monde VUCA : un environnement en perpétuel mouvement

Dans le contexte des entreprises, le monde VUCA de nos jours a toute sa place. Avec les nouvelles technologies d’information et de la communication, l’environnement des entreprises est en mutation permanente. À l’instar de la contingence dans les théories des organisations, le concept VUCA prend en compte l’environnement ainsi que son évolution pour mieux préparer les entreprises à vivre le changement.

Dans le monde des entreprises, la volatilité est une évidence. Avec le digital, les habitudes des consommations sont également en mouvement constant. Le marché a de nouvelles exigences et les entreprises doivent y faire face. Les incertitudes, la complexité ainsi que l’ambiguïté sont également des facteurs porteurs de mutation dans l’environnement des entreprises.

En utilisant la stratégie VUCA dans leurs différentes prévisions, les entreprises se préparent au changement, à l’acceptation du « nouveau normal ». Dans la dynamique des organisations, l’anormal d’aujourd’hui peut devenir normal demain grâce aux évolutions sociales et culturelles. Avec la stratégie VUCA, les entreprises sont au premier plan et pourraient elles-mêmes provoquer le changement.

Le monde VUCA dans lequel les entreprises évoluent de nos jours est très dynamique notamment à cause du digital et des évolutions culturelles dans les différentes sociétés.

Vous en savez désormais un peu plus sur ce nouveau mode de fonctionnement des entreprises.
Et vous, utilisez-vous le monde VUCA ? Connaissiez-vous ce terme avant de lire cet article ?

Sources :
Wikipedia
Harvard Business Review

Ce qu’il faut retenir du monde VUCA

VUCA est l’acronyme de volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Il décrit une situation de changement constant et imprévisible qui est désormais la norme dans certains secteurs et domaines du monde des affaires et des entreprises.

VUCA exige que vous évitiez les approches traditionnelles et dépassées de la gestion et du leadership, ainsi que du travail au quotidien. Celles-ci sont généralement trop lentes et limitées pour être efficaces dans un environnement turbulent.

Des processus plus récents, plus agiles et plus pragmatiques sont la clé de la gestion dans le monde VUCA.
Faites de la vision, de la compréhension, de la clarté et de l’agilité vos principes directeurs pour contrer les menaces de VUCA et les tourner à votre avantage.

Les questions sur le monde VUCA et son environnement

Dans quel type d’environnement VUCA est-il pertinent ?

Vous pourrez retrouver le modèle VUCA dans différentes thématiques comme le management, les entreprises, le marketing
Le principe est justement de l’adapter aux différents besoins que nécessitent notre monde et son environnement en constante évolution.

Que veut dire « V.U.C.A. » ?

Pour la définition de VUCA : « VUCA est l’acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. C’est une manière de voir l’évolution de notre monde, de la révolution numérique et de la digitalisation qui est toujours plus présente. Le monde VUCA sert à développer de nouvelles idées et à mettre en place des innovations qui sont « future-proof », en accord avec les prédictions du futur. »

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles

10 astuces pour booster ses abonnés sur Instagram gratuitement

Comment faire pour gagner plus de followers sur Instagram ? Comment booster sa visibilité sur Instagram pour gagner des followers ? Et surtout, comment le faire gratuitement ? Tant de questions qui taraudent nos lecteurs en quête d’un compte Instagram qui réussit,...

Devis refonte de site internet : Quel prix ? Combien ça coûte ?

Votre site commence à se faire vieux et vous souhaitez le mettre à jour, le moderniser ? Cela passe par une refonte de site web où vous allez mettre à jour et améliorer l’actuel. Mais combien coûte la refonte d’un site internet ? Si vous avez déjà commencé à...

Éléments les plus importants d’un site Web d’entreprise

De nos jours, pour créer une bonne impression aux premiers abords, les entreprises doivent couvrir tous les domaines. La clientèle moderne a tendance à juger une entreprise sur la base de détails mineurs, mais indispensables.Ainsi, les entreprises ne peuvent rien...

WeComm passe à la télévision sur Demain TV !

Passer à la télévision est un peu le rêve de tout entrepreneur. Présenter son activité, expliquer ce que l’on apporte à nos clients et pourquoi notre métier est aussi une passion est toujours une chose satisfaisante. À l’agence, nous avons eu la chance d’être...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web