La nouvelle version de Google Analytics ajoute des « insights » propulsés par des IA, analyse les utilisateurs sur tous les appareils et fournit des données plus précises.
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics 4 et ce que cela va changer pour le suivi des utilisateurs.
Google Analytics 4 : la nouvelle version du célèbre outil d’analyse
La nouvelle version de la plateforme d’analyse de Google, nommée Google Analytics 4 est disponible au grand public.
Pour plus de simplicité au cours de l’article, nous appelerons l’ancienne version d’Analytics « Universal Analytics« .
Démonstration du nouveau Google Analytics en images – Google
Afin d’utiliser Google Analytics 4 pour son site, il suffit simplement d’ajouter une nouvelle propriété.
Ce nouveau type de « propriété » comprend, entre autres :
- Des informations prédictives et des insights propulsées par l’IA,
- Une intégration plus approfondie avec Google Ads,
- Une mesure multi-appareils,
- Un contrôle des données plus granulaire, plus précis.
Des « insights » propulsées par l’intelligence artificielle et les prédictions
Analytics proposait déjà des données grâce au machine-learning, mais les nouvelles insights et prédictions d’Analytics 4 vont proposer des solutions innovantes aux webmasters et marketeurs.
L’outil peut alerter automatiquement les webmasters pour des Insights ou des prédictions telles que :
- Une demande croissante pour un produit qu’ils vendent,
- La probabilité de désabonnement des visiteurs provenant de telle ou telle source,
- Le revenu potentiel d’un segment particulier de visiteurs.
Cette technologie devrait permettre aux marketeurs d’anticiper les actions de leur visiteurs et de leur clients.
Exemple de métrique prédictive « probabilité de désabonnement » dans Google Analytics 4. Image: Google.
Des rapports sur le cycle de vie des clients
L’une des différence les plus frappantes entre Analytics 4 et Universal Analytics est la manière dont les rapports sont organisés.
« Nous avons réorganisé tous les rapports qui figuraient dans la version bêta App + Web, ajouté une poignée d’ajouts, ils sont maintenant organisés autour du cycle de vie du client. » a déclaré Russell Ketchum, chef de produit du groupe Google Analytics, à Search Engine Land.
Les rapports sont conçus pour aider les marketeurs à explorer des aspects particuliers du parcours client :
« Par exemple, vous pouvez voir quels canaux attirent de nouveaux clients dans le rapport d’acquisition d’utilisateurs, puis utiliser les rapports d’engagement et de rétention pour comprendre les actions de ces clients et s’ils restent après la conversion. », a déclaré la société.
Le nouveau Analytics vise également à donner aux propriétaires de site web une vue plus complète de la manière dont les clients interagissent avec leur entreprise sur les appareils et les canaux.
Les spécialistes du marketing peuvent fournir leur propre identifiant d’utilisateur ou activer les Signaux Google pour dé-dupliquer les utilisateurs sur les appareils à des fins de création de rapports et de ciblage publicitaire.
Une intégration d’audience plus poussée avec Google Ads
Les marketeurs peuvent créer et gérer les audiences de leurs visiteurs sur le Web et dans leur application.
Si un utilisateur fait parti d’une liste d’audience suite à une action mais a été retiré parce qu’il a effectué un achat dans l’application, par exemple, la liste sera alors automatiquement mise à jour pour supprimer l’utilisateur. De ce fait, il ne sera pas reciblé avec des publicités.
Les vues engagées sur YouTube sont suivies parallèlement aux annonces multi-réseaux, à la recherche Google et au Réseau « Display » de Google. Image: Google.
Un suivi des événements sans code et sans programmation
Il est désormais bien plus simple de suivre et mesurer les actions sur un site ou dans une application tel que le défilement d’une page (page scroll) ou la lecture d’une vidéo (video play).
Ceci se passe en temps réel et sans avoir à ajouter du code ou paramétrer un suivi d’événements dans Google Tag Manager.
Dans la version actuelle de l’outil d’analyse, le suivi d’évènements demande plus de configuration et les données ne sont généralement disponibles que le lendemain.
Un meilleur contrôle des données RGPD
Analytics 4 ajoute des options pour aider les annonceurs à se conformer aux réglementations sur les données telles que le RGPD et le CCPA.
Le mode de consentement est est conçu pour les sites qui doivent obtenir un consentement de l’utilisateur final afin de collecter les données de statistiques.
Ce nouveau mode propose deux formats de consentement, séparés pour l’analyse des données et la publicité.
Création d’une demande de suppression de données dans Google Analytics 4. Image: Google
Les modes de suppression des données sont également améliorées, ce qui permet aux entreprises de se conformer aux demandes de suppression des utilisateurs sans avoir à supprimer plus de données que nécessaire.
Ces fonctionnalités comprendront également un mode d’aperçu permettant aux entreprises de vérifier les données qu’elles sont sur le point de supprimer.
Petit à petit, les cookies tiers sont progressivement supprimés : Google prévoit que « la rareté des données » deviendra la nouvelle norme. Il s’appuiera donc sur l’apprentissage automatique (machine et deep-learning) pour combler les lacunes dans les données.
« La norme est que nous allons avoir un ensemble mixte de données : nous aurons des données d’événements, mais pas nécessairement un identifiant utilisateur associé. Nous aurons des lacunes dans les données et cela sera vrai pour tous les fournisseurs de mesures », a déclaré Ketchum.
Il a ensuite ajouté :
« Nous n’avons pas d’annonces spécifiques à ce sujet aujourd’hui, mais à l’approche de l’année prochaine, nous allons utiliser la modélisation de l’apprentissage automatique pour prendre en charge divers modes d’analyse dans Google Analytics. »
« Nous aurons donc la possibilité d’avoir différents modes qui mettent peut-être moins l’accent sur l’analyse des utilisateurs, mais qui se concentrent davantage sur leur comportement », a-t-il fourni à titre d’exemple.
Que penser de la nouvelle version de Google Analytics ?
La nouvelle propriété Google Analytics 4 offre une vue « cross-canal » (multi-canaux), plus complète du cycle de vie du client et utilise ces informations avec des fonctionnalités de marketing prédictif, fournissant aux marketeurs et webmasters plus d’informations ainsi que des moyens efficaces pour agir sur ces informations.
Les nouveaux sites ajoutés sur Google Analytics en bénéficieront automatiquement
Google Analytics 4 sera l’option par défaut lorsque vous configurez une nouvelle propriété.
La version précédente, Universal Analytics, restera disponible, mais Google recommande aux propriétaires de sites de configurer les deux types de propriétés et de les exécuter en parallèle.
Il est bien de noter que le développement de nouvelles fonctionnalités se concentrera sur la nouvelle version.
Les tableaux de bord personnalisés et Google Analytics 4
Il semblerait que les tableaux de bord personnalisés sont disponibles dans le « Centre d’analyse » (Analysis Hub) sous une forme différente avec des templates proposés par Google lui-même.
Il est tout de même possible de créer sa propre page d’analyse pour avoir seulement les données intéressantes.
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