De nos jours, pour créer une bonne impression aux premiers abords, les entreprises doivent couvrir tous les domaines. La clientèle moderne a tendance à juger une entreprise sur la base de détails mineurs, mais indispensables.
Ainsi, les entreprises ne peuvent rien négliger, surtout en ce qui concerne leur site web.
Le site web d’une entreprise agit comme sa vitrine. C’est la première chose que vos clients vont visiter, la première image que vous allez leur donner. Et cela est vrai que vous dirigiez une entreprise B2B (Business to Business) ou B2C (Business to Customer).
En même temps, la première chose que vos futurs clients vont faire, c’est visiter votre site web et se faire une idée du professionnalisme de votre entreprise et de sa capacité à répondre à ses besoins. Vos produits et services semblent-ils qualitatifs ? Durables ? Inspirent-ils la confiance ?
Vous l’avez compris : un site Internet d’entreprise est un peu comme le Curriculum Vitae d’un candidat. Il faut s’y attacher, attarder de l’importance aux détails, y inclure les éléments clés pour impressionner vos visiteurs et faire des conversions, des ventes.
Comme pour Rome, la conception d’un site ne se fait pas du jour au lendemain. Et l’un des points cruciaux est de vous assurer que votre site comporte les éléments importants (bien sûr, rien ne vous empêche de le compléter avec le temps).
Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre des clients et par conséquent du chiffre d’affaires. En tant qu’entrepreneur, j’imagine que c’est la dernière chose que vous souhaitez…
Nous allons maintenant faire la liste des éléments clés d’un site web d’entreprise pour qu’il soit complet et attirant pour vos clients.
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Avoir un nom de domaine clair et réfléchi
La première chose que le visiteur de votre site web va voir, c’est son nom de domaine. Que votre potentiel prospect provienne de vos cartes de visites, de la recherche Google ou des réseaux sociaux, le nom de votre site est extrêmement important.
En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez vous assurer que le nom de domaine de votre site Web :
- Représente votre marque
- Donne clairement une idée de l’activité de votre entreprise
- Ne soit pas trop long
- Soit facile à prononcer et à écrire
Une page d’accueil innovante
Une fois que votre visiteur a cliqué sur le lien de votre site sur Google ou autre canal, il risque fortement d’accéder à la page d’accueil de votre site.
Après le nom de domaine, c’est la seconde partie où vous devez séduire votre visiteur. Elle se doit :
- D’être structurée de manière stratégique
- Véhiculer un message clair sur votre entreprise et votre activité
- Contenir votre slogan, votre force de valeur (pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à votre concurrent ?)
- Aiguiller vos visiteurs vers les ressources importantes de votre site
- Contenir des “Call To Action” (CTA) pour inviter vos visiteurs à vous appeler, découvrir vos produits, venir en boutique…
En bref, elle doit véhiculer un message compréhensible au premier coup d’œil, un message percutant, qui donne envie de continuer à visiter votre site.
Mention spéciale à votre logo qui sera généralement placé en haut à gauche de votre site, ce qui en fait le premier élément que l’œil de votre prospect va parcourir. Misez sur une bonne charte graphique, pertinente et adéquate !
Proposer un design cohérent et attirant
Les humains jugent beaucoup les choses en fonction de leur apparence. Et cela marche également pour les sites web. Mais votre site n’est pas n’importe lequel : c’est la vitrine de votre entreprise.
Ainsi, il est primordial de vous assurer que l’apparence est séduisante, qu’elle donne envie de continuer à naviguer et à découvrir votre activité.
Bien sûr, cela se travaille. Comme on le disait plus haut, une bonne charte graphique avec un logo et des couleurs adaptées sera généralement attrayante pour vos prospects.
Les couleurs sont aussi importantes : elle vont jouer sur la psychologie de votre client. Par exemple, une palette de couleurs autour du jaune ou du vert ne sera pas adaptée à un service de comptabilité. Votre visiteur risque de se sentir dépaysé, son cerveau peut mal interpréter l’objectif de votre site et de vos services.
En bref, la couleur apporte un sentiment de sécurité et améliore la perception qu’aura votre client sur votre site et votre marque.
Une bonne navigation permet de trouver en quelques clics les pages importantes de votre site. Vous savez, cette fameuse page service que vous avez travaillé pendant des heures et des heures mais que personne ne visite…
Le menu permet de mettre en avant la structure de votre site et d’aiguiller votre prospect à travers votre site. Bien sûr, sur des petits sites de moins de 100 pages, la navigation peut-être simple à mettre en place.
Mais lorsqu’un site dépasse les 1000 ou 10.000 pages, c’est une autre histoire.
Ainsi, vous devez vous assurer que la navigation de votre site soit intuitive et facile à comprendre. Elle a pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs de votre site web. On peut même dire que la navigation fait partie de l’UX/UI (Interface et Expérience Utilisateur).
Soignez la navigation et le menu de votre site web, vos clients vous seront reconnaissants et vous verrez vos revenus évoluer !
Créer du contenu qui fait des conversions
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un site Web ?
La réponse est de sensibiliser le public à votre marque et de lui parler des produits ou services que vous vendez.
Maintenant que nous avons la réponse à la question posée précédemment, la seconde qui se pose ici est de savoir quel est le moyen le plus efficace de le faire.
La réponse est un contenu de qualité, qui apporte de la valeur à vos visiteurs. Croyez-moi, à l’ère du numérique, un bon contenu est un investissement crucial. En plus, il est la pierre angulaire du Référencement naturel et permet d’attirer un nouveau public.
À lire : Les bonnes raisons de créer un blog sur votre site
Qu’il s’agisse de la partie “À propos de nous” ou d’un contenu de blog à part entière, assurez-vous :
- D’être authentique, de faire ressentir des émotions à vos visiteurs
- De vous assurer de proposer un contenu de qualité
- D’avoir une orthographe et une grammaire irréprochables
- D’écrire sur des sujets qui intéressent votre audience
Faire du bon contenu, c’est excellent pour votre site, vos visiteurs et votre référencement.
Cependant, de nombreuses entreprises sont victimes de plagiat en ligne. Heureusement, il existe des outils comme le vérificateur de plagiat en ligne qui permet de vérifier en quelques clics que votre contenu n’a pas été volé par votre concurrent.
Adopter une stratégie de référencement exceptionnelle
Mettre en place une bonne stratégie de référencement garantie qu’il sera visible dans les résultats de recherche selon les requêtes qui vous importent.
Pour un site d’entreprise, il est important de couvrir les nombreux facteurs de classement que Google a mis en place. Ainsi, il va être important de mettre en place une recherche approfondie pour améliorer votre SEO.
Par exemple, vous pouvez :
- Recherche des mots-clés à faible concurrence qui attirent un grand nombre de recherche
- Créer un engouement autour de votre marque grâce aux backlinks
- Optimiser la vitesse de votre site
- Vérifier qu’aucune page n’est cassée ou inaccessible.
En bref, vous devez vous assurer que le site Web de votre entreprise est soutenu par une stratégie de référencement exceptionnelle afin que vous puissiez garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Conclusion sur les éléments clés d’un site Web d’entreprise
Un site Web d’entreprise doit s’assurer qu’il coche toutes les cases d’exigence de ses prospects potentiels, et cela n’est possible que lorsque les éléments clés sont correctement impliqués.
Ces éléments clés incluent un nom de domaine définitif, une page d’accueil attrayante, une conception Web cohérente, une navigation facile, un contenu de qualité et une stratégie de référencement exceptionnelle.
Vous devez vous assurer que tous ces éléments sont ciblés lors de la création d’un site Web pour votre entreprise, et vous obtiendrez d’excellents résultats en termes de conversions.
Et vous, quelles sont les pratiques que vous mettez en place sur votre site web d’entreprise pour le rendre attrayant ?
Foire aux questions (FAQ)
Qu’est-ce que les visiteurs exigent généralement d’un site Web d’entreprise ?
Tout comme les autres sites Web, les visiteurs qui se rendent sur un site Web d’entreprise en attendent une expérience utilisateur optimale. Une expérience utilisateur optimale sur un site Web d’entreprise est possible lorsque vous assurez tous les éléments clés comme un nom de domaine clair, une page d’accueil impressionnante, un design exceptionnel ou encore un contenu attirant.
Comment le contenu rend-il un site Web d’entreprise génial ?
Avez-vous déjà entendu l’adage « Le contenu est roi » ?
Cela est également valable (et d’autant plus vrai !) pour les sites Web d’entreprises.
Les sites Web d’entreprise doivent s’assurer que leur contenu est authentique et éducatif pour le public visé. Une fois que cela devient possible, cela ajoutera non seulement de la valeu, mais jettera également les bases d’une relation de confiance entre l’entreprise et ses prospects et clients potentiels.
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