CV de Stage : Comment le rédiger efficacement ?

mardi 15 Nov 2022 | Entreprises | 0 commentaires

Accueil  /  Blog  /  Entreprises  /  CV de Stage : Comment le rédiger efficacement ?
menu navigation architecture

Vous venez de repérer une annonce d’emploi qui vous convient parfaitement pour occuper votre temps pendant les vacances et pour vous intégrer dans le monde du travail. C’est bien !

Mais le souci, c’est que vous n’avez aucune expérience pour ce poste. C’est votre premier emploi. Ce n’est pas un grand problème. Tant que vous savez comment vous mettre en valeur par rapport aux autres candidats, vous pouvez avoir la chance d’être pris.

Pour réussir, vous devez rédiger un bon CV de stage qui valorise vos compétences plutôt que vos expériences. Voici comment faire.

Cet article s’applique à tous les CV pour des stages de :

  • 3ème,
  • Lycée, Bac Pro,
  • BTS, Master,
  • Esthétique,
  • Et bien entendu tous les stages étudiants…

Rédiger son CV peut-être un vrai remue-méninge

Ne paniquez surtout pas ! Mettez en tête que même le peu que vous avez peut vous constituer un excellent CV. Vous pouvez très bien partir de rien pour vous mettre en valeur par rapport aux autres candidats qui sont plus expérimentés.

La première chose que vous devez faire pour commencer la rédaction de CV de stagiaire est de savoir définir les exigences et les responsabilités liées au poste que vous convoitez.

Pour ce faire, vous devez reprendre la description du poste dans l’annonce afin de déterminer toutes les informations que vous devez mentionner dans votre CV.

Notez ce que vous avez parmi les compétences citées et n’oubliez pas non plus de mentionner ces quelques points très importants d’un CV de stage :

  • Votre parcours scolaire : vos notes, les cours et formations que vous avez suivies, les travaux de recherche que vous avez effectués, vos grands projets, vos programmes d’études à l’étranger, vos récompenses ;
  • Vos emplois d’été ou vos jobs de vacances si vous en avez déjà fait ;
  • Vos actions de bénévolat ;
  • Et vos organisations d’étudiants, clubs ou sports.

L’essentiel est de citer tous les atouts qui sont pertinents pour n’importe quel poste. De cette façon, votre futur employeur pourra juger de votre polyvalence. Ce qui est une qualité professionnelle très recherchée actuellement.
En effet, beaucoup de compétences générales pourraient facilement être prises en compte dans un stage ou dans un premier emploi.

Assurez-vous tout simplement que tout ce que vous racontez dans votre CV souligne « implication », « éthique de travail », et « réalisations ». Cela doit montrer votre personnalité et montrer vos ambitions de carrière pour aider votre employeur à savoir votre projet professionnel et à mesurer vos réelles compétences.

page accueil site web boutique

Des sections bien séparées et bien étudiées

Deuxièmement, pour vous constituer un CV de stage bien réussi, vous devez également créer des sections. Vous devez les séparer et tâcher de bien introduire les informations exigées pour chacune.

Dans la première section consacrée pour votre profil, incluez vos informations de contact tel que votre nom et prénom(s), votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre adresse de logement, et tous les liens pertinents au poste comme votre profil LinkedIn ou votre site professionnel. Surtout, évitez de mentionner une adresse email fantaisiste comme c00girl22@yahoo.com qui démontre que vous êtes encore débutant. Utilisez plutôt votre nom pour en créer une autre de plus professionnel. Exemple : nom.prenom@gmail.com

Puis, s’ensuivent les sections de votre parcours ou de votre formation, de vos compétences ou expériences de travail d’été, de vos activités, de vos actions de bénévolat, et de vos centres d’intérêts. Vous pouvez encore en rajouter d’autres.

L’idéal est de vous inspirer des modèles de CV de stage sur internet pour organiser le vôtre et savoir quelles sont les informations requises dans un tel document. Vous pouvez le personnaliser comme bon vous le semble sans pour autant exagérer.

web design site web

Quelles informations inclure dans les sections ?

La règle d’or de tous les CV : l’ordre antéchronologique. Que vous soyez débutant ou un grand professionnel, citer vos informations dans l’ordre inversé, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne permet une lecture facile de votre CV.

Parcours

Pour les emplois ou activités que vous avez effectués en même temps, vous pouvez les classer par ordre de pertinence et d’importance. Mettez ceux plus pertinents au poste en avant.
Pour savoir quelles sont les informations les plus pertinentes dans un CV de stage, référez-vous à vos années d’études ou de formations. Si vous avez, par exemple, déjà étudié à l’Université, ne mentionnez plus vos études et formations de collège et de lycée. Racontez plutôt ce que vous avez fait pendant votre cursus universitaire !

Expériences

Pour ce qui est de vos expériences, étant donné que vous êtes encore débutant, remplissez plutôt cette section par les opportunités de service, une implication dans la communauté ou un club ou encore des études indépendantes que vous avez suivies pour cacher ces « trous » dans votre CV. Vous pouvez également citer dans votre CV de stage si vous avez été un leader dans un club de sport ou dans une association sociale ou avez organisé des évènements.

Racontez-les dans la section de l’expérience plutôt que dans celle des activités, car ce sont aussi des qualités professionnelles et non des passions. D’ailleurs, vous ne savez pas si cela vous permet de décrocher ce poste. Le simple fait d’avoir déjà pris le poste de leader ou d’organisateur montre votre éthique de travail, votre motivation et votre compréhension du monde de travail, bref que vous n’avez donc pas besoin d’être formé longuement pour devenir professionnel.

Activités et passe-temps

Dans la section des activités et des centres d’intérêts, vous pouvez parler du rôle que vous avez occupé dans ces activités, du type de stage que vous avez suivi, et du secteur d’activité que vous souhaitez intégrer. Parlez également de vos récompenses et reconnaissances. C’est un surplus pour vous. Avoir été membre d’un groupe de chant pendant plusieurs années ou avoir effectué une mission humanitaire de bénévole pendant des moments de crise peut incroyablement vous aider à gagner la confiance et l’attention de votre futur employeur.

Vous pouvez également citer des activités susceptibles de vous rapprocher de l’entreprise que vous désirez intégrer, des langues étrangères que vous maîtrisez, de vos compétences informatiques ou techniques, et de tout ce qui met en valeur votre personnalité.

menu navigation architecture

Une dernière vérification et vous êtes prêt à postuler !

En finalité, prêtez attention à mettre en valeur des choses qui sont en lien avec le poste que vous convoitez. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas mentir. L’honnêteté est également une qualité irréprochable pour trouver un emploi.

N’oubliez pas d’examiner plusieurs fois votre CV de stage avant de l’envoyer pour supprimer tous les éléments inutiles et toutes les fautes d’orthographe et de grammaire. Relisez, corrigez et faites-le lire par un ami ou vos parents pour savoir ce qu’ils en pensent.

Ensuite, libre à vous de l’envoyer aux diverses entreprises pour lesquelles vous souhaitez effectuer un stage de découverte ou de pratique.
Les secteurs sont très nombreux : Communication et Marketing, Psychologie, BAFA, Comptabilité, cabinet d’avocat… Profitez-en pour vous créer de l’expérience et découvrir de nouveaux horizons !

Foire aux questions (FAQ)

Quel titre pour un CV stage ?

Il est important de donner un titre pertinent à votre CV. Que ce soit pour un stage, une alternance ou un emploi, mentionnés votre formation et/ou votre spécialité. Exemple « Référençeur SEO » ou « Ingénieur en bâtiment ». Soyez précis tout en restant concis, cela vous assurera une meilleure visibilité auprès des recruteurs !

Comment faire un CV pour un stage sans expérience ?

Si vous ne disposez pas d’expériences professionnelles notables, orientez-vous vers les opportunités auxquelles vous avez pu participer au cours de votre vie : vie associative, bureau des étudiants, bénévolat, organisation d’évènements… Cela démontre votre engouement pour le travail et la vie en équipe ainsi que votre polyvalence.

WeComm Logo carré transparent

WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

Rencontrez l’équipe WeComm ➔

Derniers articles

10 astuces pour booster ses abonnés sur Instagram gratuitement

Comment faire pour gagner plus de followers sur Instagram ? Comment booster sa visibilité sur Instagram pour gagner des followers ? Et surtout, comment le faire gratuitement ? Tant de questions qui taraudent nos lecteurs en quête d’un compte Instagram qui réussit,...

Devis refonte de site internet : Quel prix ? Combien ça coûte ?

Votre site commence à se faire vieux et vous souhaitez le mettre à jour, le moderniser ? Cela passe par une refonte de site web où vous allez mettre à jour et améliorer l’actuel. Mais combien coûte la refonte d’un site internet ? Si vous avez déjà commencé à...

Éléments les plus importants d’un site Web d’entreprise

De nos jours, pour créer une bonne impression aux premiers abords, les entreprises doivent couvrir tous les domaines. La clientèle moderne a tendance à juger une entreprise sur la base de détails mineurs, mais indispensables.Ainsi, les entreprises ne peuvent rien...

WeComm passe à la télévision sur Demain TV !

Passer à la télévision est un peu le rêve de tout entrepreneur. Présenter son activité, expliquer ce que l’on apporte à nos clients et pourquoi notre métier est aussi une passion est toujours une chose satisfaisante. À l’agence, nous avons eu la chance d’être...

Améliorez votre référencement

La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

Référencer mon site avec WeComm →

Nos meilleures ressources

Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites appel à WeComm pour
créer votre site web