Connaître les dernières tendances des recherches sur le web en quelques clics ? C’est possible, grâce à Google Trends.
L’outil anciennement nommé « Google Insights for Search » utilise les données de millions de requêtes pour les synthétiser en graphiques clairs et utilisables.
Découvrons en détails comment fonctionne l’outil et comment s’en servir !
Qu’est-ce que Google Trends ?
Google Trends est un outil proposé par Google pour analyser les tendances des recherches sur le web. Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.
Le gros avantage de l’outil réside au sein de sa base de donnée : les résultats proviennent directement de Google ! Et nous allons voir que cela va s’avérer très efficace.
Logo Google Trends
Les fonctionnalités de l’outil
L’outil a de nombreuses fonctionnalités très utiles pour en apprendre plus sur les recherches Google :
- Tendances des recherches par années
- Comparaison de plusieurs termes de recherche
- Localisation des recherches par département, région…
- Mots-clés associés en forte augmentation
- Catégories et sujets de mots-clefs
Google Trends affiche les résultats sur une échelle de 0 à 100 afin de comprendre facilement quels sont les mots-clés avec un nombre de recherche le plus élevé. L’outil calibre donc les résultats en fonction des mots-clefs demandés.
Une valeur de 100 sur un mot-clef signifie que cette requête a eu un record de recherche.
Alternatives à Google Trends
Il existe différentes alternatives à Google Trends pour connaître les tendances de recherches et les sujets populaires :
- Google Shopping Insights : un autre outil par Google dédié aux produits
- Exploding Topics : explorez les dernières tendances facilement
- Pinterest Trends : tendances des recherches sur Pinterest, disponible qu’aux USA, Royaume-Uni et Canada
- Muckrack Trends : découvrir et comparer des trends
- Glimpse : les tendances des entreprises, produits et industries
Pourquoi utiliser Google Search Trends ?
Google Trends va vous donner une idée précise des tendances de recherches directement piochées dans les bases de données de Google.
L’outil s’avère extrêmement utile pour les professionnels du référencement, de la publicité et du marketing digital. Il vous sera donc possible de trouver les bons mots-clés pour votre activité.
De ce fait, Google Trends sera très utile pour de nombreuses applications :
- Connaître les derniers sujets qui font le « buzz »,
- Déterminer les mots-clés les plus recherchés au cours d’une période,
- Quantifier la demande pour un service ou une prestation selon une localisation et une plage de temps,
- Et bien sûr, il est très utile pour la recherche de mots-clefs pour le référencement naturel.
Comment utiliser Google Trends pour la recherche de mots-clefs ?
Utiliser Google Trends pour la recherche de mots-clefs est plutôt simple, il suffit de demander à l’outil les tendances pour un mot-clé.
Ensuite, il nous est possible de filtrer notre recherche par :
- Localisation : dans quel pays souhaitons-nous voir les statistiques ?
- Période, ou plage de date : le mot-clé est-il en tendance récemment, ou par le passé ?
- Catégorie de recherche : Art, beauté, juridique, digital… Le choix est large et permet de filtrer les recherches génériques pour en améliorer la précision,
- Type de recherche : Recherche Google, Google Image, Google News, Google Shopping ou encore YouTube.
Seul ou en complément d’autres outils pour le SEO ou d’outils pour trouver des mots-clés vous pourrez avoir une idée précise de la popularité de vos mots-clés.
Exemples d’utilisations
Pour bien cerner l’outil, nous allons vous présenter quelques exemples de l’utilisation.
Recherche 1 : Masque (unique)
Ici, nous allons prendre pour exemple (oui, nous surfons sur les tendances) la recherche « masque » :
Tendance du mot-clé « masque » entre octobre 2019 et janvier 2021.
On peut voir que le mot-clé a été très recherché lors du premier confinement national, entre mars 2020 et mai 2020. Depuis, le mot-clé a plus d’activité qu’avant le confinement mais il semble de moins en moins recherché sur la durée.
Recherche 2 : Agence SEO / Agence de référencement / Agence web / Agence de création de site web (mots-clés multiples)
Utilisons la fonction pour recherche plusieurs mots-clés en comparaison et avoir une idée des termes que les internautes utilisent pour trouver une agence de communication comme WeComm.
Tendance des mots-clefs « Agence SEO » , « Agence de référencement », « Agence web » et « Agence de création de site web » sur l’année 2020.
On remarque rapidement que :
- Le terme « Agence SEO » est le plus recherché des 4 mots-clés
- Les internautes recherchent plus des services de référencement que de la création de site web
- Le terme « Agence web » est préférable au terme « Agence de création de site web »
Si l’on descend dans la page, on verra les mots-clés connexes ou encore où est-ce que chacun des termes est le plus recherché.
Les années et Google Trends
Google Trends France 2020 : les sujets les plus recherchés sur Google
Comme nous l’avons détaillé avant, il est très simple de connaître les tendances des recherches grâce à Google Trends.
Pour votre plus grand plaisir, nous avons compilé les recherches les plus effectuées de l’année 2020 en une Web Story :
Les liens utiles
Tendances des recherches quotidiennes (Google Trends France) : Découvrez les recherches tendances jour par jour chez Google Trends France.
L’année 2020 en recherches : un résumé des recherches tendances en France en 2020.
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