Chèque numérique pour la digitalisation des entreprises en région PACA pendant le COVID-19

Accueil[COVID] Aides à la digitalisation et chèques numériquesChèque numérique pour l'aide à la digitalisation des entreprises en PACA
Article Mis à jour le 23 mars 2021

Le chèque numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur nommé « Réaction Commerçants et Artisans » est désormais disponible dans notre belle région.
Vous apprendrez en quoi consiste l’aide à la digitalisation, quels sont les critères pour en bénéficier et surtout… Comment en bénéficier !

Logo PACA région Sud

Qu’est-ce que le chèque numérique en région PACA ?

Le chèque numérique PACA est une subvention levée par la région pour relancer digitalement les commerces touchés par la crise du Coronavirus :

  • Une aide pour la majorité des entreprises (voir les critères),
  • Jusqu’à 5000€ d’aide,
  • 80% des dépenses remboursées.

✔️ Les projets ÉLIGIBLES à l'aide à la digitalisation

  • Création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc…
  • Solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main
  • L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique)
  • Logiciels de commandes/ paiement en ligne
  • Gestion de la relation client
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Système de QR code
  • Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…

❌ Les projets NON ÉLIGIBLES à l'aide à la digitalisation

  • Les dépenses de fonctionnement non amortissables,
  • La création de site vitrine ou de site de réservation en ligne,
  • Les projets d’optimisation de site existant sans ajout de nouvelles fonctionnalités ou les projets s’appuyant sur une solution existante proposée gratuitement par un franchiseur,
  • L’achat de matériel informatique lorsqu’il est décorrélé d’un dispositif global de vente en ligne,
  • La promotion et la communication notamment sur les réseaux sociaux,
  • Les abonnements à un logiciel ou à un opérateur,
  • Les formations si elles sont décorrélées d’une prise en main d’un logiciel ou d’un produit acheté,
  • Les investissements relatifs à l’acquisition de terrain, locaux, matériel roulant immatriculé, matériel flottant et l’acquisition effectuée par crédit-bail,
  • Les investissements réalisés en régie,
  • Les dépenses qui bénéficient de l’aide de l’assurance maladie (CARSAT) dans le cadre du dispositif risques professionnels Prévention COVID.

Quels sont les critères pour bénéficier de l’aide à la digitalisation ?

La plupart des commerces et artisans peuvent bénéficier du chèque numérique. 

Il suffit que l’entreprise réponde à certains critères :

  •  Être enregistrée au CCI (Chambre de Commerce ou d’Industrie),
  •  Réaliser au moins 20.000€ de chiffre d’affaires HT sur l’année 2020 (ou rapporté à la moyenne mensuelle correspondante pour les entreprises créées il y a moins d’un an),
  •  Comptabiliser moins de 20 “Équivalents temps plein” (salariés),
  •  Avoir subi une fermeture totale ou partielle durant l’un des confinements,
  •  Déposer le dossier d’aide aux entreprises avant le 31 mars 2021.

Les commerces situés en centre-ville seront prioritaires.

❌ Les entreprises exclues de la subvention au numérique

  • Les professions réglementées ou assimilées (professions libérales, pharmacies, etc.),
  • Les activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières, etc.),
  • Les organismes de formation, conseil, bureaux d’études,
  • Le commerce de gros,
  • Les professionnels effectuant des opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers (agents commerciaux, VRP, etc.),
  • Les entreprises du secteur touristique qui sont déjà éligibles au dispositif régional REprise des ACteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques,
  • Les succursalistes et les filiales,
  • Les établissements publics.

Comment bénéficier de l’aide à la digitalisation en région PACA ?

Suivez nos 3 étapes simples :

en y détaillant vos attentes et besoins.

à remplir avec les informations demandées.

avec l’objet « AAP Réaction commerçants et artisans »

📝 Notice explicative pour remplir le formulaire sur SubventionEnLigne

INFORMATIONS

  • Pour le type de subvention, sélectionner demande de subvention projet d’investissement pour les organismes privés.
  • À la question « Cette demande concerne-t-elle un appel à projet ? » Sélectionner Oui
  • Pour l’objet de la demande, indiquer AAP Réaction commerçants et artisans

BUDGET PREVISIONNEL DE L’ORGANISME
Le budget prévisionnel demandé peut ne comporter que quelques données disponibles (comme le chiffre d’affaires).

Si vous ne disposez d’aucune donnée sur le budget prévisionnel de votre organisme, indiquer 0 dans toutes les cases et passer à l’étape suivante.

DESCRIPTION DU PROJET
Les réponses que vous fournissez sur le formulaire n’ont pas nécessité à être développées et peuvent se résumer à quelques mots.

Si vous ne savez pas de réponse à une question, indiquer NON CONNU et passer à la question suivante.

En ce qui concerne la date prévisionnelle de début et de fin de réalisation, lorsque celles-ci sont antérieures à la date de votre demande, il faut indiquer la date du jour où vous faites votre demande et de préciser les dates réelles en commentaire à la question : « Veuillez indiquer toute information complémentaire qui vous semblerait pertinente ».

FINANCEMENT DU PROJET
Nous vous invitons à remplir le plan de financement de votre projet sur le présent document et à indiquer 0 dans toutes les cases du plan de financement sur la plateforme et passer à l’étape suivante.

PIECES JOINTES
En ce qui concerne les pièces justificatives à télécharger, si vous n’êtes pas en possession d’une pièce, vous pouvez nous joindre un document précisant que vous n’êtes pas en mesure de fournir cette pièce. Nous reviendrons vers vous si cette pièce est nécessaire à l’instruction de votre dossier.

Les fichiers à télécharger et à remplir :

Les fichiers à préparer pour votre entreprise :

  • Les actes et documents justifiants de l’existence juridique de l’organisme : K.BIS pour les commerçants, attestation annuelle d’inscription au registre des métiers pour les artisans, …
  • Le relevé d’identité bancaire ou postal de l’organisme (l’adresse de votre organisme doit figurer sur ce RIB ou RIP),
  • Les codes NAF, URSSAF dans un document les attestant,
  • Le dernier bilan, compte de résultats et annexes financières, un état de caisse avec un tableau Excel (entrées-sorties) ou un arrêt des comptes à une date spécifique (si l’organisme n’est pas en capacité de fournir ces documents, une lettre signée de la personne dûment habilitée à engager l’organisme en expliquant les raisons).

Les fichiers pratiques pour vous aider :

Besoin de plus d’informations ? Nous vous rappelons !

Mentions

Quel est le montant du chèque numérique ?

Le montant des subventions varie en fonction du prix des prestations digitales :

  • Une subvention à la digitalisation entre 2.400€ et 5.000€ qui couvre 80% des dépenses,
  • Soit un devis minimum de 3000€ pour une aide de 2.400€ et 600€ à la charge de l’entreprise.

Prix minimum du projet digital :
(possible d’avoir plusieurs devis)

3.000€

Aide subventionnée par l’état :
(soit 80% des dépenses)

2.400€ à 5.000€

Charges réelles après déduction
du chèque numérique :

3.000€ ➔ 600€

5.000€ ➔ 1.000€

📋 Tableau explicatif des dépenses et subventions du chèque numérique en PACA

Tableau explicatif des dépenses et subventions du chèque numérique en PACA
Montant H.T des devis (dépenses totales)Montant du chèque numériqueÀ votre charge
3.000€2.400€600€
3.500€2.800€700€
4.000€3.200€800€
4.500€3.600€900€
5.000€4.000€1.000€
5.500€4.400€1.100€
6.000€4.800€1.200€
6.250€5.000€ (maximum)1.250€
10.000€5.000€5.000€

À quoi peut servir l’aide numérique aux entreprises ?

Le but de cette aide est d’aider les artisans et commerçants à développer le digital au sein de leur activité.

Voici quelques exemples de prestations pour lesquelles le chèque numérique est éligible :

Création et refonte de site web

Créer, refaire ou mettre à jour son site web ➔

Développer son site web est un vrai atout pendant la fermeture des commerces.

  • Créer un site web vitrine pour afficher ses promotions, actualités, coordonnées, services, horaires d’ouverture…
  • Créer un site marchand pour vendre ses produits et mettre en place des services comme le Click and Collect ou le devis en ligne pour un commerce connecté est indispensable en temps de confinement.
Améliorer SEO et référencement Google

Améliorer sa visibilité sur Internet ➔

Le référencement, la publicité et les réseaux sociaux sauront vous aider à attirer de nouveaux clients

  • Améliorer votre référencement naturel et permettre aux internautes de vous trouver plus facilement
  • Acheter des mots-clés pour apparaître en premier sur les résultats
  • Gérer les réseaux sociaux pour engager vos abonnés
Création de logo

  • Retravailler votre Branding et l’image que votre entreprise renvoie pour une touche moderne et sophistiquée
  • Réaliser des illustrations pour promouvoir vos produits et services en ligne

Les autres aides pour les entreprises fragilisées pendant le COVID

Bien heureusement, il n’existe pas que le chèque numérique pour digitaliser votre entreprise ou avoir un commerce connecté.

Voici d’autres aides aux entreprises :

  • Investissement Région Sud
    Starts up et PME, Région Sud Investissement s’engage à vos côtés pour accélérer votre levée de fonds et devient une référence en matière de développement des entreprises de croissance.
  • Dispositif d’aide au secteur agricole face au COVID-19
    Dans le contexte de la crise sanitaire, la Région Sud met en place, pour la période concernée, des aides exceptionnelles en faveur des exploitations agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur impactées par les mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 et ce, afin de leur permettre de redémarrer leur activité dès que possible.

LA F.A.Q. de l’aide à la digitalisation aux entreprise

Liste des départements éligibles au chèque numérique en PACA

Tous les départements situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont éligibles :
  • 04 – Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 – Hautes-Alpes
  • 06 – Alpes-Maritimes
  • 13 – Bouches-du-Rhône
  • 83 – Var
  • 84 – Vaucluse

Obtenir un devis en moins de 48h… Ou plus d’informations !

Envoyez-nous un mail et nous vous recontacterons pour vous faire bénéficier de l’aide et propulser votre activité sur le web !

Mentions

🚀

Propulsez votre activité sur le web
grâce au plan d’aide digital en PACA.