Pourquoi créer et ouvrir un blog ? [+ 10 raisons]

mardi 15 Mar 2022 | Sites internet & Webdesign | 0 commentaires

Mis à jour le 13 décembre 2023
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Vous avez sûrement déjà entendu parler de blog ou même consulter des blogs, mais avez-vous déjà envisagé d’en créer un ? Que ce soit pour une entreprise ou à objectif personnel, le blog est aujourd’hui devenu un excellent moyen de communication.

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous montrer pourquoi vous devez dès aujourd’hui créer votre blog.

Vous souhaitez créer un blog ?

Faites appel à notre agence web pour créer votre blog et commencer à publier vos premiers articles ! Votre blog sera optimisé pour le référencement et s’adaptera à tous les appareils (téléphones, tablettes…)

Mentions

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Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site web qui est initialement utilisé comme un journal intime pour raconter ce que l’on souhaite dedans.
Depuis ces dernières années le blog est devenu une des stratégies marketing des plus rentables et peut vous faire gagner beaucoup de visiteurs sur votre site.
Il est constitué d’articles et de catégories qui permettent de regrouper les publications par type, par genre… Les articles sont généralement classés par ordre antéchronologique (publications les plus récentes en premier).

Voici des exemples de blog établis sur :

Comme vous pouvez le voir, il est possible de blogguer sur n’importe quel sujet. Que ce soit dans le cadre de votre entreprise ou pour échanger sur votre passion, le blog est adapté à tous les cas d’utilisation.

10 raisons de faire un blog (professionnel ou personnel)

Que ce soit un blog qui parle de votre hobby sur les langoustes ou qui parle de vos produits, faire un blog ne comporte que des bénéfices. Le seul argument qui pourrait vous freiner serait le temps passé à chercher des sujets et rédiger sur ces derniers… Mais les avantages sont tellement grands que de notre côté, la question ne se pose même pas !

1. Montrez votre expertise dans votre domaine

Profitez de votre blog personnel ou de votre blog d’entreprise pour montrer votre expertise à un public visé.
En effet, vous pourrez parler de vos projets, réalisations, de vos prestations, de ce que vous pensez de telle ou telle technique, etc…

Cela vous permet d’acquérir la confiance de vos prospects grâce à un blog qui montrera l’expertise que vous avez dans votre domaine.

2. Présenter ses produits et services

Vous êtes professionnel ou bien vous souhaitez vendre vos biens et services à une nouvelle clientèle ? La création d’un blog vous permet de montrer vos réalisations en les mettant en valeur puisque vous décidez de la manière d’en parler.

Cela améliore votre image de marque et augmente les personnes intéressées par vos produits et vos services.

3. Partagez votre passion et vos ressentis

Si vous cherchez un endroit où partager votre passion et vos idées pour en parler avec des personnes concernées, le blog est l’outil parfait.

Le blog va vous permettre de :

  • Créer des articles sur vos sujets préférés sans vous soucier d’inconvénients
  • Partager votre avis et votre point de vue sur tel ou tel domaine
  • Proposer un contenu pertinent que vous pourrez partager avec votre audience mais aussi vos amis, vos proches…

L’avantage du blog, c’est qu’en parlant d’un sujet que vous aimez, ce ne sera pas contraignant mais plutôt amusant de le faire !

4. Avoir la liberté d’écrire sur ce que l’on souhaite

Votre blog vous permet une belle chose, c’est de parler de ce que vous souhaitez à un public intéressé. Vous avez votre propre liberté d’expression !
Votre blog n’a pas presque de limites :vous n’êtes pas obligés de parler d’un seul sujet, ou de vous restreindre lors de l’écriture de votre article.

Votre blog vous appartient, c’est comme votre journal intime, profitez-en et commencez à exprimer ce dont vous avez envie de parler.

5. Augmenter le trafic de votre site

Le blog est devenu ces dernières années un outil marketing des plus rentables puisqu’il permet très facilement d’attirer un nouveau public sur votre site et donc d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site.
En rédigeant différents articles sur votre site, sur des sujets peu exploités et attrayants, vous allez pouvoir monter dans les résultats Google et augmenter drastiquement le trafic de votre site.

Bien entendu, il faut tout d’abord conduire une bonne recherche de mots-clefs avec des outils adaptés pour savoir sur quoi écrire.

6. Améliorer son référencement naturel (SEO)

Le blog est l’un des meilleurs outils disponibles pour améliorer le référencement SEO de votre site. Il est devenu l’outil parfait pour progresser dans les recherches et améliorer votre référencement naturel.

Étant l’un des outils pouvant apporter de la valeur assez facilement, en écrivant sur des sujets que l’on aime ou qui nous intéresse, le blog est aujourd’hui un outil indispensable à l’amélioration de votre site internet et de sa place sur les moteurs de recherche.

À lire : Qu’est-ce que le référencement naturel ?

7. Avoir quelque chose à partager sur les réseaux

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de communication digitale. Il est donc important de les optimiser et de les rendre intéressants afin de profiter d’une nouvelle audience. Il est très intéressant de montrer vos articles de blog sur les réseaux car c’est un contenu que vous avez déjà travaillé.

Ainsi, vous pouvez multiplier les avantages de votre travail d’écriture en ne partageant votre article pas seulement sur votre site internet, mais également sur vos pages de réseaux sociaux pour en maximiser les profits.

8. Partager des actualités et nouveautés

Le blog permettant de rédiger des articles sur les sujets que l’on souhaite, il peut être gratifiant de parler des actualités afin d’être sûr d’attirer un public constant.
De plus, vous pourrez facilement partager des nouveautés sur votre entreprise : matériel acquis, mesures sanitaires, horaires qui changent, recrutement…

En effet, l’actualité attire toujours du monde et montre que vous êtes actif, vous pouvez alors profiter de cela pour potentiellement fidéliser un public et ensuite gagner en visibilité, puis en revenus.

9. Profiter d’audiences différentes

Écrire sur divers sujets vous permettra d’attirer des publics différents ayant des intentions de recherches différentes et donc d’augmenter votre audience. Il est important de diversifier les sujets visés afin de ne pas concentrer son activité sur une seule intention de recherche.

Attention tout de même : il ne faut pas divaguer et parler de sujets qui n’ont rien à voir entre eux. En effet, votre audience est présente pour un type de sujet, ne la perdez pas !

10.Générer des revenus

Ouvrir un blog est également un excellent moyen d’augmenter vos revenus, et plusieurs manières sont disponibles pour le rémunérer :

  • Les leads que vous engendrez,
  • Les e-books,
  • Un système d’abonnement,
  • L’affiliation (recommandation de produits),
  • Les donations,
  • Les publicités

Il y a beaucoup de possibilités pour rémunérer votre blog. Cela dépendra de ce que vous souhaitez vendre et de ce que vous souhaitez mettre sur votre site.
Donc n’hésitez plus et commencez dès aujourd’hui à gagner de l’argent grâce à votre blog !

Note : Au début, vos gains couvriront à peine vos dépenses pour l’hébergement de votre site, nom de domaine et autres abonnements comme les potentiels outils SEO que vous utiliserez par exemple. Il faudra donc développer votre trafic afin de générer plus de revenus.

De quoi parler dans mon blog ?

Il existe aujourd’hui des milliers de blogs différents abordant des sujets tous différents les uns que les autres :

  • Voiture
  • Voyage
  • Vie personnelle
  • Tutoriels
  • Fitness
  • Art
  • Conception de site web
  • Etc

Quand on sait cela, il devient plus facile de trouver une thématique !
Vous pouvez alors parler d’une passion, d’un sujet qui vous plaît ou dont vous aimez parler.
Vous pouvez également regarder des blogs sur internet pour vous inspirer et créer le vôtre.

Et si vous ne savez toujours pas sur quoi écrire, voici un article présentant 25 idées sur lesquelles construire votre blog.

Quoi écrire dans mon blog personnel ?

Laissez-vous aller pour votre blog personnel et osez parler de choses qui vous passionnent. Vous aimez la cuisine ? Les chaussures ? Les costumes de dragons ? Vous souhaitez partager un ressenti ? Laissez exprimer votre passion et ce qui vous plaît à travers votre blog.

De quoi parler dans mon blog professionnel ?

Profitez de votre blog professionnel pour promouvoir votre activité. Présentez vos réalisations, vos nouveautés, montrez votre expertise, vos produits, vos services, et incitez vos prospects à faire appel à vous pour gagner de nouveaux clients.

Créer un blog : que des avantages !

Les blogs sont aujourd’hui devenus très courants et l’un des outils marketing demandant très peu de dépenses lors de la création et possédant énormément d’avantages après leur création (augmentation de la visibilité, de l’image, des revenus…). Il est maintenant indispensable pour une entreprise de posséder un blog sur son site.

Comme vous l’avez vu à travers cet article, il existe des dizaines de bonnes raisons de créer un blog. Que ce soit pour votre entreprise (auto-entrepreneur, TPE, PME, grands comptes) ou votre plaisir personnel, concevoir son blog est avant tout fait pour le plaisir de partager, de communiquer avec son audience.

Ensuite, vous pourrez faire la promotion de vos produits, services et démontrer votre expertise auprès de vos clients. C’est important de montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez, que vous pouvez leur donner des solutions à leurs problèmes.

FAQ sur les blogs…

À quoi sert un blog ?

Un blog a de multiples utilités. Il va vous permettre de vous exprimer sur des sujets qui vous passionnent, sur votre entreprise, vos produits et d’augmenter le trafic de votre site et donc votre visibilité, tout en gardant la possibilité de générer des revenus grâce à celui-ci.

C’est payant de faire un blog ?

La création d’un blog peut vous coûter 0€, néanmoins vous aurez besoin d’un hébergement ainsi qu’un nom de domaine si vous souhaitez avoir un bon blog qui peut se faire référencer et donc rémunérer. Les solutions gratuites sont à bannir car vous partez avec un gros désavantage.
De plus, si vous souhaitez créer un blogue professionnel avec de bonnes fonctionnalités, il est préférable de faire appel à un professionnel !

Comment fonctionne un blog ?

Un blog est un site internet constitué exclusivement d’articles. Ils sont classés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) et par catégories. Il est bien sûr possible de rattacher son blog à un site existant.

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Sur ce blog, nous partageons des guides, tutoriels, astuces et nouveautés sur le Marketing Digital. Vous y trouverez également nos plus belles trouvailles du monde d’Internet.

Bonne lecture !

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