Quel est le meilleur moment pour lancer une campagne de publicité par SMS ?

vendredi 4 Mar 2022 | Entreprises | 0 commentaires

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SMS Campagne de Marketing

Envoyer des SMS à ses prospects ou à ses clients est un moyen efficace pour atteindre ses objectifs. La publicité par SMS est toujours d’actualité et très pertinente pour prospecter auprès de votre clientèle.

Toutefois, un SMS ne s’envoie pas sur un coup de tête, il faut choisir le bon moment, la bonne heure et la bonne cible.

Dans cet article, nous allons couvrir ces questions et comprendre comment vous allez pouvoir choisir le meilleur jour et le type de texto à envoyer pour améliorer la conversion.

Envoyer des SMS en masse à ses clients

Pourquoi faire des campagnes de marketing SMS ?

Aujourd’hui, il existe des moyens très modernes pour diffuser des messages précis à ses prospects ou à ses clients. Parmi eux, on peut citer les e-mails, les réseaux sociaux tels que Facebook, etc. Mais le SMS se distingue de tous par son impact sur la cible.

D’abord, le SMS peut être lu par tout le monde et donc hors connexion. C’est son premier avantage. Mais au-delà de celui-ci, on estime que le taux de lecture des SMS avoisine les 95 %. Une statistique qui se comprend dans la mesure où, étant presque tombés en désuétude, les rares SMS accrochent la cible.

Ce n’est pas le cas des e-mails dont le nombre moyen reçu par un français par jour est de 39. Ensuite, on estime qu’un SMS est lu dans les 3 minutes qui suivent son envoi. Cela favorise un taux d’engagement très important auquel il faut prévoir des équipes dynamiques prêtes à y répondre.

Enfin, combien coûte un SMS ? Une broutille au regard de son impact commercial réel sur la cible. En outre, sa mise en œuvre est facile et assez rapide.

Campagne SMS pro entreprises

Quel est le meilleur moment pour lancer une campagne de SMS marketing  ?

Comment impacter réellement sa cible en envoyant son message publicitaire au bon moment ? Il faut étudier son prospect dans ses habitudes, vous répondrons les plus grands spécialistes du marketing. Mais avant, la loi prévient : il est formellement interdit de mener des campagnes SMS de 20 h à 8 h.

Dans ce contexte, comment bénéficier de la plage horaire restante pour atteindre ses objectifs ? Quand envoyer ses SMS ?

L’étude de la cible passe de ce fait par :

  • la connaissance de sa tranche d’âge,
  • sa catégorie sociale,
  • ses hobbies,
  • ses habitudes d’achat.
Marketing SMS pour les entreprises

Définir la bonne tranche d’âge pour choisir l’heure d’envoi

Les adolescents et les jeunes adultes n’ont pas la même disponibilité en termes d’heures que des adultes de plus de 25 ans.
Ce qu’il faut savoir ici est que le premier groupe sera disponible à des heures de pause d’école alors que le deuxième groupe sera disponible à des heures de pause de service.

Pour les personnes à la retraite, le problème d’heure ne se pose pas comme dans le cas des personnes plus jeunes. Quel que soit le cas, il est donc recommandé de mener sa campagne entre 10 h et 12 h ou de 14 h à 16 h ; des tranches d’heures où vous êtes assurés de toucher l’une ou l’autre des catégories suscitées.

À retenir :

  • Les adolescents et jeunes adultes seront disponibles pendant les pauses d’école
  • Les plus de 25 ans seront à l’écoute pendant les heures de pause de travail
  • Les retraités sont moins sujets à cette restriction d’horaire
  • Envoyez vos campagnes SMS entre 10h et 12h ou de 14h à 16h.

Choisir la meilleure période pour envoyer ses SMS

La bonne période pour mener une campagne de SMS pour le Marketing dépend du produit ou du service que propose le marketeur. Ainsi, considérant qu’un SMS engage des actions dès les trois premières minutes qui suivent son envoi, il est important de bien définir la période de campagne.

Celle-ci sera plus efficace si le produit ou le service proposé permet de satisfaire un besoin dans l’immédiat.

Exemples :

  • Une campagne de SMS sur des offres touristiques aura plus de réussite en période estivale qu’en hiver.
  • Faire la promotion de bottes ou de parapluies pendant des périodes de pluie occasionnera plus d’engagements que la même campagne menée en période de sécheresse.

Logique, me direz-vous ? Oui, mais ce n’est pas si inné que ce que l’on peut croire. Il est primordial de vous mettre à la place de votre client et de connaître ses habitudes et ses envies.

C’est pourquoi, pour de nombreux marketeurs, la campagne doit être menée dans la bonne période, mais surtout à quelques heures de l’événement. On privilégiera volontiers un envoi de SMS moins de 24 heures avant l’évènement, mais jamais plus de deux jours à l’avance.

Campagne de SMS

Éviter les SMS intempestifs (SPAM) !

La principale raison de l’efficacité du SMS est qu’il est en train de tomber en obsolescence. Les marques préfèrent en effet d’autres canaux de communication. Dans ce contexte, un SMS reçu a plus de chance donc d’être ouvert et lu.

Comme vous le savez sûrement, les utilisateurs de messageries instantanées préfèrent utiliser les « DM » (Direct Messages) ou messages privés sur les réseaux sociaux et plateformes de messagerie comme Messenger, Instagram, Whatsapp…

Pour sauvegarder l’avantage qu’offrent les SMS, il est important de garder une certaine sobriété dans les envois.

À retenir :
Utilisez les campagnes SMS deux fois dans le mois au plus mais pas moins de quatre fois dans l’année.
Ainsi, il sera possible de conserver son attractivité et sa magie.

Opter pour un texte court qui va droit au but

La campagne de SMS pour le marketing à ses propres règles. Les spécialistes le savent, il ne faut en aucun cas prendre beaucoup de temps dans l’interaction avec la cible.
Ici, le chiffre d’or est 160 caractères. Mais attention : il ne s’agit pas de tout utiliser. C’est un peu comme un Tweet, il faut être concis.

Il faut écrire le moins de mots possible tout en transmettant son message. Cela est d’autant plus vrai que, seulement deux petites secondes sont nécessaires pour susciter un engagement chez un prospect.

Aussi, vu la plage horaire des périodes d’envoi, le message doit vite être lu et permettre à la cible de passer à autre chose.

Personnalisez votre message pour créer de l’engagement

Maintenant que vous connaissez votre cible, son âge, ses passions et les heures où vous pouvez l’atteindre, il est important de créer de l’engagement et de l’engouement autour de votre campagne.

Mes conseils :

  • Rédigez des messages courts mais impactants. Utilisez l’humour ou des évènements qui vous rapprochent de votre client par exemple.
  • Pensez à personnaliser le champ ‘Expéditeur’ pour qu’il y apparaisse votre nom d’entreprise plutôt qu’un numéro de téléphone.
SMS Campagne de Marketing

Les stratégies à adopter pour faire une campagne de SMS pour le marketing réussie

Le SMS est un outil à la portée de toutes les bourses. Tout le monde peut donc mener une campagne de ce type à un niveau de ciblage réduit. À partir d’un téléphone donc, on peut utiliser sa liste d’amis pour proposer un produit ou vendre un service.

Mais dans le cas des grandes campagnes de SMS, certains outils sont vivement recommandés. Le plus important de ces outils est le logiciel spécialisé pour ce type de service. Il permet d’envoyer des SMS à un grand nombre de personnes simultanément. Si les plus basiques sont gratuits, les meilleurs sont payants.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Étudiez votre cible (âge, passions, habitudes…)
  2. Adaptez-vous à la tranche d’âge pour choisir l’heure d’envoi
  3. Choisissez la meilleure période (Été, hiver, fêtes, Saint-Valentin…)
  4. Ne spammez pas vos clients
  5. Allez droit au but dans vos textos.

Enfin, pour créer de l’engagement auprès de votre cible, il est intéressant de personnaliser le message. Pour ce faire, au lieu d’un numéro à 5 chiffres qui s’affiche sur l’écran de votre prospect, c’est plutôt le nom de l’entreprise qui apparaît.

L’impact du SMS est encore percutant quand le ton est amusant et invite à titre personnel votre cible à l’action.

Les questions sur le marketing de SMS

Quel est le prix d’une campagne SMS ?

Si vous n’utilisez pas d’outil « payant », vous ne paierez que les coûts d’envoi par SMS qui sont relativement faibles. Ils différeront selon le pays où vous envoyez les textos.
Du côté des outils, comme dans beaucoup de domaines, chacun propose ses tarifs en fonction des options disponibles.

Puis-je géolocaliser ma campagne SMS ?

Oui, mais il faudra le faire en amont en vous procurant une liste de numéros de téléphones localisée. Le plus simple est de récupérer ces numéros via votre site web en proposant des ressources gratuites ou grâce à votre boutique et votre fichier client. Ensuite, vous pourrez personnaliser votre texte en y ajoutant des lieux proches de votre client par exemple.

Quel est le meilleur jour pour faire une campagne SMS ?

Tout dépend de votre cible, de son âge, ses habitudes, ses temps de pause…
En général, un envoi entre 10h et 12h ou 14h et 16h est adapté à la plupart des cibles. En revanche, prenez en compte qu’un professionnel sera peut-être moins disponible le lundi au vu des tâches qu’incombe son travail. 

Quels sont les meilleurs logiciels pour envoyer des SMS en masse ?

Il existe beaucoup de solutions pour créer des campagnes de SMS, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels en entreprise.
Parmi les plus connus, vous pourrez retrouver :

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