Google MUM : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

lundi 24 Mai 2021 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

Accueil  /  Blog  /  Référencement naturel (SEO)  /  Google MUM : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que Google MUM ?

Google MUM est l’acronyme de « Multitask Unified Model » ou « Modèle Unifié Multitâche » en français.
C’est une nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) axée sur la compréhension et la réponse aux requêtes de recherche complexes sur Google.

Comme l’algorithme BERT, MUM est développé en utilisant une « architecture Transformer ».
La différence est que MUM est considéré comme 1.000x plus puissant que BERT.

MUM ne fait pas que comprendre les différentes langues mais est également capable de les générer.
En effet, l’algorithme est entrainé pour plus de 75 langues et plusieurs tâches à la fois.
Ainsi, cela lui permet de développer une compréhension plus complète de l’information et des connaissances du monde que les modèles précédents.

De plus, MUM est multimodal, il comprend les informations à travers le texte et les images et, à l’avenir, peut s’étendre à plus de modalités comme la vidéo et l’audio. Et ça, si vous voulez notre avis, c’est impressionnant !

En résumé, Google MUM :

  • est basé sur une « Architecture Transformer » (comme BERT)
  • comprend ET génère du langage
  • est entrainé pour plus de 75 langues différentes
  • peut effectuer plusieurs tâches à la fois
  • est « multimodal », ce qui signifie qu’il peut comprendre de l’information grâce au texte ET aux images

À lire : Astuces pour écrire une méta-description optimisée

Qu’est-ce qu’une requête de recherche complexe ?

La réponse longue aux questions est une requête de recherche complexe à laquelle il est impossible de répondre avec un lien ou un extrait de code.
La réponse nécessite donc des paragraphes d’informations contenant plusieurs sous-thèmes.

Exemple de « requête de recherche complexe »

Voici un exemple proposé par Google :

« J’ai parcouru le mont Adams. Maintenant, je veux faire de la randonnée sur le mont Fuji l’automne prochain, et je veux savoir quoi faire différemment pour me préparer. »

Étant donné que MUM peut utiliser des informations basées sur sa connaissance approfondie du monde, il pourrait souligner que si les deux montagnes sont à peu près à la même altitude, l’automne est la saison des pluies sur le mont Fuji et vous aurez peut-être besoin d’une veste imperméable.

MUM pourrait également proposer des sous-sujets utiles pour une exploration plus approfondie – comme l’équipement le mieux noté ou les meilleurs exercices d’entraînement – avec des liens vers des articles, des vidéos et des images utiles provenant du Web.

Exemple d’une « Question Longue »

Voici un exemple proposé par Google :

« Quelles sont les différences entre les plans d’eau tels que les lacs, les rivières et les océans ? »

La question ci-dessus nécessite plusieurs paragraphes pour discuter des qualités des lacs, des rivières et des mers, ainsi qu’une comparaison entre chaque plan d’eau les uns par rapport aux autres.

Voici un exemple de la complexité de la réponse :

  • Un lac est généralement appelé « eau calme » car il ne coule pas.
  • Une rivière coule.
  • Un lac et une rivière sont généralement d’eau douce.
  • Mais une rivière et un lac peuvent parfois être saumâtres (salés).
  • Un océan peut avoir des kilomètres de profondeur.

Répondre à une question longue nécessite une réponse complexe composée de plusieurs étapes, comme l’exemple que Google a partagé sur la question de savoir comment se préparer à faire une randonnée sur le mont Fuji à l’automne.

Comment Google MUM traite les requêtes complexes ?

Google utilise actuellement une technique de récupération d’index puis de classement.
Pour une requête, Google propose un ensemble de réponses en utilisant un mélange de recherches basées sur les termes et le champ sémantique.
Ces réponses, ou « candidats », passent ensuite par un ou plusieurs modèles de reclassement.

Voici une image qui montre la différence entre le système de récupération d’index actuel et le modèle unifié :

Google MUM requête complexe schéma

Plus de barrière des langues

La langue peut être un obstacle important à l’accès à l’information.
MUM a le potentiel de briser ces frontières en transférant des connaissances à travers les langues. Il peut tirer des enseignements de sources qui ne sont pas rédigées dans la langue dans laquelle vous avez rédigé votre recherche et vous aider à vous fournir ces informations.

Disons qu’il y a des informations vraiment utiles sur le mont Fuji écrites en Japonais.
Aujourd’hui, vous ne le trouverez probablement pas si vous ne recherchez pas (et ne parlez pas) en japonais.

MUM pourrait transférer des connaissances à partir de sources dans plusieurs langues et utiliser ces informations pour trouver les résultats les plus pertinents dans la langue de votre choix.

Ainsi, à l’avenir, lorsque vous rechercherez des informations sur la visite du mont Fuji, vous verrez peut-être des résultats tels que « où profiter des meilleures vues sur la montagne » ou encore « les boutiques de souvenirs populaires »
Soit toutes les informations que l’on trouve généralement lors de la recherche en japonais.

À lire : Google Passages : comment Google va identifier les “passages individuels” des pages et améliorer son algorithme

L’utilisation des images pour répondre aux requêtes

Comme nous l’avons écrit précédemment, MUM est multimodal.
Cela signifie qu’il peut comprendre simultanément des informations provenant de différents formats tels que des pages Web, des images et plus encore.

À terme, vous pourrez peut-être prendre une photo de vos chaussures de randonnée et demander: « Puis-je les utiliser pour faire de la randonnée sur le mont Fuji ? »

MUM comprendrait l’image et la mettrait en relation avec votre question pour vous faire savoir que vos bottes fonctionneraient très bien. Dans le cas échéant, il pourrait alors vous diriger vers un blog avec une liste de matériel recommandé.

Google MUM, une révolution dans le monde de la recherche propulsée par l’IA ?

Il est important de comprendre que Google MUM ne devrait pas avoir de réel impact sur les requêtes simples. L’objectif de l’algorithme est d’améliorer la compréhension des requêtes complexes pour proposer des réponses adaptées aux utilisateurs.

Et vous, que pensez-vous de MUM, le nouvel algorithme de recherche Google ?

À lire : Optimiser les images de son site pour le SEO

Foire aux questions

Google MUM vs BERT ?

D’après Google, MUM est 1.000 fois plus puissant que BERT. On peut donc penser que BERT est voué à disparaître pour laisser la place à MUM.

Quand Google MUM a été présenté ?

MUM a été introduit le 18 mai 2021 dans un article par Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google.

Quand Google MUM sera-t-il déployé ?

Aucune date officielle n’a été annoncée. Voici ce qu’en dit Google :

« Nous apporterons des fonctionnalités et des améliorations basées sur MUM à nos produits dans les mois et années à venir. »

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles

[LISTE] Annuaires web pour référencer gratuitement votre site

Dans cet article, nous vous proposons une liste d'annuaires SEO gratuits et payants pour y ajouter vos sites et améliorer votre référencement.Oui, les annuaires de référencement sont toujours utiles ! Malgré les années qui passent, ils ont bel et bien leur place dans...

En quoi consiste une Solution E-Commerce B2B ?

Un e-commerce B2B est la vente d’offres par le biais de transactions en ligne entre entreprises. Actuellement, le marketing en ligne est de plus en plus déployé, car la majorité de la population sait manipuler Internet. En outre, l’utilisation de ce canal de...

Ennéagramme et les 9 types de personnalités en marketing

 Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines publicités vous parlent plus que d'autres ? Pourquoi vous êtes attiré par certains produits et pas par d'autres ? La réponse pourrait bien résider dans les types de personnalité en marketing basés sur l'ennéagramme. Nous...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web