Créer un site web professionnel gratuitement en ligne : une grosse erreur

lundi 19 Oct 2020 | Sites internet & Webdesign | 0 commentaires

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Créer son site professionnel gratuitement : non recommandé

Créer un site Internet pour son entreprise est primordial.
De nos jours, avoir une bonne visibilité sur le web et y marquer sa présence n’est pas donné à toute entreprise.
Est-ce que créer un site web professionnel gratuitement est une bonne idée ? La réponse courte est non.

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À travers cet article, nous allons lister quelques services de création de sites web gratuits et expliquer pourquoi les utiliser pour faire votre communication est une très mauvaise idée.

fuyez, pauvres fous - meme seigneur des anneaux

Les services de création de site internet gratuits en ligne

Avec l’essor du monde d’Internet, les services tel que Wix ou Weebly, permettant de créer son site en ligne sont de plus en plus populaires avec pas moins de 3,800,000 sites crées avec Wix dans le monde.

Au fil des années, de nombreuses entreprises ont fait leur apparition dans le but de proposer leur services de création de site gratuits :

Qui utilise le plus ce type de service ?

Généralement, les entrepreneurs qui débutent leur activité n’ont que peu de fonds à apporter pour le développement de leur site web. Et c’est une erreur, car de nos jours, une présence sur Internet est vitale.

De ce fait, la création d’un site web professionnel gratuit est généralement demandée pour des :

  • Associations
  • Photographes et Designers
  • Restaurants
  • Avocats
  • Gîtes, chambres d’hôtes
  • Artistes, peintres…
  • Et les auto-entrepreneurs de manière générale

Les site vitrines et boutiques en ligne gratuits sont les plus demandés

Chaque site web a un but précis, défini en amont du développement de ce dernier. Site vitrine, blog, E-Commerce ou encore forum, les utilisations sont variées.

Les types de sites les plus demandés (et les plus communs sur la toile) sont, dans l’ordre :

  • Site vitrine
  • Boutique en ligne ou site marchand
  • Blog
  • Forum

Pourquoi créer un site internet professionnel gratuit est une mauvaise idée ?

Gratuit et professionnel sont deux mots incompatibles.
Comment est-il possible d’avoir un résultat professionnel, qui donne envie aux visiteurs de s’aventurer dans votre site ? En travaillant les maquettes des pages en amont, en définissant une charte graphique appropriée puis en aboutissant le tout en un site fonctionnel. Ensuite, il reste le référencement Google, un travail de longue haleine.

GRATUIT PROFESSIONNEL

Pour créer un site gratuitement par vous-même, vous devrez vous improviser :

  • Webmaster
  • Webdesigner
  • Développeur web
  • Référenceur SEO

Chacun de ces métiers a ses spécialités et expertises. Ces travaux à effectuer sur votre site ne doivent pas être laissés au hasard.

Pour récapituler, voici les raisons pour lesquelles un site gratuit n’est pas une bonne idée pour votre entreprise :

  1. Le site ne sera jamais totalement gratuit
  2. Le site ne vous appartient pas
  3. La personnalisation du design est impossible
  4. Les fonctionnalités et options sont limitées
  5. Le référencement Google est quasi-inexistant
  6. Vous n’avez aucun contrôle sur l’hébergement web et les performances du site
  7. Le site n’est pas bien adapté pour mobile
  8. Votre site n’a pas de nom de domaine
  9. Des publicités sont affichées sur le site

Un site gratuit ? Oui mais pas trop…

Comme vous l’aurez compris, un site « gratuit » n’est jamais totalement gratuit. Puis vous savez ce que l’on dit « si c’est gratuit, c’est vous le produit ».
Vous créez un site qui ne vous appartient pas mais qui rapporte de l’argent au prestataire de service…

De plus, vous devez prévoir des coûts supplémentaires pour des options comme :

  • le référencement SEO,
  • le support qui n’est pas complètement gratuit,
  • des modules supplémentaires payés mensuellement,
  • le nom de domaine payant, et plus cher qu’acheté par vous-même.

En finalité, si vous souhaitez avoir un site « gratuit et complet » qui correspond à vos attentes, vous dépenserez pas moins de 1000€/an au minimum.

Si l’on doit comparer le prix d’un site vitrine, cela est simple :

  • environ 1200€, payé qu’une seule fois et possibilité de payer en plusieurs fois,
  • le nom de domaine + l’hébergement qui reviennent à environ 80€/an pour un site basique,
  • en option, la maintenance du site, la sauvegarde et la sécurité, généralement facturés mensuellement.

Pour récapituler :

  • Coût d’un site « gratuit » : 1000€/an minimum, le site ne vous appartiendra jamais.
  • Coût d’un site professionnel : environ 1200€ + 80€/an, et le site vous appartient complètement.

On peut remarquer que le prix d’un site professionnel est moindre pour un résultat incomparablement meilleur en tout point de vue.

Le site internet ne vous appartient pas

Énorme point noir de cette liste : votre site Internet ne vous appartiendra jamais. Ce n’est pas votre propriété mais bien celle du service utilisé pour créer le site gratuit.
Si un jour vous souhaitez migrer votre site Wix sur votre hébergeur, cela vous sera impossible. Il faudra migrer la totalité des contenus et fonctionnalités à la main, et autant vous dire que cela est une tâche fastidieuse.

Lorsque vous faites appel à une Agence Web, le choix du nom de domaine, l’hébergement et le site en lui-même vous appartiennent entièrement.

Personnalisation du design impossible

Lorsqu’un visiteur va naviguer sur votre site, l’identité visuelle d’un site web est le premier élément qu’il va voir. Il est donc vital que ce dernier soit irréprochable, que ce soit au niveau ergonomie ou beauté.
Les services comme Wix ou WebSelf proposent des « templates », ou « modèles » de site en français. Cela signifie que votre site aura le même gabarit que des centaines d’autres.

À quoi bon créer un site Internet s’il ne vous ressemble pas ?

Fonctionnalités très limitées

Paiement en ligne, réservations, prise de rendez-vous, prise de contact… Toutes ces fonctionnalités qui semblent basiques sont généralement payantes sur une base mensuelle ou n’existent pas du tout.

Connaître son audience est primordial, mais comment répondre à ses besoins si l’on ne dispose pas des outils adéquats ?

Un référencement Google douteux

Autant être clair : le référencement naturel (SEO) sur un site tel que Wix est quelque chose d’inconcevable pour un prestataire SEO. Aucune Agence SEO sérieuse ne vous proposera de référencer ce type de site.
À part optimiser vos balises TITLE et les titres H1 à H6, aller plus loin dans l’optimisation du référencement d’un site gratuit est impossible.

Ajouter votre site à des annuaires de référencement ne sera pas utile car vous améliorerez plus le SEO du site utilisé pour la création que l’autorité de la page que vous avez crée.

Les services de création de site gratuit en ligne, quant à eux, se permettent de proposer des forfaits mensuels pour améliorer le référencement de votre site : à éviter à tout prix.

L’hébergement du site est géré par le prestataire et la vitesse laisse généralement à désirer

Lorsqu’un site web est en création et que nous conseillons le client sur le choix de l’hébergeur, plusieurs paramètres entrent en compte :

  • l’envergure du site
  • le but du site
  • le trafic attendu

La puissance du serveur choisi sera en fonction du projet et des ressources nécessaires à son bon fonctionnement.

Chez un prestataire comme Wix, vous n’avez pas le choix : tous les sites sont hébergés sur des serveurs Wix à travers le monde, et vous n’avez la main sur aucun paramètre. Ceci est un réel problème lorsque vous faites face à des soucis techniques ou que vous souhaitez « améliorer » votre serveur en passant à la gamme au dessus.

Vous pouvez tester la vitesse de votre site en utilisant ces outils.

Le Responsive : un problème de taille

La plupart des sites pour créer des sites gratuits proposent des templates ou modèles dit « responsives ». Sur le papier, c’est bien : c’est beau et fonctionnel.
En réalité, l’optimisation du site pour les téléphones mobiles est généralement bâclée, même si certains thèmes sont mieux adaptés que d’autres.

Pas de nom de domaine

Le nom de domaine est le premier aperçu qu’un internaute aura avant de visiter votre site. Il est un élément très important et il est crucial de bien choisir son NDD avant la création de son site Internet.
Lorsque vous utilisez un générateur de site gratuit, le nom de domaine est généralement pris en charge par le service. Vous n’avez donc pas votre propre nom de domaine mais un « sous-domaine » affilié au service en question.

Exemple :
« monsupersite.wix.com » vs « monsupersite.com »

Cela signifie que que le nom de domaine ne vous appartient pas et qu’encore une fois, vous êtes soumis aux règles du prestataire. À tout moment, si le nom n’entre pas dans leur règlement, ils sont en mesure de supprimer votre nom de site ainsi que votre site.

Publicités sur le site

Monétiser son site web grâce à de la publicité est chose courante. Cela permet généralement de payer les frais obligatoires comme le nom de domaine ou l’hébergeur.

Lorsque vous créez un site gratuitement, les services de création comme Wix ou E-Mon Site vont diffuser des publicités sur votre site. Mais les bénéfices de ces publicités ne vous reviennent pas : tout va dans leur poche !
Encore une fois, on peut remarquer que c’est un énorme problème, d’un côté, les publicités sont un point noir pour les visiteurs de votre site, mais en plus, vous n’y gagnez rien !

boutique en ligne et site marchand gratuits : à bannir

Les boutiques en ligne gratuites : à bannir DÉFINITIVEMENT !

Si chacun des services de création de boutique en ligne gratuite vous promet qu’aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer votre site marchand, la vérité en est tout autre.
Soyons clairs : un site « gratuit » ne donnera jamais confiance à vos clients.

Un site E-Commerce se doit d’être parfait : engageant, propre, clair et ergonomique, complet juridiquement…

Le paiement en ligne, quand à lui, géré par le service en question est généralement soumis à des « taxes » prélevées chaque mois et à chaque transaction.

Une boutique en ligne repose généralement sur un coût supérieur à un site vitrine, et pour une bonne raison : énormément de travail en amont est effectué pour « donner envie à vos visiteurs d’acheter ». On parlera ici de cheminement client, de travail des étapes de l’achat du panier au checkout… Tout un tas d’optimisations qui convertira le visiteur en client.

En quelques mots : n’utilisez jamais un site marchand gratuit pour vendre vos produits ou services.

Les avantages à créer un site web professionnel gratuitement

Bien que créer son site gratuitement comporte énormément de défauts, il existe quelques exceptions à la règle.

Un site pré-fait, sans connaissance de programmation

Malgré les nombreux défauts notés au cours de cet article, on ne peut nier le fait qu’il est très simple de créer son site web basique sur ce type de plateforme.

Un site potentiellement bien sécurisé, vu qu’il est hébergé par d’énormes infrastructures

Les serveurs des services de création de site web sont généralement d’énormes infrastructures gérées en permanence par des administrateurs réseaux.
De ce fait, la sécurité de votre site devrait être optimale. Cela est également dû au fait que vous n’ayez aucun accès à l’hébergement de votre site.

Les sites sont également protégés par le protocole HTTPS, ce qui assure une sécurité optimale des connexions.

Un support contactable pour vous aider sur le site

La plupart des plateformes de création de sites gratuits proposent un support pour vous épauler durant vos problèmes techniques. C’est tout à leur honneur de proposer ce type de service.
Attention tout de même, il se peut que le service soit payant selon la plateforme utilisée.

La conclusion sur les services de création de sites web professionnels gratuits en ligne

Les prestataires comme Wix, SiteW ou e-MonSite ont encore un bel avenir devant eux, en vue du nombre d’entreprises souhaitant bénéficier d’une visibilité sur le web pour un coût moindre.

Ce qu’il faut saisir, c’est que créer un site gratuitement n’apportera aucune valeur à la notoriété d’une entreprise sur Internet. Au contraire, cela risque de tâcher sa réputation par le manque de fonctionnalités et de professionalisme de ce type de site web.

Faire appel à une agence de communication pour mener à bien ses projets numériques est vital si l’on souhaite se développer de manière durable et rentable.
De par ses conseils, son expertise et son expérience, une agence web professionnelle saura accompagner ses clients du début jusqu’à la fin de leur projet.

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WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

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