Comment modifier son site Internet ?

vendredi 4 Mar 2022 | Sites internet & Webdesign | 0 commentaires

Mis à jour le 7 mars 2022
Accueil  /  Blog  /  Sites internet & Webdesign  /  Comment modifier son site Internet ?
SMS Campagne de Marketing

Modifier un site internet n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’avez pas un profil axé dans le monde de l’informatique et du web, tout le jargon et les processus peuvent vous sembler lourds et compliqués à saisir. Heureusement, des plateformes (CMS) sont utilisées pour créer la plupart des sites web de nos jours.
Ces plateformes proposent toutes des interfaces d’administration qui permettent de modifier plus ou moins facilement les textes, images, logos..

En revanche, si votre site a été créé « à la main », en n’utilisant que du code, vous verrez que c’est plus compliqué de le modifier car il faudra mettre les mains dans le cambouis et éditer son code source directement.

Dans cet article, vous allez apprendre à modifier un site web pour l’aggrémenter de nouveaux contenus ou aller plus loin si vous vous sentez à la hauteur !

Modifier votre site internet est compliqué ?

Faites appel à notre agence web et nous effectuerons toutes les modifications souhaitées. Nous pouvons même ajouter de nouvelles fonctionnalités pour vos visiteurs.

Mentions

Envoyer des SMS en masse à ses clients

Les différentes types de plateformes utilisées

Les « CMS » (Systèmes de gestion de contenu) sont très utilisés de nos jours pour conceptualiser des sites web. Que ce soient de simples sites vitrines, des sites marchands ou encore de véritables portails ou forums, ces plateformes permettent de simplifier un maximum le processus de création.

Ce qui est bien avec les CMS comme WordPress, Joomla, Shopify ou encore Magento, c’est que peu importe l’hébergeur de votre site (OVH, Ionos, Gandi, WeHost…), vous pourrez y effectuer la plupart des modifications par vous-même grâce au panel d’administration que votre site propose.

WordPress

Avec plus de 40% des sites web crées avec la plateforme WordPress, on peut dire qu’il détient la part majeure du marché des CMS. WordPress permet de conceptualiser des sites simplement et surtout de les modifier par la suite avec plus d’aisance que d’autres plateformes et surtout qu’un site « codé à la main ».

En bref, il y a de grandes chances pour que votre site soit développé avec WordPress, et ça tombe bien : ça vous simplifie la tâche !

Joomla 

Au même titre que WordPress, Joomla est un CMS. Beaucoup moins utilisé qu’auparavant, il reste tout de même l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde du web.

Modifier son site avec Joomla est également simplifié grâce à l’interface d’administration qui est proposée pour changer des options, retravailler des pages ou éditer son code source rapidement.

Shopify

Shopify est un CMS dédié aux sites E-Commerce (sites marchands). Ainsi, si vous vendez des produits sur Internet, il est fortement probable que votre site web soit construit à l’aide de cette plateforme.

Comme pour les autres plateformes, vous pourrez éditer votre site, changer son logo ou modifier des textes assez simplement : c’est conçu pour cela !

Wix

Très connue pour sa publicité sur Youtube et sa « simplicité » pour concevoir des sites web basiques, Wix est une plateforme qui n’est utilisable qu’à partir de leur propre site. Pas d’installation sur votre serveur. Bien que cela simplifie la modification et l’édition de votre site, vous pourrez simplement agir sur « le rendu » mais pas sur le fonctionnel. C’est assez limité, mais il y a tout de même quelques options pour modifier le tout.

Google My Business

Le site par Google My Business fait partie des sites les plus classiques qu’il soit. Il est proposé à la création lorsque vous créez ou revendiquez votre fiche Google My Business dans l’onglet « Site Web ».

Concernant l’édition, vous ne pourrez qu’éditer le style de police ou les couleurs mais seulement parmi quelques options proposées par Google.
La mise en page n’est pas modifiable et GMB ne propose pas plus d’option d’édition que cela.

1&1 (Ionos)

L’éditeur de site 1&1 est très basique, il est conçu pour créer des sites vitrines. Ses options d’édition sont limitées mais il permet tout de même de se faire un premier site et de le mettre en ligne. Cela peut faire une première visibilité sur le web, où vous pouvez présenter votre entreprise rapidement ou proposer des options de contact.

À lire : Pourquoi il faut éviter les solutions gratuites de création de site web ?

Campagne SMS pro entreprises

Les langages de programmation utilisés sur un site web

Si vous souhaitez modifier votre site web, il faut savoir qu’il y a 4 langages de programmation qui sont utilisés majoritairement pour développer des sites web :

  • HTML : c’est un peu la structure de votre site, le placement des éléments.
  • CSS : la décoration de votre site web, les couleurs, les formes, la mise en page.
  • JS : utile pour ajouter des fonctionnalités plus avancées à votre site web
  • PHP : très utilisé côté serveur pour développer des fonctionnalités et interagir avec votre serveur
Marketing SMS pour les entreprises

Comment modifier mon site internet existant ?

Selon la manière dont votre site web a été conçu, il faudra soit passer par son interface d’administration, soit « mettre les mains dans le cambouis » et modifier le code source de vos pages web.

Ainsi, vous avez deux cas :

  • Votre site a été créé à l’aide d’un « CMS » ou d’un « Framework »
  • Votre site a été codé « à la main » en HTML, CSS, JS…

Prévisualiser ses modifications avec les « Outils de développement » de son navigateur web

Dans les deux cas, vous pouvez « prévisualiser » vos modifications assez simplement en utilisant un outil appelé « Outils de développement ».
Pour ce faire, rendez-vous sur la page où vous souhaitez apporter des modifications et :

  • Appuyez sur « F12 », « CTRL + Alt+ I » ou « Option + CMD + I » sur MAC ou faites un clic-droit sur l’élément que vous souhaitez modifier puis cliquez sur « Inspecter »
  • Un panel s’ouvre sur le bas de votre écran.
  • Vous pouvez désormais modifier votre site web en cliquant sur ICONE INSPECTEUR et en cliquant sur la partie souhaitée sur la page.
  • Vous pouvez à présent modifier le code source situé sur le panneau en bas de votre navigateur.

À noter : Toutes les modifications que vous effectuez ne sont que pour vous ! Elles ne s’appliquent pas sur le site. Par contre, cela vous sert à « prévisualiser » les modifications que vous allez pouvoir effectuer dans votre administration.

Modifier son site WordPress, Shopify, Wix…

Si votre site web a été créé avec un CMS (Système de gestion de contenu) comme WordPress ou Shopify, vous avez normalement accès à un panel d’administration qui devrait vous simplifier la tâche.

Attention : Pensez à remplacer « votresite.com » par votre nom de domaine !

Voici les liens pour se connecter à la partie Configuration de votre site seraient (selon la plateforme utilisée) :

  • WordPress : Connectez-vous à votre interface d’administration à l’adresse : https://votresite.com/wp-admin/
  • Shopify : Connectez-vous à votre panel d’administration : https://accounts.shopify.com/store-login
  • Joomla : Connectez-vous à votre panneau d’administration : https://votresite.com/administrator
  • Google My Business : Rendez-vous sur https://business.google.com/, connectez-vous à votre fiche établissement puis onglet « Site Web ».
  • Wix : Rendez-vous sur https://users.wix.com/signin et connectez-vous à votre compte
  • 1&1 (Ionos) : Connectez-vous à votre compte : https://login.ionos.fr/ et modifiez votre site !
  • Sites Free : pour modifier votre Page Perso Free, passez par l’interface de connexion : http://ftpperso.free.fr/

En vous rendant dans les différents onglets de votre panneau d’administration, vous allez pouvoir :

  • Changer les pages,
  • Retravailler les textes
  • Améliorer le design,
  • Changer les images,
  • Modifier votre logo,
  • Éditer le code source.
  • Et plein d’autres choses !

En général, pour des modifications basiques, cela reste assez simple. Mais lorsque vous voulez refaire votre site plus en détail, ce sera plus compliqué et il faudra rechercher des tutoriels sur le web pour votre besoin ou faire appel à un professionnel.

Il est bon de savoir que vous pouvez également faire un contrat de maintenance avec une agence web pour avoir des modifications récurrentes (tous les mois) sur votre site web.

Campagne de SMS

Modifier le code source d’une page web « codée à la main »

Il faudra se connecter via FTP à l’aide d’un client ou sur votre panel d’hébergeur afin d’accéder aux différents fichiers de votre site (page d’accueil, contact…) :

  1. Trouvez les identifiants de connexion FTP à votre serveur (généralement sur votre hébergeur)
  2. Utilisez un logiciel comme FileZilla pour vous connecter à votre serveur
  3. Téléchargez le fichier à modifier (index.html par exemple) sur votre ordinateur
  4. Effectuez-y vos modifications à l’aide du bloc-notes ou d’un logiciel de code comme Notepad++ qui vous permettra d’éditer le code source.
  5. Renvoyez le fichier sur votre serveur et actualisez la page en question sur votre site
  6. Et voilà, vous avez modifié votre première page HTML !

À noter : Sauvegardez toujours le(s) fichier(s) sur votre ordinateur au cas où une erreur se glisse dans votre code et rendrait votre site inaccessible.

Comment modifier le code source d’une page web ?

Encore une fois, la procédure de modification changera selon le type de site web que vous avez. Il est bon de noter que sur certaines plateformes où la modification est limitée (1&1, Wix, Jimdo…) vous ne pourrez pas éditer le code source.

À retenir :

  • Si code source : télécharger le fichier à partir de votre FTP, effectuer les modifications et renvoyer le fichier
  • Si CMS : trouver la page correspondante et effectuer les modifications souhaitées

Dans tous les cas, aidez-vous des « Outils de développement » des navigateurs Chrome, Firefox, Safari, Opera… Et utilisez l’outil « Inspecter » grâce à un clic-droit sur l’élément souhaité. Les modifications ne s’effectuent que pour vous mais cela vous permet de prévisualiser vos changements.

Modifier son site web : simple pour les modifications basiques mais plus compliqué pour des fonctionnalités avancées

Comme vous avez pu le voir au fil de ce guide pour modifier un site web, éditer votre site web peut être plus ou moins simple selon la technologie utilisée en amont pour le créer.
Certains sites proposent des interfaces d’édition, adaptées à tout utilisateur, du novice à l’avancé, tandis que d’autres sont codés à la main.

Modifier le contenu de votre site (textes, images, vidéos, logos) est plutôt facile d’accès en règle général mais ajouter des fonctionnalités bien précises ou créer de nouvelles pages peut-être plus compliqué.

Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre ou que vous préférez faire appel à un professionnel du monde d’Internet, contactez-nous. Ainsi, nous pourrons échanger avec vous sur les modifications que vous souhaitez apporter à votre site et pourquoi pas vous en proposer de nouvelles pour l’améliorer et proposer une meilleure expérience à vos visiteurs.

FAQ de la modification de site web

Comment changer de prestataire pour mon site Internet ?

Si vous êtes en contrat avec un professionnel du web, vous pouvez tout à fait changer de prestataire. Que vous ne soyez pas satisfait, qu’il ne réponde pas à vos attentes ou qu’il n’est pas assez présent à votre goût, les raisons peuvent être diverses.
Le plus simple, c’est de faire le pas et de contacter un nouveau prestataire afin de voir directement avec lui les modalités avec votre ancien prestataire et être accompagné par de nouveaux professionnels.

Comment modifier un site internet ?

Que vous souhaitez modifier la mise en page, les textes ou le contenu de votre site web, vous devrez obligatoirement passer par votre panneau d’administration ou via FTP (pour accéder aux fichiers du site) si c’est pour modifier le code source.

Quel est le prix pour modifier un site web ?

Tout dépend des modifications souhaitées et du temps que ces dernières vont prendre au professionnel qui va intervenir sur votre site. Il n’y a pas de coût fixe et les tâches peuvent grandement varier : du simple changement de texte, image ou logo à l’ajout de fonctionnalités plus complexes.

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles

10 astuces pour booster ses abonnés sur Instagram gratuitement

Comment faire pour gagner plus de followers sur Instagram ? Comment booster sa visibilité sur Instagram pour gagner des followers ? Et surtout, comment le faire gratuitement ? Tant de questions qui taraudent nos lecteurs en quête d’un compte Instagram qui réussit,...

Devis refonte de site internet : Quel prix ? Combien ça coûte ?

Votre site commence à se faire vieux et vous souhaitez le mettre à jour, le moderniser ? Cela passe par une refonte de site web où vous allez mettre à jour et améliorer l’actuel. Mais combien coûte la refonte d’un site internet ? Si vous avez déjà commencé à...

Éléments les plus importants d’un site Web d’entreprise

De nos jours, pour créer une bonne impression aux premiers abords, les entreprises doivent couvrir tous les domaines. La clientèle moderne a tendance à juger une entreprise sur la base de détails mineurs, mais indispensables.Ainsi, les entreprises ne peuvent rien...

WeComm passe à la télévision sur Demain TV !

Passer à la télévision est un peu le rêve de tout entrepreneur. Présenter son activité, expliquer ce que l’on apporte à nos clients et pourquoi notre métier est aussi une passion est toujours une chose satisfaisante. À l’agence, nous avons eu la chance d’être...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web