Aides à la digitalisation et chèques numériques pour les entreprises pendant le COVID

Apprenez-en plus sur les aides proposées par l’État et les régions pour soutenir l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales grâce à la transformation numérique.

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Le président Emmanuel Macron a annoncé un plan d’aide aux entreprises pour les accompagner dans leur digitalisation durant la période de COVID.
Ainsi, les TPE, PME, artisans, commerçants et professions libérales peuvent trouver de nouveaux clients par le biais d’Internet et les fidéliser.

De cette initiative, deux aides distinctes sont disponibles :

L’aide à la réouverture

Le chèque réouverture a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la reprise d’activité au printemps 2021.
C’est une aide provenant des régions de France pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

Le chèque réouverture propose (selon les régions et leur critères) :

  • Jusqu’à 5.000€ d’aide,
  • Jusqu’à 50% des dépenses remboursées.

L’aide est disponible pour le moment dans les régions suivantes :

Le chèque numérique

Le chèque numérique pour les entreprises est disponible dans beaucoup de régions.
Consultez la page de votre région pour comprendre en quoi l’aide consiste et comment en bénéficier pour votre activité professionnelle !

C’est une aide provenant des régions de France pour accompagner les entreprises dans leur digitalisation.

Le chèque numérique propose (selon les régions et leur critères) :

  • Jusqu’à 15.000€ d’aide à la digitalisation aux entreprises,
  • Jusqu’à 80% des dépenses remboursées par l’aide au numérique.

L’entreprise peut ainsi (liste non exhaustive) :

  • Générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital,
  • Booster ses ventes grâce au E-Commerce (boutique en ligne),
  • Améliorer sa gestion digitale avec des logiciels et outils.

À quoi sert le chèque numérique ?

L’aide à la digitalisation aide les artisans et commerçants à développer le digital au sein de leur activité :

  • Création/refonte de site internet : développement, réalisation, acquisition…,
  • Conception d’une boutique en ligne : modules de paiement, Click and Collect, livraisons…,
  • Frais d’achat de nom de domaine et d’abonnement pour l’hébergement du site,
  • Référencement naturel sur les moteurs de recherche, géolocalisation…,
  • Publicité en ligne et achat de mots-clés : Google Ads, Facebook Ads…,
  • Campagne promotionnelle pour promouvoir des produits et services,
  • Solutions digitales de gestion : logiciel de caisse, gestion des stocks, gestion clientèle…,
  • Application de fidélisation des clients,
  • Et d’autres fonctionnalités pour digitaliser les entreprises.

Les régions éligibles au chèque numérique

Logo PACA région Sud

de 2.400€ à 5.000€ d’aide

80% du prix du projet subventionné

logo région île de france

de 150€ à 1.500€ d’aide

50% du prix du projet subventionné

logo région Auvergne Rhône Alpes

de 500€ à 1.000€ d’aide

50% du prix du projet subventionné

Le chèque numérique en Auvergne-Rhône-Alpes ➔

logo région Hauts de France

de 1.200€ à 12.000€ d’aide

40% du prix du projet subventionné

logo région Pays de la Loire

de 5.000€ à 15.000€ d’aide

50% du prix du projet subventionné

Le chèque numérique en Pays de la Loire ➔

Logo de la région Bretagne

jusqu’à 25.000€ d’aide

30% du prix du projet subventionné

Le chèque France Num ➔

Le chèque France Num se présente sous la forme d’une subvention de 500€ destinée à accompagner digitalement les entreprises.
L’aide est dédiée aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux touchés par la crise du Coronavirus.
Afin d’en bénéficier, il faut avoir une ou plusieurs facture acquittée d’au moins 450€.

Chèque France Numérique pour la digitalisation

À quoi sert le chèque France Num ?

Il sert à couvrir des dépenses pour la numérisation supportées par les entreprises :

  • Création de sites web marchands,
  • Paiement en ligne et module de Click & Collect,
  • Référencement sur les moteurs de recherche,
  • Publicité payante et sponsoring : achat de mots-clefs,
  • Module de réservation en ligne ou de prise de rendez-vous,
  • Hébergement et nom de domaine,
  • Et d’autres dépenses liées au digital (voir la liste de toutes les dépenses éligibles ➔)

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Création et refonte de site web

Créer, refaire ou mettre à jour son site web ➔

Développer son site web est un vrai atout pendant la fermeture des commerces.

  • Créer un site web vitrine pour afficher ses promotions, actualités, coordonnées, services, horaires d’ouverture…
  • Créer un site marchand pour vendre ses produits et mettre en place des services comme le Click and Collect ou le devis en ligne pour un commerce connecté est indispensable en temps de confinement.
Améliorer SEO et référencement Google

Améliorer sa visibilité sur Internet ➔

Le référencement, la publicité et les réseaux sociaux sauront vous aider à attirer de nouveaux clients

  • Améliorer votre référencement naturel et permettre aux internautes de vous trouver plus facilement
  • Acheter des mots-clés pour apparaître en premier sur les résultats
  • Gérer les réseaux sociaux pour engager vos abonnés
Création de logo

  • Retravailler votre Branding et l’image que votre entreprise renvoie pour une touche moderne et sophistiquée
  • Réaliser des illustrations pour promouvoir vos produits et services en ligne

Obtenir un devis en moins de 48h… Ou plus d’informations !

Envoyez-nous un mail et nous vous recontacterons pour vous faire bénéficier de l’aide et propulser votre activité sur le web !

Les autres aides aux entreprises fragilisées par le COVID-19

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