Devis refonte de site internet : Quel prix ? Combien ça coûte ?

vendredi 22 Avr 2022 | Sites internet & Webdesign | 0 commentaires

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Votre site commence à se faire vieux et vous souhaitez le mettre à jour, le moderniser ? Cela passe par une refonte de site web où vous allez mettre à jour et améliorer l’actuel.

Mais combien coûte la refonte d’un site internet ? Si vous avez déjà commencé à prospecter auprès de prestataires, vous avez sûrement vu que les devis pour refaire votre site web varient pas mal de l’un à l’autre.

Si vous n’êtes pas sûr du prix de la refonte de votre site web, vous êtes au bon endroit : nous allons déterminer les différents types de refontes et les facteurs qui vont déterminer le tarif.

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Mentions

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Combien coûte une refonte de site web ?

Le prix d’une refonte de site web est difficile à évaluer. En effet, beaucoup de facteurs entrent en compte, ce qui fait que son prix peut énormément varier :

  • Le type de site à refondre
  • Le niveau de personnalisation
  • Les fonctionnalités ajoutées
  • Le design et l’ergonomie
  • Le référencement et les redirections

Pour cela, le plus simple est de faire un audit en amont. Cela permet de mieux définir le prix de sa refonte et savoir quel budget il faudra allouer.

Un devis variable selon le type de site à refondre

Il y a tout d’abord une énorme différence de prix pour la refonte de votre site web si celui-ci est un site vitrine ou un site e-commerce (marchand).

Le site vitrine contient généralement beaucoup moins de fonctionnalités et de plugins que le site e-commerce, ce qui fait que le site e-commerce aura un prix plus conséquent que le site vitrine.

Le nombre de pages d’un site peut également faire évoluer le prix d’une refonte. En effet, un site avec beaucoup de pages prendra plus de temps à refondre qu’un site avec une dizaine de pages.

Bon à savoir : Un site moyen contient entre 1.000 et 10.000 pages, ce qui est une grande moyenne qui ne facilite pas l’estimation d’une refonte moyenne.

 

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Un prix différent selon le niveau de personnalisation

Le prix varie énormément selon les objectifs de la refonte. Une refonte peut servir à atteindre différents objectifs, comme redesigner le site web, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou encore remplacer certains contenus.

La refonte graphique du site web se base aussi sur des objectifs différents, servant à adapter une nouvelle charte graphique ou améliorer certains visuels
Il est alors compliqué de donner une estimation pour une refonte sans savoir quels sont ses finalités.

Voyons maintenant ce qui fait varier le prix d’une refonte de site Internet…

refonte design site

Comment se décompose le budget d’une refonte de site web ?

Il y a différentes parties et étapes de la refonte. Ainsi, beaucoup de facteurs distincts peuvent faire varier son prix.

Pour bien comprendre le prix de la refonte de votre site web, il faut donc prendre en compte :

Le coût de l’audit de l’existant

En premier lieu, il faut analyser les points faibles et les points forts du site.
Les points faibles du site seront ceux qu’il faut améliorer lors de la refonte, tandis que les points forts font partie de ceux qu’il faudra garder et exploiter.

Il est important de réaliser un audit du site avant de réaliser la refonte, afin d’être organisé et d’avoir une bonne structure de travail lors de la refonte de votre site internet.
De plus, cela permet de cerner au mieux les besoins du client et donc les objectifs finaux de la refonte (améliorer les conversions, le référencement, changer de design…).

Le coût de préparation

Dans le devis de la refonte de votre site web, il faudra prendre en compte le travail en amont de la refonte.
Il consiste communément à définir les points importants, les fonctionnalités et les détails qu’il faut garder, celles qu’il faut enlever ou encore celles qu’il faut rajouter.

La phase de préparation est cruciale : grâce à cette dernière, on veillera à une refonte gérée et sans problèmes soudains.

Le coût des contenus

Votre site a besoin de contenus qualitatifs et complets.
En effet, l’écriture des pages prend un temps conséquent qui est pris en compte dans le devis de la refonte de votre site internet.
Selon le nombre de pages présentes sur votre site ainsi que le nombre de pages que vous souhaitez réécrire, le tarif de la refonte du site web peut largement varier.

De plus, il est possible que l’agence qui s’occupe de la refonte ai besoin de créer de nouvelles illustrations pour votre article de blog ou vos pages services.

Le coût du design

Le design de votre site web est l’un des éléments des plus importants puisque c’est celui que l’on voit en premier ainsi que tout le long du temps passé sur votre site.
Il peut être judicieux de changer et d’améliorer le design de votre site, surtout si celui-ci améliore l’UX de votre site.

C’est un peu comme changer l’enseigne et la décoration d’une boutique, mais en ligne. Après tout, votre site web, c’est un peu comme votre point de vente : il doit être propre et bien présenter pour accueillir vos clients.

Refaire complètement le design de votre site a un coût, et dans le plus grand des cas vous devrez faire appel à un web designer ainsi qu’à un graphiste.

Vous pouvez également faire appel à l’agence de communication WeComm pour la refonte graphique de votre site web.

Le coût de développement

Le développement du site diffère énormément selon divers facteurs et selon les technologies.
Premièrement, il y a le choix de l’utilisation d’un CMS, d’un framework ou de développer à la main. Lors de la refonte, le développeur pourra donc voir s’il utilise un CMS ou non, et si oui, lequel ? De plus, il devra choisir quelles technologies utiliser pour développer les nouvelles fonctionnalités.

La personne se chargeant de la refonte devra aussi évaluer s’il doit développer des fonctionnalités par lui-même ou bien faire appel à des développeurs externes

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Le coût lié aux outils tiers

Une agence de communication digitale possède différents outils afin de réaliser la refonte de votre site web :

Tous ces outils ont un coût qu’il faudra comptabiliser selon la prestation demandée.

Astuce : 13 outils gratuits pour améliorer votre SEO en 2022

Le coût lié aux redirections

Créer les redirections de votre ancien site au nouveau et garder un bon maillage interne peut demander beaucoup de temps.
En effet, selon la taille de votre site internet et le nombre de pages qu’il contient, cela peut être un vrai casse-tête de garder toutes vos pages actives et fonctionnelles.

 Lors de la création des redirections, il faut prendre en compte toutes les pages existantes afin d’éviter des erreurs 404 qui feront perdre toute l’expérience utilisateur de votre site et vous feront aussi perdre beaucoup de visiteurs.

Le coût de formation

La formation du client est un temps et un coût à prendre compte. L’agence web ou les personnes se chargeant de la refonte de votre site se doivent de vous expliquer comment le tenir à jour ainsi que faire des modifications dessus afin de vous rendre autonome au niveau du site web.

Les coûts liés au délai

Le délai que prend la refonte de votre site joue un rôle important dans le tarif de celle-ci. Selon le type de site, le temps de la refonte peut varier du tout au tout.
En effet, un site moyen est considéré entre 1000 et 10000 pages. Il peut être alors possible de fixer un prix moyen de refonte de site web, mais il n’aidera pas à estimer le tarif de votre refonte au vu des facteurs pouvant faire varier le prix.

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Les dépenses à prévoir

La refonte n’est pas la seule dépense à faire lorsque vous détenez un site internet. En effet, pour l’exploiter au maximum plusieurs budget sont à prévoir :

Référencement naturel

Une fois la refonte faite et votre site au point, il sera très bénéfique de référencer votre site.

Un site après refonte sera au point et beau visuellement, il sera donc nécessaire de le référencer dans les premières pages de Google et d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

Nom de domaine

Le nom de domaine n’est pas le coût le plus onéreux mais il ne faut pas oublier de l’acheter chaque année. Il est obligatoire pour votre site et peut se faire racheter si vous ne le faites pas !

Pour votre nom de domaine, vous pouvez comptabiliser entre 6€ et 20€ par an.

Hébergement

L’hébergement de votre site web est obligatoire et a une grande importance dans l’utilisation de votre site.

En effet, divers avantages changent selon l’hébergeur que vous choisissez. L’hébergeur définira en grande partie la vitesse de votre site ainsi que ses performances, mais d’autres points diffèrent selon l’hébergeur comme le service client ou le prix.

Pour l’hébergement d’un petit à moyen site, vous pouvez comptabiliser entre 5 et 15€ par mois.

Vous cherchez un hébergeur pour votre site ? Avec WeHost, profiter d’une grande vitesse pour votre site et d’un service client en continu pour 9.99€ par mois.

Maintenance et entretien

La maintenance du site web est souvent oubliée, mais est essentielle afin de corriger les bugs et les erreurs du site. Elle est également importante d’un point de vue sécurité, car les extensions et fonctionnalités utilisées ont besoin d’être mises à jour fréquemment.

De plus, même si vous avez appris à utiliser votre site, il se peut que vous ayez besoin que votre prestataire se charge de modifier votre site pour y ajouter de nouvelles pages ou fonctionnalités : c’est ici qu’entre la maintenance !

refonte structure site web

Les étapes de la refonte du site web

 

1. Définissez vos objectifs

En premier lieu, vous devez savoir quels sont les objectifs de la refonte de votre site internet.

Vous souhaitez une refonte esthétique pour mettre à jour le design de votre site selon une charte graphique ? Une refonte ergonomique pour améliorer l’interface (UX/UI) et le responsive design ? Ou bien une refonte des contenus avec la création de nouvelles pages ?

La refonte d’un site est très globale et prend en compte des dizaines d’actions différentes pour l’amélioration d’un site. Nous vous invitons donc à définir vos objectifs afin de savoir ce que vous voulez améliorer sur votre site.

2. Analysez votre site web actuel et vos concurrents

Il est important d’analyser son site internet afin que vous sachiez vous-même quels sont les points forts de votre site, les points à revoir et les points à améliorer.
Tant qu’à faire, visitez les sites de vos principaux concurrents afin d’avoir de nouvelles idées à implémenter sur le vôtre !

3. Ciblez votre clientèle

Avant de commencer une refonte, vous devez savoir quelle est l’audience que vous souhaitez toucher. Ciblez votre clientèle améliorera grandement dans le futur votre nombre de clients et des personnes s’intéressant à votre entreprise.

En effet, connaître vos clients permet de savoir à qui vous parlez et avec quel type de personne vous allez interagir.
Cela permet de vous montrer plus exclusivement aux personnes qui auront plus de chances de s’intéresser à vous.

4. Faites un audit de contenu et de référencement

Afin de connaître le « niveau » de référencement de votre site, vous pouvez vous-même réaliser un petit audit de votre site.
Recherchez les mots-clés de votre site, examinez votre place dans les recherches Google, analysez vos contenus et comparez vos pages et vos articles avec vos concurrents.

5. Élaborez un cahier des charges

Il est essentiel d’élaborer un cahier des charges afin de définir vos attentes et vos besoins vis-à-vis de la refonte.

Le cahier des charges va permettre de partager exactement ce que vous souhaitez faire avec la refonte à votre prestataire, afin de donner des périmètres au projet et de répondre à vos attentes.

6. Trouvez le bon concepteur ou constructeur de site web

Il existe aujourd’hui des dizaines de concepteurs différents, avec des prix différents et des compétences différentes. Il faut alors savoir choisir le bon concepteur pour votre site.

Lorsque vous aurez trouvé une personne ou une agence qui vous convienne, intéressez-vous à elle et vérifiez ses réalisations et ce qu’elle fait afin de savoir avec qui vous travaillez et ce que ces personnes peuvent faire.

Si vous souhaitez faire la refonte de votre site, l’agence WeComm peut s’en charger pour vous !

7. Repenser l’UX et l’UI

L’expérience utilisateur et l’interface utilisateur sont des facteurs important de votre site. Ils définiront l’ergonomie de votre site et si les visiteurs de votre site perçoivent ce que vous souhaitez mettre en avant.

 Par exemple, si l’objectif de votre site est de vendre un produit, est-ce que en se rendant sur votre site on y accède naturellement, ou est-ce que le visiteur ne se rend pas aux endroits que vous souhaitez ?

Demandez-vous ce que vous attendez des visiteurs de votre site et optimisez votre site pour atteindre vos objectifs.

8. Prenez en compte les appareils mobiles

De nos jours, il est de plus en plus important qu’un site soit responsive. Un site responsive, c’est un site compatible pour toutes les plateformes, autant pour les ordinateurs que pour les tablettes ou les téléphones. Nous vous conseillons de vérifier si votre site s’adapte bien à toutes les résolutions.

Les points de vigilance quand vous demandez un devis de refonte de site web

Avant de signer un devis de refonte, nous vous invitons à être vigilant sur certains points afin de ne pas être déçu de la prestation.

 En premier lieu, vérifiez que votre prestataire ait une très bonne maîtrise des enjeux techniques de votre refonte. S’il a un site internet, allez voir ses réalisations et les refontes qu’il a faites par exemple.

 Intéressez-vous au SEO ! Connaître un minimum le domaine est le meilleur moyen de savoir si un prestataire est bon dans ce qu’il fait et s’il sera capable de vous faire atteindre vos objectifs.

Exemple de refonte de site web

L’agence de communication WeComm a participé à des refontes de site web en tout genre. Nous vous les présentons rapidement afin que vous puissiez vous faire une idée du travail engagé dans une refonte.

La Lanterne

Le premier site de La Lanterne n’était pas fonctionnel :

  • Boutons non cliquables,
  • Pas de call to action,
  • Charte graphique ordinaire…

Nous avons premièrement réalisé un site One Page en moins de 7 jours afin de rendre le site fonctionnel et que les clients puissent y accéder pour y retrouver leurs informations le temps de sa refonte complète.

Nous avons renouvelé leur site visuellement et fonctionnellement.

Ancien site de La Lanterne

One page réalisée en moins de 7 jours

Site final par WeComm

one page la lanterne

Si vous souhaitez voir plus d’exemples de refonte de site web, nous vous invitons à accéder à notre page réalisations afin de voir différentes refontes.

Conclusion

Pour conclure, nous voyons que la refonte d’un site internet est assez compliqué à définir et à estimer globalement, puisque les prix peuvent beaucoup différer selon plusieurs critères.

Afin d’avoir une estimation réelle, nous vous invitons à nous faire part de votre site et de vos objectifs, nous vous enverrons un devis en moins de 48h.

FAQ

Pourquoi refondre mon site web ?

Le monde évolue vite, et le Web avance encore plus vite. Les bonnes pratiques d’hier ne sont plus vraies et il est indispensable d’être aux goûts du jour.
Ainsi, pour appréhender le monde de demain et répondre aux besoins de vos clients et de vos visiteurs, refaire certaines parties de votre site est crucial pour véhiculer une image moderne et travaillée.

À qui faire appel pour refondre mon site web ?

Le plus simple (et surtout le mieux) est de faire appel à un professionnel du web. Que ce soit un freelance ou une agence, il saura répondre à vos questions, mais aussi vous conseiller et vous aiguiller pour en tirer le meilleur.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis de refonte afin de comparer et de connaître les prix chez les différents prestataires.

Comment faire la refonte d’un site internet ?

Bien qu’il soit possible de l’effectuer par vous-même, il est conseillé de faire appel à une agence web ou un freelance. Ainsi, il connaîtra au mieux les étapes et la préparation nécessaire et il saura vous conseiller pour une refonte efficace.

Quel budget pour une refonte de site web ?

Il est très compliqué d’estimer un tarif moyen pour une refonte de site web. Chaque site est différent et fonctionne avec ses technologies. Les besoins peuvent être différents (refonte du design, du contenu, des fonctionnalités), ce qui engendre des prix variés.

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