Le « deinfluencing » sur les réseaux sociaux est-il une nouvelle stratégie marketing ?

mardi 21 Mar 2023 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

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Imaginez un monde où les réseaux sociaux incitent les influenceurs à être plus authentiques, transparents et honnêtes dans leurs interactions en ligne. Est-ce une révolution en marche ou simplement les plateformes qui cherchent à créer une nouvelle tendance à suivre ?

Plongeons dans le captivant débat du deinfluencing pour explorer les motivations derrière ces encouragements et les implications pour les influenceurs et leurs abonnés.

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Qu’est-ce que le « deinfluencing » ?

Le « deinfluencing » est la toute nouvelle tendance d’Instagram, de TikTok et de YouTube : les influenceurs expliquent à leurs followers pourquoi ils ne devraient pas acheter un produit populaire comme des cosmétiques coûteux, un article Ugg, Dyson Airwrap ou AirPods Pro.

Cette tendance a débuté avec les catégories beauté et style de vie et s’est ensuite étendue à d’autres domaines. Les influenceurs discutent des produits qui, selon eux, font l’objet d’une publicité excessive et auxquels ils peuvent proposer des alternatives à leurs followers.

Ils les incitent à réfléchir de manière plus critique à leurs achats et à évaluer leurs besoins plutôt que leurs envies. Le deinfluencing tente de persuader les consommateurs de limiter les excès de gaspillage.

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Comment mesurer l’influence et le « deinfluencing » ?

La « désinfluence », ou la mesure de son impact sur les médias sociaux, peut se faire de différentes manières. L’une des méthodes les plus courantes consiste à suivre les mesures d’engagement. Cela inclut les likes, les commentaires, les partages et d’autres formes d’engagement.

Elle comprend également le suivi de la croissance des abonnés au fil du temps. En analysant ces mesures, vous pouvez avoir une idée de la façon dont votre contenu est reçu et de son impact sur vos abonnés.

Avec des outils spécialisés

Une autre façon de mesurer le « deinfluencing » est d’utiliser des outils comme SocialMention ou BuzzSumo. Ils vous permettent de suivre la portée de votre contenu et la conversation qui l’entoure. Vous pouvez obtenir toutes vos données sous format PDF puis convertir votre PDF en tableur afin d’évaluer précisément l’impact de la désinfluence sur votre marque. Ces outils vous aident également à identifier les influenceurs dans votre domaine, vous permettant de mieux cibler votre contenu et d’élargir votre audience.

Enfin, une autre façon de mesurer la désinfluence consiste à décrypter les analyses de votre site Web ou de votre blog. En examinant le nombre de visiteurs, les pages vues et autres, vous pouvez avoir une idée de la performance de votre contenu et de son impact sur le monde entier.

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« Désinfluenceur » contre influenceur ?

Le marketing a changé avec l’influence grandissante des réseaux sociaux. Le marketing d’influence s’est imposé comme un moyen d’atteindre différentes générations, les gens ayant tendance à apprécier les pensées et les opinions de leurs influenceurs préférés. Le deinfluencing n’est pas un rejet direct du marché des influenceurs, il renforce simplement l’honnêteté envers les followers.

Les créateurs essaient de les aider en leur donnant des opinions honnêtes au lieu de les encourager à acheter quelque chose dont ils n’ont peut-être pas besoin. Les désinfluenceurs interrogent et provoquent le scepticisme face au battage publicitaire sur les produits.

Les influenceurs essaient d’inciter leurs followers à acheter un produit et affirment généralement que le produit est utile à tous. Les désinfluenceurs constatent que les produits ne conviennent pas forcément à tous et essaient de montrer des alternatives, parfois moins chères. Les influenceurs et les désinfluenceurs essaient tous deux de persuader leurs adeptes. Ils renforcent une relation avec leurs fans ou avec leurs adeptes.

Les tendances peuvent sembler amusantes, mais l’Internet pousse à les changer de façon constante ce qui rend le mouvement difficile et coûteux à suivre pour les consommateurs.

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Le « deinfluencing », une passade ou une véritable stratégie marketing d’avenir ?

Le secteur du marketing d’influence devrait atteindre 21,1 milliards de dollars en 2023, selon le rapport « The State of Influencer Marketing 2023 », grâce à des publics plus jeunes que les entreprises tentent d’atteindre en faisant appel à des influenceurs. Les influenceurs partagent leurs pensées personnelles avec leurs adeptes et créent de la confiance. Ils utilisent ensuite cette confiance pour commercialiser des produits.
61 % des consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs. Le moteur clé du marketing d’influence est l’authenticité. Les suiveurs croient davantage ces personnes authentiques que les publicités des entreprises.

Les influenceurs ne considèrent pas la tendance au deinfluencing comme un rejet de leur activité. Certains considèrent la désinfluence comme un moyen d’améliorer la confiance et d’éduquer les consommateurs. Le pouvoir du marketing d’influence est de gagner la confiance des followers. En « désinfluençant » les produits, certains influenceurs y voient un moyen de renforcer cette confiance de leur public pour éventuellement provoquer un autre achat plus tard.

Les marques doivent être conscientes que le « deinfluencing » est une tendance réelle, mais qu’elle a aussi certaines limites. Cependant, il est important qu’elles se tiennent au courant des dernières nouveautés afin d’en tenir compte dans leur manière de communiquer.

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce qu’un « dé-influenceur » ?

Un « dé-influenceur » est une personne sur les réseaux sociaux qui aide à réduire l’impact des influenceurs.

    Qu’est-ce que la tendance « dé-influenceur » ?

    La tendance « dé-influenceur » est présente sur TikTok. Les créateurs aident les gens à ne pas trop dépenser d’argent pour des choses à la mode et chères.

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