Le Coronavirus empiète lourdement sur la vie des commerces locaux et ce n’est que l’une des nombreuses conséquences du confinement auquel le monde fait actuellement face.
La communication digitale des entreprises est très importante : cela reste l’un des seuls moyens efficaces actuels d’informer les clients sur la continuité de vos services ou le changement de vos activités.
En tant que commerce local il est important de notifier vos clients des changements majeurs dus au confinement : horaires, livraisons, fermeture momentanée.
Grâce à du bon sens et aux recommandations de Google en terme de communication durant le coronavirus votre entreprise sera parée et vos clients informés ! De plus, cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.
Afin de tenir vos informations à jour et de choisir la bonne technique à adopter pour communiquer pendant le confinement, nous allons aborder quelques points primordiaux.
Commerces dans le département des Bouches-du-Rhônes : ajoutez votre établissement à la carte intéractive du CCI
Le CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) Aix-Marseille Provence a mis à disposition une carte interactive des établissements en activité dans le 13 durant le confinement afin de voir et recenser les établissements qui restent ouverts en cette période de Covid-19.
Vous pouvez ajouter votre commerce à la liste des commerces ouverts CCIMP afin de gagner un bonus de visibilité gratuitement de la part des collectivités locales.
Voici notre fiche sur l’outil GéoLocal13 si vous souhaitez voir un exemple !
Obtenez les aides à la digitalisation avec le chèque numérique
L’état et les régions se sont alliés pour créer l’aide à la digitalisation. Cette aide va servir aux entreprises pour digitaliser leur entreprise en subventionnant jusqu’à 80% des dépenses dans le digital.
Profitez du chèque numérique, il est disponible pour toutes les régions selon des modalités et conditions.
Mettez à jour vos informations sur Google My Business, PagesJaunes, Yelp…
Les informations présentes sur les annuaires principaux en France doivent être à jour car elles sont consultées prioritairement.
Lorsqu’un client va rechercher des informations sur votre commerce, c’est le premier lieu où il pourra trouver une information fiable.
Cela vous donne également une chance de booster votre référencement local.
Créez ou mettez à jour vos fiches sur les annuaires d’entreprises majeurs en France :
Voici un guide complet sur Google My Business pour tirer profit de cet outil redoutable en communication.
Quelles sont les informations à mettre à jour prioritairement en temps de Covid-19 ?
Pendant le Coronavirus, les clients recherchent en priorité les informations vitales des commerces : ouverture, horaires, numéros de téléphone, site web…
Mettez à jour en priorité :
- Les horaires d’ouverture : modifiez vos horaires et les jours d’ouvertures de votre commerce.
- Les informations de contact : assurez-vous que les clients puissent vous contacter en rentrant les bonnes informations : téléphone, mail, site web…
- La description du commerce : n’hésitez pas à mettre à jour votre description pour informer les clients d’un quelconque changement.
- Publier un post informant le statut de l’entreprise : partagez les mises à jour relatives au virus : impact sur votre commerce, précautions prises, livraisons à domicile, retards…
Communiquez sur votre site internet et maintenez le à jour
Maintenir son site internet à jour est la base pour tout entrepreneur et webmaster. Cependant, il arrive d’oublier ou de penser que ce n’est pas nécessaire lorsqu’on a un trafic bas ou que le site n’est pas souvent mis à jour.
Détrompez-vous ! C’est indispensable et ce sera une manière de plus de démontrer à vos clients que vous êtes présents.
Créez un article expliquant les mesures prises par votre commerce durant le confinement :
- Télétravail
- Changement d’horaires
- Service de livraisons
- Promotions
- Et tout autre changement notable
Vous pouvez même apprendre à vos visiteurs comment fabriquer eux-même votre produit chez eux, pendant le confinement !
Par la suite, partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas : restez courtois et empathique dans vos publications.
Voici un exemple d’article à écrire sur votre blog pendant le Covid-19.
Votre activité ne dispose pas d’un site internet ? Consultez nos services de création de sites web et faites appel à notre expertise !
Informer vos réseaux sociaux efficacement
Partager sur les réseaux sociaux est un must-have de nos jours. C’est le type de média où vous êtes au plus proche de vos clients.
De ce fait, il est important de mettre à jour et d’animer de manière fréquente vos pages sociales.
Voici les tendances des réseaux sociaux en 2020 et apprenez à les exploiter pour votre marque !
Quelques exemples de contenus à poster :
- Les changement opérés au sein de l’entreprise : horaires d’ouverture, livraisons…
- Des photos et vidéos de la vie en entreprise durant le confinement
- Des sondages sur ce que vos abonnés aimeraient voir sur votre page ou votre site
- Des concours et promotions
N’hésitez pas à ajouter le lien vers votre site web !
Si cela vous semble une tâche lourde et chronophage, WeComm peut gérer et animer vos réseaux sociaux pour bien communiquer et engager vos abonnés.
Privilégiez le direct (live) comme média de diffusion
L’utilisation du direct peut être très bénéfique selon votre secteur d’activité : l’utilisation d’Internet a augmentée de 70 % lors du premier confinement et la vidéo est le média le plus apprécié des internautes depuis des années.
Commerces locaux et entrepreneurs, profitez-en. Cette période est bénéfique au partage digital et tout le monde est concerné.
Retrouvez notre guide pour faire des lives de qualité sur les réseaux sociaux et engagez vos abonnés grâce aux vidéos en direct.
Travaillez votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche
Le référencement naturel est une tâche chronophage et les résultats sont visibles dans le temps. Pourquoi ne pas profiter du confinement et du temps supplémentaire que ce dernier nous offre pour améliorer le référencement de votre site ?
Voici quelques guides utiles rédigés par nos soins :
- Optimisez vos images pour le SEO
- Liste d’outils gratuits pour le référencement
- Des annuaires gratuits pour ajouter votre site
- Le guide complet pour créer et faire monter sa fiche sur Google My Business
Ou découvrez nos derniers articles sur le référencement Google.
Utilisez la publicité (payante) SEA en ligne
La publicité payante SEA peut être un bon moyen pour votre entreprise d’apparaître dans les premiers résultats sur certaines requêtes courantes pendant le confinement. En revanche, la publicité en ligne subit aussi le courroux du Coronavirus et ses retombées économiques…
Les réseaux d’annonces publicitaires offrent des crédits gratuits : 15€ dépensés = 75€ de publicité offerte chez Bing Ads.
Grâce à ces différentes manières de communiquer durant le Covid-19, vous pourrez maintenir le contact avec vos clients et peut-être même gagner de la notoriété et de l’engagement auprès de ces derniers.
Et surtout, n’oubliez pas : restez chez vous et faites attention à vos proches. Gardez le contact et profitez du confinement pour faire évoluer vos projets.
#stayhome #coronavirus #covid19
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