Le « deinfluencing » sur les réseaux sociaux est-il une nouvelle stratégie marketing ?

mardi 21 Mar 2023 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Accueil  /  Blog  /  Réseaux sociaux  /  Le « deinfluencing » sur les réseaux sociaux est-il une nouvelle stratégie marketing ?
menu navigation architecture

Imaginez un monde où les réseaux sociaux incitent les influenceurs à être plus authentiques, transparents et honnêtes dans leurs interactions en ligne. Est-ce une révolution en marche ou simplement les plateformes qui cherchent à créer une nouvelle tendance à suivre ?

Plongeons dans le captivant débat du deinfluencing pour explorer les motivations derrière ces encouragements et les implications pour les influenceurs et leurs abonnés.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_2″]

Qu’est-ce que le « deinfluencing » ?

Le « deinfluencing » est la toute nouvelle tendance d’Instagram, de TikTok et de YouTube : les influenceurs expliquent à leurs followers pourquoi ils ne devraient pas acheter un produit populaire comme des cosmétiques coûteux, un article Ugg, Dyson Airwrap ou AirPods Pro.

Cette tendance a débuté avec les catégories beauté et style de vie et s’est ensuite étendue à d’autres domaines. Les influenceurs discutent des produits qui, selon eux, font l’objet d’une publicité excessive et auxquels ils peuvent proposer des alternatives à leurs followers.

Ils les incitent à réfléchir de manière plus critique à leurs achats et à évaluer leurs besoins plutôt que leurs envies. Le deinfluencing tente de persuader les consommateurs de limiter les excès de gaspillage.

page accueil site web boutique

Comment mesurer l’influence et le « deinfluencing » ?

La « désinfluence », ou la mesure de son impact sur les médias sociaux, peut se faire de différentes manières. L’une des méthodes les plus courantes consiste à suivre les mesures d’engagement. Cela inclut les likes, les commentaires, les partages et d’autres formes d’engagement.

Elle comprend également le suivi de la croissance des abonnés au fil du temps. En analysant ces mesures, vous pouvez avoir une idée de la façon dont votre contenu est reçu et de son impact sur vos abonnés.

Avec des outils spécialisés

Une autre façon de mesurer le « deinfluencing » est d’utiliser des outils comme SocialMention ou BuzzSumo. Ils vous permettent de suivre la portée de votre contenu et la conversation qui l’entoure. Vous pouvez obtenir toutes vos données sous format PDF puis convertir votre PDF en tableur afin d’évaluer précisément l’impact de la désinfluence sur votre marque. Ces outils vous aident également à identifier les influenceurs dans votre domaine, vous permettant de mieux cibler votre contenu et d’élargir votre audience.

Enfin, une autre façon de mesurer la désinfluence consiste à décrypter les analyses de votre site Web ou de votre blog. En examinant le nombre de visiteurs, les pages vues et autres, vous pouvez avoir une idée de la performance de votre contenu et de son impact sur le monde entier.

page accueil site web boutique

« Désinfluenceur » contre influenceur ?

Le marketing a changé avec l’influence grandissante des réseaux sociaux. Le marketing d’influence s’est imposé comme un moyen d’atteindre différentes générations, les gens ayant tendance à apprécier les pensées et les opinions de leurs influenceurs préférés. Le deinfluencing n’est pas un rejet direct du marché des influenceurs, il renforce simplement l’honnêteté envers les followers.

Les créateurs essaient de les aider en leur donnant des opinions honnêtes au lieu de les encourager à acheter quelque chose dont ils n’ont peut-être pas besoin. Les désinfluenceurs interrogent et provoquent le scepticisme face au battage publicitaire sur les produits.

Les influenceurs essaient d’inciter leurs followers à acheter un produit et affirment généralement que le produit est utile à tous. Les désinfluenceurs constatent que les produits ne conviennent pas forcément à tous et essaient de montrer des alternatives, parfois moins chères. Les influenceurs et les désinfluenceurs essaient tous deux de persuader leurs adeptes. Ils renforcent une relation avec leurs fans ou avec leurs adeptes.

Les tendances peuvent sembler amusantes, mais l’Internet pousse à les changer de façon constante ce qui rend le mouvement difficile et coûteux à suivre pour les consommateurs.

page accueil site web boutique

Le « deinfluencing », une passade ou une véritable stratégie marketing d’avenir ?

Le secteur du marketing d’influence devrait atteindre 21,1 milliards de dollars en 2023, selon le rapport « The State of Influencer Marketing 2023 », grâce à des publics plus jeunes que les entreprises tentent d’atteindre en faisant appel à des influenceurs. Les influenceurs partagent leurs pensées personnelles avec leurs adeptes et créent de la confiance. Ils utilisent ensuite cette confiance pour commercialiser des produits.
61 % des consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs. Le moteur clé du marketing d’influence est l’authenticité. Les suiveurs croient davantage ces personnes authentiques que les publicités des entreprises.

Les influenceurs ne considèrent pas la tendance au deinfluencing comme un rejet de leur activité. Certains considèrent la désinfluence comme un moyen d’améliorer la confiance et d’éduquer les consommateurs. Le pouvoir du marketing d’influence est de gagner la confiance des followers. En « désinfluençant » les produits, certains influenceurs y voient un moyen de renforcer cette confiance de leur public pour éventuellement provoquer un autre achat plus tard.

Les marques doivent être conscientes que le « deinfluencing » est une tendance réelle, mais qu’elle a aussi certaines limites. Cependant, il est important qu’elles se tiennent au courant des dernières nouveautés afin d’en tenir compte dans leur manière de communiquer.

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un « dé-influenceur » ?

Un « dé-influenceur » est une personne sur les réseaux sociaux qui aide à réduire l’impact des influenceurs.

    Qu’est-ce que la tendance « dé-influenceur » ?

    La tendance « dé-influenceur » est présente sur TikTok. Les créateurs aident les gens à ne pas trop dépenser d’argent pour des choses à la mode et chères.

    WeComm Logo carré transparent

    WeComm est une agence de communication web qui s’occupe de la communication des entreprises et qui a pour but d’améliorer leur visibilité.
    Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

    Bonne lecture !

    Rencontrez l’équipe WeComm ➔

    Derniers articles

    Pourquoi est-il déconseillé de choisir un hébergeur gratuit ?

    Choisir le bon hébergement est la clé pour assurer le succès de votre site web dès son lancement. Si l'option d'un hébergement site web gratuit est tentante pour réduire les coûts, elle comporte de nombreux inconvénients qui pourraient nuire à la performance et à la...

    15 convertisseurs YouTube en MP3 [PC + en ligne]

    Vous visionnez une vidéo YouTube et là, une idée vous vient : et si je téléchargeais l'audio MP3 ? Qu'il s'agisse d'écouter une conférence en déplacement, de rattraper des podcasts, ou de savourer vos morceaux préférés sans épuiser votre forfait de données, convertir...

    Top 20 des meilleurs CRM – Comparatif 2024

    Nom du CRMSecteur CibleBesoins répondusTechnologie/AccessibilitéTarif (à partir de)Caractéristiques Principales🥇 KarliaStartups, TPE, PMEGestion d’entreprise tout-en-unCRM français49,80 €/moisSolutions intégrées pour prospection, vente, gestion commerciale, support...

    5 Thèmes WordPress Raffinés pour Sites de Beauté et Bien-être

    La beauté et le bien-être sont des thèmes essentiels dans le monde actuel, où l'accent est mis sur la relaxation et le soin de soi. Un site Web Wordpress dédié à ce créneau doit non seulement être esthétiquement agréable, mais aussi fonctionnel et intuitif.Pour cela,...

    4 Thèmes WordPress pour un CV en ligne Impactant

    Créer un site Web de CV ou de portfolio personnel est essentiel pour se démarquer dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Les thèmes WordPress offrent une solution flexible et personnalisable pour présenter vos compétences, vos expériences et vos travaux !Voici une...

    Améliorez votre référencement

    La visibilité sur le web est crucial pour la notoriété d’une entreprise.
    Attirez de nouveaux clients grâce à WeComm.

    Référencer mon site avec WeComm →

    Nos meilleures ressources

    Icone facebook Icone Instagram Icone Twitter Icone Pinterest Icone LinkedIn

    Un commentaire, une question ou un ajout ? C’est ici que ça se passe !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faites appel à WeComm pour
    créer votre site web