Entreprises et Coronavirus : comment bien communiquer sur Internet pendant le confinement ?

samedi 25 Avr 2020 | Actualités Web, Digital & Numérique | 0 commentaires

Mis à jour le 23 juillet 2020

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Coronavirus Entreprises comment bien communiquer sur Internet pendant le confinement

Le Coronavirus empiète lourdement sur la vie des commerces locaux et ce n’est que l’une des nombreuses conséquences du confinement auquel le monde fait actuellement face.
La communication digitale des entreprises est très importante : cela reste l’un des seuls moyens efficaces actuels d’informer les clients sur la continuité de vos services ou le changement de vos activités.

Commerces locaux et entrepreneurs : informer ses clients durant le Coronavirus

En tant que commerce local il est important de notifier vos clients des changements majeurs dus au confinement : horaires, livraisons, fermeture momentanée.
Grâce à du bon sens et aux recommandations de Google en terme de communication durant le coronavirus votre entreprise sera parée et vos clients informés ! De plus, cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

Afin de tenir vos informations à jour et de choisir la bonne technique à adopter pour communiquer pendant le confinement, nous allons aborder quelques points primordiaux.

Mention spéciale aux commerces dans le département des Bouches-du-Rhônes : Aix-en-Provence, Marseille, Avignon…

Chambre du commerce et de l'industrie Aix-Marseille Provence

Le CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) Aix-Marseille Provence a mis à disposition une carte intéractive des établissements en activité dans le 13 durant le confinement afin de voir et recenser les établissements qui restent ouverts en cette période de Covid-19.
Vous pouvez ajouter votre commerce à la carte intéractive des commerces ouverts CCIMP afin de gagner un bonus de visibilité gratuitement de la part des collectivités locales.

1. Mettre a jour ses informations sur GoogleMyBusiness, PagesJaunes, Yelp, TripAdvisor…

annuaires locaux Google My Business Pagesjaunes Yelp Tripadvisor

Les informations présentes sur les annuaires principaux en France doivent être à jour car elles sont consultées prioritairement et souvent.
Lorsqu’un client va rechercher des informations sur votre commerce, c’est le premier lieu “sûr” où il va pouvoir trouver une information fiable.
Cela vous donne également une chance de booster votre référencement local.

Accédez aux services dès-maintenant :

Mettre à jour ses horaires d’ouvertures : modifiez vos horaires et les jours d’ouvertures de votre commerce.
Mettre à jour les informations de contact : assurez-vous que les clients puissent vous contacter en rentrant les bonnes informations : téléphone, mail, site web…
Mettre à jour la description du commerce : n’hésitez pas à mettre à jour votre description pour informer les clients d’un quelconque changement.
Publier un post informant le statut de l’entreprise : partagez les mises à jour relatives au virus : impact sur votre commerce, précautions prises, livraisons à domicile, retards…

2. Informer vos réseaux sociaux

réseaux sociaux facebook instagram linkedin twitter coronavirus
Partager sur les réseaux sociaux est un must-have de nos jours. C’est le type de média où vous êtes au plus près de vos clients. De ce fait, il est important de mettre à jour et d’animer de manière fréquente vos pages sociales.

Postez une photo ou une vidéo de la vie de l’entreprise en confinement, suivi du lien de l’article posté sur votre blog par exemple.
N’oubliez pas de notifier vos abonnés des changements opérés tels que les horaires d’ouvertures ou modes de livraisons.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier sur le Community Management.

3. Communiquer sur son site internet

publier un article sur son site internet pendant le coronavirus
Maintenir son site internet à jour devrait être la base pour tout entrepreneur et webmaster. Cependant, il arrive d’oublier ou de penser que ce n’est pas nécessaire lorsqu’on a un trafic bas ou que le site n’est pas souvent mis à jour.
Détrompez-vous ! C’est indispensable et ce sera une manière de plus de démontrer à vos clients que vous êtes présents.

Créez un article expliquant les mesures prises par votre commerce durant le confinement comme le télétravail, les services de livraisons que vous proposez ou les changements d’horaires. Et partagez-le sur vos réseaux sociaux !
N’oubliez pas : restez courtois et empathique dans vos publications.
Voici un exemple d’article.

Vous ne disposez pas d’un site internet ? Consultez nos services de création de sites Internet.

4. Privilégier le direct (live) comme média de diffusion

live direct sur facebook et instagram coronavirus
L’utilisation du direct peut être très bénéfique selon votre secteur d’activité : l’utilisation d’Internet a augmentée de 70 % depuis le début du confinement.
Commerces locaux et entrepreneurs, profitez-en. Cette période est bénéfique au partage digital et tout le monde est concerné.

5. La publicité (payante) SEA en ligne

google adwords facebook et instagram ads publicite payante sea
La publicité payante SEA peut être un bon moyen pour votre entreprise d’apparaître dans les premiers résultats sur certaines requêtes courantes pendant le confinement. En revanche, la publicité en ligne subit aussi le courroux du Coronavirus et ses retombées économiques…

Les réseaux d’annonces publicitaires offrent des crédits gratuits comme par exemple 15€ dépensés = 75€ de publicité offerte chez Bing Ads.

Grâce à ces différentes manières de communiquer durant le Covid-19, vous pourrez maintenir le contact avec vos clients et peut-être même gagner de la notoriété et de l’engagement auprès de ces derniers.
Et surtout, n’oubliez pas : restez chez vous et faites attention à vos proches. Gardez le contact et profitez du confinement pour faire évoluer vos projets.
#stayhome #coronavirus #covid19

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